AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

mercredi 11 novembre 2009

Soin des cheveux secs : les acides gras essentiels

Les bienfaits des acides gras essentiels sur les cheveux secs


Le cheveu crépu de type antillais ou africain présente une carence en sébum et en acides gras essentiels, d’où un cheveu sec et davantage exposé à la casse. Bien entendu, il est possible de pallier ce problème en utilisant des produits riches en acides gras essentiels (présents dans la plupart des huiles végétales).


Le rôle des acides gras essentiels

Ils sont dits « essentiels » car ils ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme. Il existe deux types d’acides gras essentiels : les acides linoléiques (omégas 6) et les acides alpha-linoléniques (omégas 3).


Les omégas 6 favorisent l’hydratation en retenant l’eau dans le cheveu

Les omégas 3 maintiennent l’élasticité du cheveu


Vous l’aurez compris, les acides gras essentiels jouent un rôle fondamental pour maintenir l’hydratation de nos cheveux.


Huiles végétales riches en acides gras essentiels

Amande douce

Argan

Bourrache

Germe de blé

Olive

Beurre de karité

Etc.


Source :

http://www.centre-clauderer.com/secs-cheveux/Afro_AGE.htm

2 commentaires:

  1. Merci pour tes conseils je suis métisse mes cheveux sont frisés mais je les défrisent régulièrement. Simplement ils sont sec et malgré les masque que je fait tout les dix jours (beurre de karité brut+avocat+huile d'olive) je ne voit pas vraiment de resultat que dois je faire pour les rendre plus alourdis nourris et soyeux ?? merci. Kay

    RépondreSupprimer
  2. Salut miss,

    Je te présente mes excuses car je te réponds avec un peu de retard, j'ai eu des soucis avec mon ordinateur.

    Si tes cheveux sont secs, c'est sans doute à cause du défrisage. En effet, les procédés chimiques (colorations, défrisages, etc.) ont tendance à dessécher les cheveux.

    En outre, les cheveux bouclés, frisés et crépus sont par nature secs car le sébum (l'huile naturelle sécrétée par le cuir chevelu), a du mal à progresser jusqu'aux pointes (la faute aux boucles qui freinent son écoulement).

    Alors cheveux secs de nature plus produit chimique desséchant... bonjour les dégâts!!

    Les huiles végétales et tout produit à base d'huiles végétales sont parfaits pour nourrir et ré-hydrater les cheveux secs, la preuve c'est qu'on retrouve ces huiles dans la plupart des soins capillaires pour cheveux secs et desséchés.

    Mais savais-tu que les cheveux défrisés ont également besoin de faire le plein de protéines ? Utilise donc des produits qui mêlent protéines et huiles végétales.

    Les produits de la gamme Schwarzkopf proposent des soins qui mêlent huiles végétales et protéines. Pioche tes soins dans la gamme en rapport avec l'état de tes cheveux.

    Pour vérifier la présence de protéines dans un soin capillaire, regarde la liste des ingrédients et si le mot "protein" apparaît, c'est good!

    Sinon, il y a le fameux masque de la marque Organic root stimulator : Le Hair mayonnaise (il contient des protéines d'oeuf et de l'huile d'olive). C'est un masque qui fait l'objet de critiques élogieuses auprès des consommatrices, il est beaucoup cité dans les forums beauté.

    En dehors des masques, utilise aussi du beurre de karité pur, de l'huile d'amande douce ou de l'huile de noix de coco. Elles rendent les cheveux particulièrement doux.

    Consomme également des aliments riches en acides gras essentiels (cuire ou assaisonner ses aliments avec de l'huile de colza, tournesol, noix) et bois beaucoup d'eau !

    Tu dis défriser tes cheveux régulièrement mais à quelle fréquence exactement ? Tes défrisages ne doivent pas être trop rapprochés dans le temps, alors espace-les le plus possible pour limiter les dégâts.

    Bon courage et n'hésite pas à me donner des nouvelles de tes cheveux. Si cela ne s'améliore toujours pas, il faudra prendre rendez-vous avec ton coiffeur.

    Bisous
    Bisous

    RépondreSupprimer