Masque pour redonner du corps aux cheveux fins
Ingrédients
- 1 sachet de levure de boulanger (ne pas confondre avec la levure chimique)
- De l’eau tiède
Versez la levure de boulanger dans un bol contenant de l’eau tiède puis mélangez pour obtenir une pâte homogène (ou mieux versez d'abord la levure puis ensuite versez progressivement l'eau tiède tout en remuant jusqu'à obtention d'un masque qui soit tout sauf liquide) . Appliquez sur vos cheveux puis laissez poser 30 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.
Notez qu’il est tout à fait possible d’ajouter quelques cuillerées d’huile végétale (ricin, argan, olive,…)
Source :
La recette ci-dessus est tirée du livre Beauty and the Budget de Sandi Brenner
Ah bah je n'y aurais jamais pensé dis donc ! :-) ça m'a l'air pas mal !
RépondreSupprimerlol
RépondreSupprimerBen tu sais quoi Noune ? Moi non plus je n'y avais jamais pensé lol et j'ai relu la recette plusieurs fois, tellement ça m'a paru surprenant lol
Puis après j'ai fait des petites recherches sur la levure de boulanger et j'ai vu qu'il y avait des recettes à base de levure de boulanger pour le visage alors pourquoi pas les cheveux ? (me suis-je dit)
Il paraît que c'est à peu près de la même nature que la levure de bière (d'ailleurs dans la recette ils disaient qu'on pouvait la remplacer par de la levure de bière)
Voici ce qu'on dit de la levure de boulanger, pour celles que ça intéresse (lien d'un site réputé sur la toile) >http://www.femininbio.com/beaute/recettes-visage/masque-a-la-levure-de-biere.html
;-) biz
jvais essayé tiens!
RépondreSupprimer;-)
RépondreSupprimerHey au fait les filles ça contient des protéines (au cas où vous trouveriez vos cheveux un peu secs après ce traitement) alors n'hésitez pas à mélanger avec un peu d'huile végétale !
BIz :-)
1 sachet de levure suffit ou on peut en mettre plus selon le volume de cheveux ?
RépondreSupprimerautre question : peut-on augmenter le temps de pose ?
RépondreSupprimerSalut Ebony :-)
RépondreSupprimerIl est vrai que parfois on peut ajuster les quantités en fonction de la longueur ou du volume des cheveux.
Mais dans le livre où j'ai trouvé la recette, l'auteur n'a pas précisé si c'était possible ou pas. Par conséquent, je me dis que dans le doute il vaut mieux respecter les indications que ce soit pour la quantité et le temps de pose.
ok , merci pour ta réponse !
RépondreSupprimerDe rien :-)
RépondreSupprimerRe salut Afrohair !
RépondreSupprimerJe viens de faire le masque et voilà mon constat:
- j'ai du mettre plus de 1 sachet parce qu'avec 1 seul on obtient pas une pâte homogène mais trop liquide donc il faut en rajouter plus pour obtenir la consistance voulue
- mes cheveux ne sont pas secs comme j'ai mélangé des huiles et surtout l'huile de moutarde(très très grasse!) que j'ai mise en grande quantité qui adoucit et favorise les boucles
- l'odeur n'est pas agréable mais je ne sais pas si c'est parce que la levure était périmée,enfin c'est le résultat sur les cheveux qui compte...
Connais-tu des personnes aux cheveux fins qui font ce masque depuis longtemps? Si oui, leurs cheveux sont-ils plus forts et plus volumineux ?
Salut Ebony ! :-)
RépondreSupprimerC'est gentil de revenir aussi vite pour me donner ton avis. Merci beaucoup !
Ben c'est vrai que je n'ai pas encore testé cette recette : il se peut effectivement qu'un sachet ne soit pas suffisant (après c'est vrai que ça dépend de la quantité de poudre, je n'y avais pas pensé, ça doit être effectivement de petits sachets)
Après c'est clair qu'il faut aussi faire attention à ne pas mettre trop d'eau pour que ça ne devienne pas trop liquide.
Alors le problème c'est que j'aime bien déniché des recettes originales et tu es la seule qui m'ait donné son avis dessus jusqu'ici lol
En fait, on peut remplacer la levure de boulanger par la levure de bière (les deux sont paraît-il de même nature).
Voici quelques articles qui parlent de la levure de boulanger :
> http://www.femininbio.com/beaute/recettes-visage/masque-a-la-levure-de-biere.html
>http://www.naturalia.fr/esprit-bio/dico_detail.asp?id_theme=14&id_plante=65
La levure de bière et la levure de boulanger contiennent toutes deux des protéines et des vitamines du groupe B, donc a priori ça aide à fortifier les cheveux. Mieux vaut peut-être utiliser la levure de bière.
Par contre, la levure de bière je ne la mélangerai pas à de l'eau mais plutôt à un peu de yaourt avec une ou plusieurs huiles végétales (sans rajouter d'oeuf parce que y'a déjà des protéines dans la levure et le yaourt, il ne faut pas risquer l'overdose de protéines, oui car comme pour tout il faut un juste équilibre et ne pas trop abuser des protéines).
Attends j'ai oublié le miel !
RépondreSupprimerSi je devais improviser un masque avec de la levure de bière cela donnerait ça :
> 1 à 2 cuillères à soupe de levure de bière (pour les protéines, celles-ci aident à fortifier les cheveux mais attention à ne pas en abuser non plus pour ne pas obtenir l'effet inverse)
> 1 peu de yaourt (pour la consistance crèmeuse)
> 1 cuillère à soupe de miel (pour l'hydratation)
> 2 à 3 cuillères à soupe d'huile végétale au choix (ton huile préférée par exemple, sachant que dans les 2 ou 3 cuillères tu n'es pas obligée d'utiliser la même huile)
En fait, une fois que tu connais les propriétés et bienfaits de certains ingrédients naturels (oeuf, yaourt...), il est facile de "bricoler" un masque pour ses cheveux, en fonction de leurs besoins.
Si tu veux en savoir plus sur les propriétés et bienfaits de certains ingrédients naturels afin de te concocter des masques sur mesure, voici mon article consacré à ce sujet (fais un copier/coller) > http://afrohairlicious.blogspot.com/2010/03/masque-fait-maison-quels-ingredients.html
En fait quand on "bricole" un masque pour ses cheveux il faut tenir compte de leur nature (secs, etc.) et aussi de leur état actuel (desséchés, abîmés, etc.) Quels sont les besoins des cheveux secs ?
RépondreSupprimer> Ils ont besoin d'être nourris et lubrifiés (>les huiles végétales font les deux à la fois)
> Ils ont aussi besoin d'être hydratés (>miel, aloe vera, etc.)
Après il est intéressant d'ajouter des ingrédients renfermant des protéines (jaune d'oeuf, levure de bière, poudre de germe de blé, etc.) car peu importe la nature des cheveux, ces derniers ont également besoin d'être fortifiés grâce aux protéines (les cheveux sont faits de protéines)
ok je prends note merci ! je vais testé tout ça lol !
RépondreSupprimerlol :-)
RépondreSupprimerBonjour.
RépondreSupprimerJe viens de m'abonner à ton site.
J'ai des cheveu fins donc je vais essayer de tester ta recette. J'aurais voulu savoir: on applique ceci combbien de fois sr les cheveux s'il te plait?c'est par jour?semaines?mois? bon pour le moment, je suis un peu occupée donc je n'ai pas trop le temps pour mes cheveux mais dès que je vais tester, je te tiens au courant. Et d'ailleurs, on voit les resultats au bout de combien de temps s'il te plait?
Merci
Salut :-) Merci pour l'abonnement ;-)
RépondreSupprimerAlors pour être franche, le livre dans lequel j'ai pris cette recette ne donne, hélas, aucune indication quant à l'utilisation de ce masque.
Il y a quelque chose que j'aimerais savoir concernant tes cheveux : ce qui te dérange c'est le fait qu'ils se soient affinés ou bien sont-ils fins de nature ?
Coucou je suis tombée sur ton blog en cherchant une solution pour mes cheveux que je trouve fins
RépondreSupprimerEn fait quand je fais mes vanilles je les trouve super fines mersiiiiiii
De rien :-) Pour gagner du volume, il y a un truc qui fonctionne bien, mieux que cette recette : le fameux henné ! (attention je parle de henné 100% naturel vendu dans les boutiques bio/de produits naturels). Je crois que c'est la solution naturelle la plus efficace pour gagner un peu de volume (si on l'utilise régulièrement bien sûr)
RépondreSupprimerJe te conseille de bien te renseigner sur le henné avant de l'essayer !! Tiens voici un site intéressant qui en parle bien :
http://www.cheveux-longs.fr/quest-ce-que-le-henne-naturel/
COUcou là en ce moment j'ai fais une coiffure protectrice que j'essaye de garder plus longtemps que d'habitude j'ai toujours envie de me faire une nvlle coupe,je pense faire la masque à la levure mais je vais me renseigner sur le hénné si je peux avoir plus de volume je dis ouiii encore mersri
RépondreSupprimerslt!!
RépondreSupprimervraiment j avais une grande probleme a propos mes cheveux!! pendant 3 ans mes cheveux sont totalement epuisés par la broching!! et j aime vraiment trouver une solution .. Mercii
j ai besoin d un masque efficace à 100% .. mes cheveux sont detruites pendant ces derniers 3 ans par le broshing!! Aidez moi svp!
RépondreSupprimerBonjour !
SupprimerJe vous conseille d'utiliser un masque à la fois hydratant (qui contient de l'eau "water" en anglais et des huiles nourrissantes) et protéiné (les protéines sont faciles à repérer dans la liste des ingrédients, dès que y'a marqué "protein" c'est qu'il y en a et pour que le masque soit efficace il faut que les protéines soient placées en bonne position dans la liste des ingrédients en tout cas pas à la fin de la liste ça voudrait dire que le masque en contient vraiment peu or les protéines aident à fortifier et améliorer l'état des cheveux)
Pourquoi un masque hydratant ? Tout simplement parce que la chaleur dessèche les cheveux.Il faut donc compenser les pertes en gorgeant les cheveux d'agents hydratants.
Pourquoi un masque protéiné ? Pour donner aux cheveux plus de force et améliorer leur état. Nos cheveux sont faits de protéines alors quoi de mieux qu'un masque protéiné pour requinquer des cheveux affaiblis ! Mais attention il ne faut pas en abuser car trop de protéines peuvent rendre les cheveux secs.
Je vous conseille également d'y aller mollo sur les brushings, essayer d'espacer les utilisations histoire de laisser vos cheveux souffler un peu.
Si malgré tous ces soins l'état de vos cheveux ne s'améliorent pas d'ici quelques semaines, voire quelques mois il faudra envisager de couper les parties abîmées (les masques ne font pas de miracle ils ne réparent pas des cheveux TOTALEMENT abîmés)
Vous devriez arrêter un bon moment avec les brushing, laisser vos cheveux respirer, chouchoutez-les et si les pointes sont sévèrement endommagées, je crains qu'il ne faille les couper au final (mais essayez toujours de les soigner à coups de masques et autres soins capillaires destinés aux cheveux abîmés et si ça ne marche pas envisagez de les couper après avoir demandé l'avis de votre coiffeur)
RépondreSupprimerSinon il y a une marque qui, paraît-il, fait d'excellents soins protéinés pour les cheveux abîmés : la marque Aphogee ! A en juger les commentaires sur les forums et autres blogs les soins protéinés de cette marque donnent vraiment de bons résultats sur les cheveux affaiblis. Il y a beaucoup d'avis positifs. Je vous conseille notamment le Keratin 2 minute reconstructor, voici la fiche descriptive du produit
RépondreSupprimerhttp://www.bellebene.com/s/12247_72510_keratin-2-minute-reconstrutor
Attention lisez bien la notice et les mises en garde concernant les produits de cette gamme car certains de leurs soins sont très concentrés en protéines et il faut vraiment respecter la notice au risque d'aggraver l'état de vos cheveux.
Voilà je vous conseille de consulter les forums en quête de témoignages d'utilisatrices (faites une recherche sur google)
Prenez également soin de vos cheveux de l'intérieur (compléments alimentaires)
bonjour je suis nouvelles ici j'ai les cheveux défrissés est-ce qu ce traitement je peux l'utiliser ?
Supprimerslt;la levure de boulanger fait elle pousser les cheveux
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre recette qui a l'air super.
J'ai commencé une cure de levure de bière en comprimés (2c/ 3fois par jour) depuis près d'un mois et j'ai déjà remarqué des effets positifs sur mes cheveux (plus forts, brillants et moins de chute). Mes cheveux sont bouclés et ont perdu de leur épaisseur durant ma période universitaire...
Seul bémol : J'ai remarqué que j'ai commencé à avoir mal au ventre, que mes sourcils poussaient beaucoup plus vite, et que mes seins me faisaient mal et gonflaient ! (je ne suis pas enceinte et je ne suis aucun autre traitement).
Donc j'ai décidé d'arrêter le traitement... puis je me suis demandée si je pouvais écraser quelques comprimés et les mélanger à de l'eau tiède plus quelques gouttes dhuile de ricin pour faire un masque hebdomadaire. (je prends les comprimés bio de melvita).
Qu'en dites vous ?
Merci beaucoup.
j'aimerais bien essayer cette recette.
Supprimerje veux essayer cette recette. Merci ma belle!
Supprimermerci pour cette recette.
SupprimerMerci pour la recette.
RépondreSupprimer