AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

dimanche 2 mars 2014

Co wash:se laver les cheveux avec de l’après-shampooing une idée farfelue ?




Le Co wash (ou Conditioner Wash) 
désigne l’action de se laver les cheveux avec de l’après-shampooing. Cette pratique singulière qui fait fureur auprès des têtes bouclées, frisées et crépues part du constat suivant : les shampooings vendus en grandes surfaces regorgent de tensioactifs irritants pour le cuir chevelu et agressifs pour les cheveux (les fameux sodium lauryl sulfate et sodium laureth sulfate). Ces derniers sont d’autant plus agressifs pour les cheveux secs dont ils peuvent accentuer la sécheresse. Or il se trouve que les après-shampooings recèlent également des tensioactifs, lesquels ont un pouvoir détergent plus faible que le SLS (sodium lauryl sulfate) et le SLES (sodium laureth sulfate). D’où l’idée de se laver les cheveux avec de l’après-shampooing. Une tendance capillaire qui fait encore de la résistance malgré l’essor de shampooings dits sans sulfates. Existe-t-il une différence entre les agents lavants présents dans les shampooings et ceux présents dans les après-shampooings ? Quel est leur rôle ? Peut-on vraiment se laver les cheveux avec de l’après-shampooing ? Réponse…





Le jeu des différences…


Saviez-vous qu’il existe une différence entre les agents lavants présents dans les shampooings et ceux utilisés dans les après-shampooings ? En effet, les tensioactifs peuvent être classés en 4 groupes bien distincts :

  1. Les anioniques que l’on retrouve quasi systématiquement dans les shampooings vendus en grandes surfaces. Ces derniers possèdent une charge négative. Les plus connus sont le sodium lauryl sulfate et le sodium laureth sulfate. Ils sont très détergents
  2. Les cationiques que l’on retrouve dans les après-shampooings (charge positive). Les plus utilisés en cosmétique sont les quats. Ils ont bien souvent un nom qui se termine par « -ium ». Ils sont peu détergents et doués de propriétés antiseptiques.
  3. Les non ioniques qui ont la particularité d’être dépourvus de charge. Exemple : le Decyl glucoside
  4. Les amphotères, eux, possèdent à la fois une charge positive et négative. Le cocamidopropyl betaine utilisé dans les shampooings en est un illustre exemple.


A retenir : les agents lavants présents dans les shampooings et ceux utilisés dans les après-shampooings ne sont pas du tout les mêmes. En outre, ils diffèrent de par leur fonction et leur pouvoir lavant. Les tensioactifs anioniques ont un pouvoir détergent nettement supérieur aux tensioactifs cationiques.






Rôle des tensioactifs présents dans les shampooings






Laver les cheveux en éliminant la graisse et la saleté telle est la fonction première des tensioactifs présents dans les shampooings. En effet, les tensioactifs forment dans l’eau des micelles, lesquelles emprisonnent la graisse (y compris la saleté) et permettent son élimination par rinçage.



J'ai trouvé un petit schéma sympa qui vous permettra de mieux visualiser ce qu'est une "micelle" (cliquez pour agrandir l'image)


[...]"La graisse se retrouve alors en suspension, entourée de molécules de savon qui tournent vers l’eau leurs têtes hydrophiles. Ces petits globules sont appelés micelle, ils se présentent comme de petits agrégats formés extérieurement par des têtes hydrophiles chargées électri­quement".Source : http://savontpe.free.fr/?page_id=13






Rôle des tensioactifs présents dans les après-shampooings

Contrairement aux tensioactifs présents dans les shampooings, les tensioactifs cationiques (utilisés dans les après-shampooings) ont pour fonction principale de se « greffer » à la surface des cheveux pour lisser la cuticule, faciliter le démêlage et adoucir les cheveux.

Mais comment les tensioactifs cationiques peuvent-ils se « greffer » à la surface des cheveux ? (me direz-vous) Par un jeu d’attraction ! Les composés cationiques chargés positivement sont attirés par les cheveux abîmés chargés eux négativement. C’est bien connu les opposés s’attirent ! 





Au final, puis-je laver mes cheveux à l’aide d’un après-shampooing ?





Bien que ce ne soit pas leur fonction première, il est tout à fait possible et parfaitement acceptable de se laver les cheveux avec de l’après-shampooing puisque ces derniers contiennent des tensioactifs doués d’un faible pouvoir lavant. Nombreuses sont les femmes qui apprécient les effets procurés par le co-washing sur leur chevelure. Voici quelques astuces pour obtenir de bons résultats sur le long terme :




  • Privilégiez les textures légères, plus faciles à rincer

  • Evitez les formules contenant des silicones (certains ne s’éliminent pas sous l’eau)

  • Alternez le co wash avec l’utilisation d’un shampooing doux sans sulfates. 1 ou 2 fois par mois… à vous de trouver le rythme qui vous convient le mieux ! Motif ? Les huiles et autres produits de coiffage utilisés quotidiennement pour combattre les cheveux secs peuvent s’accumuler à la surface des cheveux et constituer un réel problème lors du co washing (rappelons qu’un après-shampooing ne lave pas aussi bien qu’un shampooing et que des résidus de graisse peuvent subsister après le lavage).

  • Parcourez des blogs et des forums afin d’y puiser des idées et des conseils dans les expériences des autres.


Suite à un article fort intéressant paru dans le blog lescheveux de mini, le Behentrimonium chloride et le Cetrimonium chloride (des tensioactifs que l’on peut retrouver dans les après-shampooings) feront l’objet d’un prochain article.




Rendez-vous sur Hellocoton ! Pour finir voici une liste non exhaustive de tensioactifs dits cationiques


  • Behentrimonium chloride
  • Behentrimonium methosulfate (gentler)
  • Benzalkonium chloride
  • Cetrimonium chloride
  • Cinnamidopropyltrimonium chloride
  • Cocotrimonium chloride
  • Dicetyldimonium chloride
  • Dicocodimonium chloride
  • Dihydrogenated tallow dimethylammonium chloride
  • Hydrogenated Palm Trimethylammonium chloride
  • Laurtrimonium chloride
  • Quaternium-15
  • Quaternium-18 Bentonite
  • Quaternium-18 Hectonite
  • Quaternium-22
  • Stearalkonium chloride
  • Tallowtrimonium chloride
  • Tricetyldimonium chloride



Et vous, pratiquez-vous le co-wash ? Si oui, n’hésitez pas à partager votre expérience, astuces à l’appui. Et si vous avez aimé l'article, partagez-le ! Bisou de moi !



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Betty ça me va droit au coeur ! Ravie d'apprendre que ça t'a plu :-)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas le co-wash. Merci pour cet article!

    www.creetavie.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Hajar d'avoir pris le temps de lire mon article et de le commenter :-)

      Supprimer
  3. Super article! Moi j'utilise de la poudre de shikakai, à la place du shampoing et met ensuite de l'ap shampoing, est-ce suffisant ou dois-je quand même utiliser du shampoing!
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :-) Il paraît que le shikakai est une bonne alternative naturelle aux shampooings avec sulfates vendus en grandes surfaces. Après à toi de voir par rapport aux résultats que t'obtiens. Trouves-tu que ça nettoie bien tes cheveux et ton cuir chevelu ? Si oui parfait si non tu peux toujours tenter ta chance avec les shampooings dit bio :-)

      Supprimer