AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

jeudi 3 juin 2010

Jus de légumes pour favoriser la pousse des cheveux

Jus de légumes pour favoriser la pousse des cheveux

Les légumes, on sait que c’est bon pour le corps (et les cheveux) et pourtant, on a souvent tendance à les négliger au profit des fruits, bien plus appétissants à nos yeux. Il faut dire que pour certaines personnes, manger des légumes s’apparente à une séance de torture… gustative. Mais si vous détestez les manger, vous allez adorer les boire ! Pourquoi ? Parce que certains jus de légumes n’ont pas leur pareil pour favoriser la pousse des cheveux ! De quoi nous réconcilier sur-le-champ avec nos amis les légumes !


***Les légumes à boire pour stimuler la pousse des cheveux***

Nombreux sont les livres qui préconisent de boire régulièrement des cocktails à base de carottes, concombres, laitue et épinards pour nourrir les cheveux et stimuler ainsi leur pousse. Notez qu’il est possible de boire uniquement le jus d’un seul légume, mais il y a tout intérêt à les mélanger car ils agissent en synergie, les uns avec les autres

Carotte, concombre, laitue, épinard : l’association gagnante !

La carotte : riche en provitamine A*, elle recèle également des vitamines du groupe B (B1, B2, B6) et de la vitamine C. Côté minéraux, elle renferme, entre autres, du calcium et du magnésium

Le concombre : il contient des vitamines du groupe B, de la vitamine C et un peu de provitamine A et de vitamine E. Il fournit également du soufre et du calcium (entre autres choses)

La laitue : elle fournit un large éventail de vitamines (A, B, C, E), mais aussi du magnésium, du calcium et du fer

Les épinards : source intéressante de minéraux (magnésium, calcium…) et d’oligo-éléments (fer, zinc…). Ses feuilles recèlent également des vitamines A, B (B1, B2, B9…) C et E



* La provitamine A (ou bêta-carotène) se transforme dans l’organisme en vitamine A

18 commentaires:

  1. Bonjour je m'appelle Laura , J'aimerais savoir est ce qu'on peut mixer le concombre et épinard , carotte et autre ? . et j'aimerais aussi savoir en combien de mois les cheveux peuvent pousser de 15 centimètres .
    Bisou j'attend ta réponse avec impatience

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je voudriais savoir en combien de mois les cheveux peuvent pousser de 15à50 centimètres et que dois je faires ?*
    merci d'avence

    RépondreSupprimer
  3. bonjour que dois je faire pour avoir des très long cheveux comme une indienne je suis une black S V P aidez moi.
    merci encore

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Laura :-)

    Excuse-moi pour le retard

    Alors pour répondre à ta question :l'oignon et le cresson font également partie des légumes à consommer (ou à boire) pour favoriser la pousse des cheveux.

    Sache qu'en moyenne (j'ai bien dit en moyenne) les cheveux poussent d'environ 1 cm par mois, alors le calcul est vite fait ! En outre, la vitesse de pousse des cheveux dépend de plusieurs facteurs : sexe, ethnie (le cheveu de type africain pousse plus lentement),l'état de santé...

    Sache toutefois (chose importante)qu'un cheveu en bonne santé pousse plus vite qu'un cheveu en mauvaise santé : veille donc à soigner ton alimentation en misant sur les fruits, les légumes, le poisson (thon, sardine, saumon, etc.), des viandes comme le poulet, etc.. Bois beaucoup d'eau et n'hésites pas à faire des cures de compléments alimentaires pour booster leur pousse (levure de bière, germe de blé, ortie, alfafa, Forcapil, Oenobiol,... au choix).

    Bref, tu l'auras compris tes cheveux ont besoin d'être nourris quotidiennement aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur !

    Si tu veux vraiment constater des résultats côté longueur, tu dois aussi penser à bien les entretenir en adoptant une routine simple et t'y tenir, jour après jour.

    As-tu les cheveux crépus au fait ?
    Si tel est le cas, voici une routine simple (de base) à adopter :
    >Hydrate quotidiennement tes pointes avec une crème coiffante hydratante puis applique un peu d'huile (ou du beurre de karité) en prenant soin de masser délicatement pour que le produit pénètre bien.

    > Fais un shampooing 1 fois par semaine, suivi d'un après-shampooing démêlant et d'un masque. Choisis-les en fonction de la nature de tes cheveux (secs) et de leur état (cheveux abîmés/fourchus/cassants). Utilise un shampooing avec un ph neutre ou un shampooing dit "doux" pour ne pas agresser tes cheveux.

    > Démêle délicatement tes cheveux, mais avant applique toujours une crème démêlante ou une crème coiffante (voire un spray démêlant anti-noeuds), histoire de faciliter le passage du peigne. Et commence toujours par les pointes puis remonte vers les racines mais en y allant tout doucement. Si ça coince ne force pas avec le peigne, mets de la crème démêlante puis essaie d'écarter les cheveux doucement avec les doigts jusqu'à ce que les noeuds disparaissent.

    > Espace (voire arrête si c'est possible) les défrisages, colorations (si tu en fais bien sûr). Et n'abuse pas des plaques lissantes.

    > Enfin sois raisonnable au niveau de tes objectifs en termes de longueur, sachant que les cheveux ne poussent pas du jour au lendemain. Je ne te dis pas d'y renoncer mais juste d'y aller étape par étape. Je ne vais pas te mentir il va falloir être patiente. Gagner quelques centimètres en l'espace de quelques mois c'est déjà pas mal, même si ce n'est pas 15 cm! Et garde bien à l'esprit ceci : en bonne santé tes cheveux pousseront plus vite que s'ils sont en mauvaise santé !

    Je te conseille également de visiter des blogs de filles dédiés à leur parcours capillaire, tu pourras te rendre compte (via leurs photos) que faire pousser ses cheveux de plusieurs centimètres c'est possible mais pas en l'espace de quelques petites semaines, ça prend du temps (malheureusement).

    Patience, persévérance, assiduité et beaucoup d'amour sont les clés de la réussite ;-)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai mis "Laura" mais en fait ce commentaire répond également aux autres commentaires publiés sous l'article.

    :-)

    RépondreSupprimer
  6. coucou, je suis tomber sur ton blog par arard et il est très bien ! moi aussi jaimerai que mes cheveux soient plus longs. Je ne sais pas si je fait des illusions, maic comme jai des cheveux bouclés, la pousse ne ralenti pas, quand on a les cheveux lisses ?
    Jai fait plusieurs tentavives pour mes cheveux pousse plus vite mais je desespere!
    Si il faut mélanger tout ces legumes; le resultat va être bbuvable ? (moi qui a du mal avec les legumes) Mai comment boire la laitue ?

    desloler pour le grand commentaire ^^

    Jespere que tu pourra repondre a mes questions. A+

    RépondreSupprimer
  7. Salut ne t'inquiète pas j'ai bien pris connaissance de ton message je vais te répondre bientôt

    :-)

    RépondreSupprimer
  8. Salut Anonyme :-) (>réponse au commentaire du 4 octobre)

    Merci pour le compliment ! :-)

    Mais non tu ne te fais pas d'illusions, il y a certainement des choses à rectifier dans ta façon de les entretenir afin d'améliorer leur pousse. Parfois on fait les choses mal sans s'en rendre compte et parfois il y a des choses qu'on devrait faire et que l'on ne fait pas. Mais c'est souvent par manque d'informations.

    Alors rassure-toi, si tu n'es vraiment pas fan des légumes même sous leur forme liquide, tu peux opter par exemple pour les compléments alimentaires.

    Si je parle des jus de légumes c'est que j'aime bien proposer à mes lectrices différentes solutions pour stimuler la pousse de leurs cheveux. Après c'est aux lectrices de choisir en fonction de leurs envies.

    Les compléments alimentaires comme la levure de bière, le germe de blé, le pollen, l'ortie, l'alfafa etc. sont une bonne alternative aux légumes. Et puis à défaut de boire des jus de légumes tu peux aussi te rabattre sur les jus de fruits (si tu as la flemme de les éplucher puis de les mixer, il existe en grandes surfaces des jus bio comme ceux d'Auchan à des prix abordables)

    Mais dis-moi comment entretiens-tu tes cheveux ? Sont-ils cassants ? Est-ce que tu les colores ? Est-ce que tu manges équilibré ? Tu en dis peu sur ta façon de les entretenir.

    Se poser des questions permet de savoir, de mettre en évidence ce qu'on fait pour ses cheveux et ce qu'on ne fait pas. Si tu ne manges pas suffisamment équilibré et varié (manger du poisson, des légumes, des fruits, boire beaucoup d'eau...) eh bien peut-être serait-il temps de changer tes habitudes alimentaires pour optimiser la pousse de tes cheveux.

    Est-ce que tu les colores souvent ? Si oui, il faudrait peut-être songer à espacer les colorations (voire arrêter un certain temps). En plus, les cheveux colorés ont soif d'hydratation (masques, crèmes coiffantes hydratantes...)car les colorations chimiques dessèchent beaucoup les cheveux.

    Les cheveux bouclés ont aussi besoin d'être nourris et lubrifiés car le sébum (l'huile naturelle du cheveu qui l'empêche d'être sec) a du mal à s'écouler le long des cheveux bouclés, résultat les pointes sont sèches et davantage exposées aux agressions. Utilise donc des crèmes coiffantes nourrissantes et protectrices destinées aux cheveux bouclées), afin de les protéger chaque jour.

    Il faut aussi manipuler ce type de cheveu avec douceur, notamment lors du démêlage (utilise un peigne à dents larges, ces peignes sont plus adaptés aux cheveux bouclés)

    Il faut aussi bien faire attention à son alimentation qu'à la façon dont on entretient ses cheveux. Et veiller à limiter le plus possible les agressions en tous genres (colorations chimiques, défrisage, abus de plaques lissantes, démêlages violents...)

    Les massages du cuir chevelu permettent aussi d'améliorer la pousse des cheveux.



    :-)

    RépondreSupprimer
  9. Comment le faire maison ?

    RépondreSupprimer
  10. Alors en fait c'est simple: il faut au préalable les laver, les éplucher puis couper les carottes et concombres en morceaux (je pense qu'il faut faire pareil avec la laitue histoire de faciliter les choses). Et bien entendu se fier à la notice de la centrifugeuse ! ;-)

    Mais il est vrai que tout le monde n'a pas la patience ni même le temps de le faire régulièrement alors pour ces personnes là, il existe toujours l'option jus prêt à l'emploi.

    :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, en ce qui concerne mes cheveux,ils poussés plutot rapidement avant, et j'ai commencé colorations sur colorations (pas tant que ca!) Septembre dernier je les aient coupés un peu en dessous du menton, et ils ne sont qu'aux epaules.. meme pas ! je ne comprend pas vraiment, puisqu'ils ont toujours poussés rapidement.. mes cheveux me manque mais je suis vraiment anti epinard etc.. qu'est ce que je pourrais faire ?
    merci de ta reponse et trés bon site !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour :-)

    Je crois que la réponse à ta question se trouve dans ton témoignage. Je m'explique : tu dis qu'avant tes cheveux poussaient vite jusqu'à ce que, apparemment, tu te mettes à les colorer.

    En fait, je pense que tes cheveux ont gardé le même rythme de pousse mais tu ne vois plus de différence côté longueur parce qu'ils doivent sans doute casser suite aux dommages subis par la coloration chimique (et peut-être que les soins que tu leur prodiguais n'étaient pas appropriés, quand on fait des colorations il faut utiliser des soins "réparateurs" à base de protéines pour renforcer les cheveux affaiblis par la coloration chimique).

    RépondreSupprimer
  13. Sache que les colorations chimiques affaiblissent les cheveux et les dessèchent donc côté soins il faut miser sur les shampooings, masques... dits "réparateurs" ou pour cheveux abîmés. A alterner avec des soins ultra nourrissants (pour pallier l'effet paille, le côté sec).

    La veille d'un shampooing tu peux également appliquer une huile ou un mélange d'huiles (genre argan, olive, avocat, coco...) sur tes cheveux et laissez agir toute la nuit.

    Le mieux, tu t'en doutes, est d'arrêter pour le moment (voire définitivement) avec les colorations chimiques, le temps de remettre tes cheveux sur pied.

    :-)

    RépondreSupprimer
  14. Dis-moi tu as dit que tu avais coupé tes cheveux, c'est parce qu'ils étaient abîmés ? Tes pointes s'arrachaient quand tu les peignais ? Enfin je veux dire tu perdais plus de cheveux au niveau des pointes lors du démêlage ? (cela ne ferait que confirmer ce que je pense)

    :-)

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour tes reponses, et non j'avais arreté les colorations pendant un moment, ils etaient long mais j'avais les repoussent donc j'ai refais une couleur ! et en septembre, j'ai fais un concour coiffure pour un ami, donc il a coupé, coloré, etc et depuis j'attend qu'il pousse et je les lisse meme plus de facon a ce qu'ils prennent du repos :)

    RépondreSupprimer
  16. Salut tout le monde.Je m'appee Marc.Je me suis rase les cheveux hier et je regrette.J'ai les cheveux frises et je voudrais savoir la technique la us rapide pour qu'il repousse

    RépondreSupprimer
  17. Salut tout le monde.Je m'appee Marc.Je me suis rase les cheveux hier et je regrette.J'ai les cheveux frises et je voudrais savoir la technique la us rapide pour qu'il repousse

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour je mappel sarah et jai.un petit probleme sa fait deja 5 ans et ms cheveux non pas du tout grandi comment faire pour quil pousse ya til des masque a faire a la maison pour quil puisse pousser plus rapidement en se moment je e de l huile nourissant ms rien fonxionne commnt faire.
    Svp aide moi

    RépondreSupprimer