dimanche 16 juin 2013

Protéger ses cheveux de la chaleur : la vérité sur les produits thermo-protecteurs !





Lisser ses cheveux sans trop mettre en péril leur santé c’est possible à condition, bien sûr, de respecter certaines règles de bon sens comme utiliser un produit thermo-protecteur (l’outil indispensable pour protéger les cheveux de la chaleur). Oui mais pas facile de s’y retrouver dans la jungle des produits thermo-protecteurs. Sprays, sérums… quels sont les produits les plus efficaces ? Certainement pas ceux à base d’eau si l’on en croit une étude scientifique publiée en 2011 dans le très sérieux Journal of Cosmetic Science.




La science a parlé !

Des expériences réalisées par l’Université de Manchester auraient clairement démontré l’efficacité des produits thermo-protecteurs qui ne contiennent pas d’eau. Les résultats seraient sans appel : les dégâts observés sur les cheveux imprégnés d’eau (suite à l’utilisation d’un spray à base d’eau) étaient plus importants, comparés à ceux observés sur les cheveux imprégnés d’un produit qui n’en contenait pas. C’est bien connu, le cocktail eau + plus fortes températures peut se révéler fatal pour nos cheveux. Au vu des résultats de cette étude cela ne fait plus aucun doute. Toujours selon cette étude, les produits thermo-protecteurs vendus sur le marché (du moins ceux à base d’eau) gagneraient en efficacité pour peu que les fabricants daignent retirer l’eau de leur formule. Ainsi dire qu'un produit thermo protecteur est totalement dépourvu d'utilité est faux ! Si vous lissez vos cheveux mieux vaut en appliquer un peu car même s'il ne protège pas à 100 % les cheveux (ça se saurait si on pouvait lisser ses cheveux sans jamais les abîmer) il limite un peu les dégâts.



  Comment savoir si mon produit thermo-protecteur est à base d'eau ?




C’est simple, traquez le mot « water » (ou « aqua ») sur la liste des ingrédients. S’il apparaît dans la liste c’est que votre produit en contient !















3 bonnes raisons d'utiliser un produit thermo-protecteur 


Pour finir, rappelons le rôle joué par les produits dits thermo-protecteurs. Des études scientifiques ont démontré qu’ils étaient capables de :


  • Limiter la dégradation des protéines

  • Limiter la perte d’eau au cours du lissage

  • Limiter le craquèlement de la cuticule



Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21443842 (page web qui ne donne pas accès à l'étude entière mais qui fournit un résumé de cette dernière)