AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

mardi 14 février 2012

Huile de moutarde: le secret des femmes indiennes pour avoir de longs cheveux !



Se masser le cuir chevelu avec de l’huile de moutarde est un rituel beauté qui nous vient tout droit d’Inde, un pays où, semble-t-il, les femmes ne badinent pas avec les soins capillaires. Et pour cause ! Leur grande beauté tient, entre autres, à leur longue et épaisse chevelure d’ébène, une parure très précieuse qu’elles traitent avec un soin tout particulier. Vous rêvez d’arborer une chevelure digne d’une actrice de Bollywood ? Ne vous leurrez pas : la génétique y est pour beaucoup ! Il n’empêche que l’on peut toujours s’inspirer de leurs rituels beauté pour améliorer la pousse de nos cheveux.

**Utilisations**

Pour la pousse des cheveux
L’huile de moutarde doit sa renommée à ses propriétés stimulantes. En effet, cette huile chaude et piquante a le chic pour stimuler la circulation sanguine. Or, ce n’est un secret pour personne, le sang joue un rôle clé dans la nutrition des cheveux (il transporte les vitamines et autres nutriments essentiels à la pousse des cheveux jusqu’aux racines capillaires). Autant dire que la pousse des cheveux passe également par une bonne circulation du sang. Alors quoi de mieux qu’une huile stimulante pour optimiser la pousse de vos cheveux !
...Pour le soin des cheveux...
Si la fonction première de l’huile de moutarde est de stimuler la pousse des cheveux, certaines femmes l’emploient également pour nourrir leurs cheveux. A en juger les quelques témoignages sur la Toile, l’huile de moutarde rendrait les cheveux doux et brillants.
Comment l’utiliser ?
Cette huile hautement stimulante s’utilise généralement la veille d’un shampooing. Enduisez votre cuir chevelu d’huile et faites suivre d’un léger massage. Une douce chaleur va peu à peu envahir votre cuir chevelu mais là rien d’anormal, cela est dû à la nature piquante et échauffante de l’huile. Laissez agir toute la nuit puis lavez vos cheveux le lendemain (shampooing + masque).
A noter qu’il est également possible d’appliquer l’huile sur les longueurs et les pointes !

16 commentaires:

  1. Hey article au TOP comme toujours ^-^ très informatif !!
    J'en avais un peu entendu parler mais dès que j'ai entendu odeur forte bla bla je me suis dis que non ça valais pas le coup :s je me contente de ce que j'ai.
    Tu l'as déjà utilisée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merchi merchi, vous voyez j'ai bossé dur pour vous ;-) lool

      Oui il paraît que l'odeur est forte, c'est pour cela qu'il vaut mieux l'utiliser la veille d'un shampooing !

      Non je ne l'ai pas encore utilisée mais la rédaction de cet article m'a vraiment donné envie de la tester !

      Le truc c'est que, pour l'instant, j'ai la flemme d'aller à Velan (ils ont une boutique à Paris mais la dernière fois que j'y suis allée pour acheter l'huile de coco vatika j'ai galéré pour la trouver).

      Mais franchement elle est dans ma liste des choses à tester très prochainement.

      ça me rappelle l'ail qui, lui aussi, améliore la circulation sanguine, sauf que l'odeur de l'ail ça doit être pire (à mon avis) lol

      Supprimer
  2. Coucou !

    Je confirme, super article ! :-)

    Alors pour avoir testé les deux, niveau odeur, c'est l'ail le pire des deux ! :-s Y a pas que les vampires, que ça chasse. Je n'ai jamais vu une odeur aussi tenace, c'est terrible ! :-s

    Quant à l'huile de moutarde, j'ai testé celle de la marque KTC qu'ils vendent aussi chez Velan, mais elle ne m'a pas convaincue (odeur très légère, picotement très légers aussi...). Je crois qu'elle est raffinée, ça peut jouer, je pense. Je vais tester celle de chez AZ, prochainement. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Nounoune, ça me fait plaisir venant de toi ;-)

    Ah ben c'est bien ce que je pensais concernant l'odeur de l'ail (plus forte que celle de l'huile de moutarde) : merci de le confirmer Nounoune (je ne l'ai pas encore testée mais je me disais que l'ail devait être pire en terme d'odeur lol).

    Pour stimuler la circulation sanguine, je pense que c'est une bonne alternative à l'ail dont l'odeur est trop écoeurante.

    Oui moi aussi j'ai des doutes quant à la qualité de l'huile de moutarde de la marque KTC (bien sûr mieux vaut privilégier une huile de qualité extraite par pression à froid blablabla bref je ne t'apprends rien). Le hic c'est qu'à part celle de la marque KTC je n'en connais pas d'autres qui soit facilement accessible et pas trop chère.

    Heu Aroma Zone en vend ? J'ai été faire un tour sur leur site et je n'ai rien vu.

    BIz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'en ai acheté sur le site Shamyna elle n'est pas cher, ils proposent en 100ml et en 240ml. Je dois avouer que la qualité est excellente.

      Supprimer
  4. J'en ai entendu parler. J'ai bien envie de tester. Un jour peut être mais ce n'est pas pour maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'envisage également de la tester mais pas pour le moment. Le hic c'est que y'a tellement de choses à tester lol

      Supprimer
  5. moi je les testers 3 fois deja et puis vraiment je vous le recomande comme personne qui la utiliser sa fait vraiment poussé les cheveux vous voirez la difference c une bonne huile la jen mets encore mais serieusement sa fait pousser les cheveux :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant, ce weekend une amie capr verdienne m'en a parlé, je ne connaissais pas! et je peux te dire que c'est vrai! elle a des cheveux beaucoup plus long et plus volumineux! elle en raffole! mais par contre l'odeur je suis moins fan, à la longue ca saoule! et à lyon, c'est facile à trouver, dans las boutiques indiens ou afro!!
    super ton blog!! je le dévorre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Caramelskin :-)

      Merci beaucoup pour le compliment c'est gentil :-) Oui c'est marrant comme coïncidence ! Tu es tombée sur mon blog en tapant "huile de moutarde" sur Google ? lol

      :-)

      Supprimer
  7. Non lol j'avais tapé "curly" et je suis tombé sur un article, je crois lol parce que je veux en faire un!! et puis jme suis pas arreté lol j'ai feuilleté jusqu'à tès loin!!

    Bonne continuation

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Salut !

    j'ai découvert les vertus de l'huile de moutarde sur la toile il y a environ deux semaines, et j'ai décidé d'en acheter une bouteille dans une petite boutique indienne. 3euros les 200ml, ca parait peu lorsqu'on voit la bouteille, mais si on en applique uniquement aux racines, la bouteille ne se dévide pas vite. Cette huile n'a pas de marque particulière, a part le "Ace brand" ecrit en gros sur la bouteille, et toutes les écritures sont en anglais ou indien, et ne faites pas appel a moi pour traduire xD !
    L'huile extraite de graines de moutarde noires est tout de même efficace, et j'ai constaté les améliorations après la deuxième utilisation : cheveux plus souples, plus brillants, plus fournis !

    Je vous conseille de n'appliquer l'huile uniquement sur vos racines. Le résultat sera le même, et l'huile sera moins coriace a partir au moment du shampoing (point très important..) car deux shampoings + un masque habituel ne seront malheureusement pas suffisants pour faire partir l'huile (et c'est assez chiant de se retrouver avec les cheveux recouverts d'un fin résidu d'huile qui ne serait pas parti après vos 3 shampoings, durant votre séchage..

    Je m'explique. La premiere fois que j'ai utiliser l'huile, je l'ai mélangée a de l'huile d'olive (vertus nourissantes), et j'en ai appliqué généreusement sur les racines, longueurs, pointes.. Toute ma tête quoi ! Je voulais que ça soit le plus efficace possible ! (Si vous versez votre huile dans un bol avant de l'appliquer au pinceau sur votre tête, versez-en vraiment peu, au risque de faire du gaspillage)
    Bref.
    le lendemain matin, j'ai procéder a mon shampoings : 2 shampoings normaux, + un shampoing a savonner particulièrement les longueurs + mon masque !
    Et au moment du séchage, mes cheveux étaient gras. j'ai du les relaver 2 fois longuement, les re-sécher.. et le résultat n'était pas révolutionnaire, je ne voyais pas de changement (peut-être parce que c'était la première utilisation, je n'en sais rien !)

    Pour la deuxième utilisation (effectuée hier) j'ai appliquer que de l'huile de moutarde, et uniquement aux racines. Durant mon shampoing, j'ai veillé a bien laver les racines (tête en bas) en soulevant mes cheveux pour que l'eau pénètre aux endroits huileux. Enfin, après mon shampoing, j'ai laver mes cheveux a l'eau froide, et je n'ai eu AUCUN problème de cheveux gras !

    Conclusion : huile uniquement a la racine + bien laver les racines + eau froide = cheveux nettement plus brillants et souples. c'est merveilleux !

    A noter : si vous avez les cheveux a tendance seche, melanger votre huile de moutarde avec du miel ou de l'huile d'olive, pour bien les nourrir.

    Salut salut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :-)

      Je te remercie d'avoir pris le temps de nous faire part de ton expérience concernant l'utilisation de cette huile. J'ai trouvé ton témoignage fort intéressant et instructif, merci de l'avoir partagé avec nous et merci pour les petites astuces, c'est gentil :-)

      Supprimer
  9. Salut j'ai une petite question c'est au bout de combien d'application que l'on voit le résultat ?

    RépondreSupprimer
  10. huile de moutarde sur les racines, moutarde + argan sur les longueurs et pointes. Formidable !

    RépondreSupprimer