AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

lundi 14 décembre 2009

Pointe des cheveux : une zone extrêmement délicate

Un seul mot d’ordre : chouchoutez vos pointes !


Les pointes représentent la partie la plus fragile des cheveux crépus. Non seulement notre cuir chevelu sécrète peu de sébum (une substance grasse lubrifiante et protectrice) mais ce dernier éprouve également des difficultés à progresser jusqu’aux pointes. Voici quelques raisons qui devraient vous pousser à prendre davantage soin de vos pointes.

Pointes sèches… une mauvaise répartition du sébum !

Le sébum s’écoule plus facilement sur un cheveu raide que sur un cheveu bouclé (à surface irrégulière). En effet, freiné par les boucles, il n’arrive pas jusqu’aux pointes. C’est la raison pour laquelle celles-ci sont sèches et davantage exposées aux agressions externes (soleil, vent, froid, démêlage, défrisage, colorations, fer à lisser, …).

Les pointes sont « âgées » alors… respectez-les !

Sachant qu’un cheveu pousse à la racine, les pointes représentent alors la partie la plus ancienne des cheveux. Celle qui a le plus vécu et connu de manipulations et agressions en tous genres (lavages, brossages, lissage, décolorations, défrisages, expositions au froid, au soleil, …). Vous comprenez mieux alors pourquoi elles méritent tout notre respect.

Attention… aux fourches !

Les cheveux mi-longs ou longs frottent sur les épaules et les vêtements. Du coup, les pointes s’usent et… fourchent ! Attacher ses cheveux est un bon moyen de limiter l’apparition de fourches. Lorsque la chevelure est remplie de fourches, il n’y a, hélas, pas d’autre alternative : il faut couper (de quelques millimètres) !


2 commentaires:

  1. Bonjour!!!!
    J'aimerai savoir à quel rythme couper les pointes. Je porte mes cheveux naturels, je ne pratique ni le lissage ni le brushing, je fais régulièrement des coiffures protectrices et porte qu’occasionnellement les cheveux lâchés.
    1 ans s'étant écroulé après ma dernière coupe, j'ai les pointes certes plus sèche que le reste de ma chevelure, mais je ne constate pas de fourche ni rien d'alertant . Je n'ais pas particulièrement de casse. Ca pousse même bien. Pense tu que je dois me fixer une routine de coupe de pointes (pr prévenir d'éventuels fourches) ou tailler dès leur apparition. 1 ans c'est quand même bcp, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne t"oublie pas je te réponds très bientôt :-)

      Supprimer