AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

lundi 3 septembre 2012

Huile coco: comment l'utiliser au mieux pour avoir de beaux cheveux !



Vos cheveux durcissent et/ou deviennent secs suite à une application d’huile de coco ? Et si vous lui accordiez une seconde chance ? Voici 3 astuces qui vous aideront peut-être à renouer avec votre huile de coco (à noter qu’elles valent également pour celles qui s’apprêtent à tester l’huile) :


Astuce n°1 : ayez la main légère !

Une petite quantité d’huile suffit largement à traiter vos longueurs et pointes. Nul besoin d’en mettre des tonnes. Gardez à l’esprit ceci : plus vous aurez la main lourde et plus vos cheveux seront susceptibles de durcir en cas de variations de températures.


Astuce n°2 : mélangez-la à d’autres huiles !

Voici une astuce qui fonctionne du tonnerre à en croire les témoignages qu’on peut lire sur la Toile. Le principe est simple : mélangez un peu d’huile de coco avec une huile qui reste fluide à basses températures (huile d’olive, d’amande douce, etc.) afin de prévenir tout risque de durcissement ou autre effet capillaire indésirable (cheveux secs au toucher).


Astuce n°3 : faites uniquement des bains d’huile !

Rien ne vous oblige à utiliser quotidiennement l’huile de coco pour nourrir vos pointes sèches. Vous pouvez uniquement vous contenter d’une application la veille d’un shampooing afin de bénéficier de ses vertus protectrices ! En effet, il a été scientifiquement démontré qu’appliquée avant un shampooing (de préférence la veille au soir), l’huile de coco limite le gonflement des cheveux, réduisant ainsi les risques de les abîmer lors du démêlage.



***Cheveux secs et/ou durs :  

la faute au « no poo » ?***



Etre adepte du « no poo » (comprendre « no shampoo !»), c’est renoncer à l’utilisation de shampooings, lesquels renferment le plus souvent un ingrédient jugé trop agressif pour les cheveux : le fameux SLS (Sodium Laureth Sulfate). L’alternative ? Utiliser un après-shampooing sans SLS ni silicone pour laver les cheveux tout en douceur. Mais il y a un revers à la médaille : renoncer définitivement aux shampooings n’est pas sans effets secondaires. L’huile que vous appliquez quotidiennement sur vos longueurs et pointes sèches peut s’accumuler à la surface du cheveu et former une barrière imperméable que seul un bon shampooing peut détruire. Résultat : les crèmes hydratantes n’arrivent plus à faire leur job et vos cheveux, eux, deviennent secs. Faut-il pour autant renoncer au « no poo » ? Non pas forcément. Certains coiffeurs tels que Farida B ou encore Jean Louis David recommandent d’alterner co-wash et shampooing doux.




***Le saviez-vous ?***


  • L’huile de coco est à ce jour la seule huile connue pour limiter, de façon considérable, les pertes en protéines au niveau de la cuticule 

  • Immergés dans l’eau, les cheveux gonflent énormément puis dégonflent une fois secs. Ce phénomène de yoyo, lorsqu’il se répète trop souvent, peut à terme fragiliser votre chevelure. Heureusement, il a été scientifiquement prouvé que l’huile de coco peut limiter la quantité d’eau pénétrant à l’intérieur du cheveu. Utilisée avant un shampooing l’huile de coco limite le gonflement des cheveux, réduisant ainsi les risques d’abîmer vos cheveux. 

  • Pour une protection optimale, l’huile doit être appliquée la veille du shampooing car elle a besoin de temps pour pénétrer la fibre capillaire. 




 
Cliquez ici pour lire mon dernier article choc : "la vérité sur les produits thermo-protecteurs ! "


Cliquez ici pour lire l'article : lisser ses cheveux sans les abîmer !

14 commentaires:

  1. Hello!!!
    Te voilà nominée (encore une fois!^^) au Versatile blogger Award! Bonne continuation à toi.
    (ps: je pense que tu n'es pas obligée de le refaire, hein! Mais je tenais à te décerner l'award car ton blog est tout de même une tuerie :) A toi de voir!)

    Bisous!

    Manzèltiti.

    Les règles de l'award ici: http://yesdarling-4u.blogspot.fr/2012/12/the-versatile-blogger-award.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment pour cet article si riche, même si elle paraît contradictoire aux autres qui disent que l'huile de coco est très riche ... mais vraiment merci.

    Laeticia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, ça me touche de lire ça car je passe beaucoup de temps à me documenter avant de rédiger mes articles. Un article se lit rapidement mais ça prend beaucoup de temps pour le préparer :-)

      Riche dans quel sens ? De par sa composition tu veux dire ?

      Supprimer
  3. Bonjour-bonsoir. Je viens tout juste d' acheter de l' huile de coco pur, et je voulais savoir si c' était possible de l' appliquer sur cheveux colorés? Car, j' ai lu que cette huile serait susceptible de les décolorer..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :-)

      Je n'ai jamais entendu dire que l'huile de coco était capable d'une telle chose (mais bon je ne suis pas non plus une spécialiste de l'huile de coco).

      En revanche, j'ai déjà lu que le lait de coco ferait dégorger les colorations. Je te conseille de faire des recherches là-dessus sur google afin de lire des avis dans les forums.

      :-)

      Supprimer
  4. Si si c'est vrai et c'est un très bon anti cholesterol aussi
    C'est fou que la nature nous offre autant de choses bonnes pour nous!
    http://www.leafmotiv.com/cosmetique/41-huile-de-lait-de-coco-vierge-biologique.html

    RépondreSupprimer
  5. ahaha j'avais un doute sur l'utilisation a bon escient de l'huile de coco et google m'a ramené chez toi :)

    Contente de l'info, j'ai eu ma réponse, je vais utiliser mon huile de coco en tant que bain d'huile. J'hésitais, merci de m'avoir aidé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Ravie que tu aies trouvé des infos utiles. Au plaisir de te relire :-)

      Supprimer
  6. Copié collé de ce site : http://www.rosenadine.com/lemag/2013/02/huile-coco-comment-lutiliser-pour-avoir-de-beaux-cheveux/

    BRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu je n'ai pas compris la remarque... Au contraire c'est un copié/collé de mon blog et la fille a cité la source tout en bas de l'article (elle a précisé qu'elle avait pris ça sur mon blog)

      Supprimer
  7. Merci pour les astuces ! Je suis aussi une grande fan de produits de beauté à base d'huile de coco et je fais des bains dhuile régulièrement, mais pas trop pour ne pas graisser mes cheveux non plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, désolé pour le retard mais j'ai eu des soucis de connexion internet ! J'ai vu ton article consacré à l'huile de coco il est très intéressant :-)

      Supprimer
  8. Bonjour, Je compte commencer prochainement des soins a base d'huile pour mes cheveux , voulant les faire pousser plus rapidebment en es hydratant et les nourrissant. Je voulais que tu me donnes conseil sur mon mélange (huile de ricin + huile de coco + huile d'olive + huile essentielle de lavande) . En gardant uniquement ces huiles ou je dois les repartir dans mes cheveux (huiles pour pointes /longueur/racines ) ? Je n'ai pas encore acheter mes produits, je ne suis pas sûre de trouver de l'huile de coco car je suis en Algérie. Pourrais tu me renseigner ? Aussi, en prenant ces soins , je gagne combien de centimètres a peu près par mois ? J'attends ta réponse, et vraiment ton article est TOP ! Merciiiiii.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Merci pour le commentaire :-) Ce mélange m'a l'air pas mal pour stimuler la pousse de tes cheveux (en effet l'huile de ricin et l'huile essentielle de lavande sont réputées pour stimuler la pousse des cheveux) en application sur le cuir chevelu genre 2 fois/semaine et aussi pour les nourrir quotidiennement en appliquant un tout petit peu sur les pointes. Voire même en bain d'huiles appliqué la veille du shampooing.

    L'huile de coco tu peux la trouver assez facilement sur Internet je te conseille d'opter pour les boutiques bio ou naturelles histoire d'avoir une huile de qualité.

    Honnêtement je ne saurai te dire combien tu vas gagner de cm car ce n'est pas une chose qu'on peut calculer comme ça. Ce que je peux te dire c'est qu'on bon massage du cuir chevelu avec des huiles connues pour stimuler la pousse des cheveux ça ne peut que leur faire du bien. Sans compter que le massage améliore la circulation sanguine (voici le lien d'un de mes articles parlant des vertus du massage > http://afrohairlicious.blogspot.fr/2009/10/le-massage-du-cuir-chevelu.html)

    Autre chose à ne pas négliger : ton alimentation ! La pousse des cheveux passe aussi par ce qu'il y a dans ton assiette ! Voici le lien d'un article consacré à l'alimentation > http://afrohairlicious.blogspot.fr/2011/04/beauty-food-un-regime-beaute-rien-que.html

    La pousse des cheveux doit se traiter aussi bien en externe qu'en interne ! Il faut aussi faire preuve de patience car ça peut prendre plusieurs mois ! Bon courage et bonne pousse ! :-)

    Je suis très contente de voir qu'on lit mes articles en Algérie, quel plaisir de toucher autant de gens :-)

    RépondreSupprimer