AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

jeudi 7 avril 2011

Cheveux abîmés : la triste vérité sur les masques et shampooings aux œufs !

Vos cheveux sont abîmés, fragilisés et vous songez sérieusement à les « réparer » (ou du moins améliorer leur état) à coups de masques aux œufs faits maison ? Certes, l’œuf est un ingrédient naturel riche en protéines mais, au risque de décevoir un grand nombre d’entre vous, vos cheveux fragilisés n’en tireront aucun bénéfice ! En d’autres termes, ne comptez pas sur l’œuf pour recharger vos cheveux en protéines ! Ah oui et pourquoi ? Me direz-vous….

Des protéines oui mais…

Vous l’ignorez sans doute mais les protéines sont de grosses molécules. De ce fait, elles ne peuvent pénétrer à l’intérieur du cheveu. Pour être réellement efficaces, et assurer une meilleure pénétration, les protéines sont hydrolysées avant leur incorporation dans une formule. Eh oui ce n’est pas un hasard si les protéines présentes dans les masques et autres soins capillaires industriels sont hydrolysées ! (>hydrolyzed protein comme on peut lire dans la liste des ingrédients).


...Petit rappel sur les protéines hydrolysées…

Hydrolyzed protein… derrière ce nom mystérieux se cache un procédé chimique qui consiste à réduire la taille des protéines en les coupant en petits morceaux, généralement à l’aide d’enzymes. Ces fragments de protéines peuvent alors traverser la cuticule* du cheveu et entrer dans le cortex*pour combler les déficiences de la fibre en protéines. Les cheveux abîmés et cassants sont temporairement renforcés de l’intérieur. Mais ce n’est pas tout, ces protéines peuvent également combler les brèches au niveau de la cuticule (surface du cheveu). A souligner que l'action des protéines hydrolysées n'est que temporaire ! En effet, elles ne colmatent pas les brèches de façon définitive.


Rappelons que, à l’état naturel, les protéines sont généralement trop grosses pour avoir une quelconque efficacité sur les cheveux. Par conséquent, les protéines de l’œuf n’auraient pas la taille adéquate pour pouvoir pénétrer les cheveux et les « réparer » (ou du moins améliorer leur état). Vous souhaitez requinquer vos cheveux abîmés ? Mieux vaut acheter un masque spécialement conçu à cet effet. En effet, les masques industriels renferment des protéines dont la taille a été volontairement réduite afin de garantir leur pénétration (et donc leur efficacité).


Conclusion : l’idée selon laquelle un masque (ou shampooing) aux œufs fait maison peut réparer les cheveux et les nourrir en profondeur relèverait davantage du mythe que de la réalité. Et puis, entre nous, mieux vaut miser sur un masque qui a été spécialement étudié pour « réparer » vos cheveux plutôt que sur un ingrédient (en l’occurrence l’œuf) dont vous n’êtes même pas sûre qu’il puisse réellement agir en profondeur. Vous l’aurez compris, pour tirer parti des protéines de l’œuf, mieux vaut en consommer !

Dans un prochain article nous verrons quels sont les bienfaits des masques aux œufs faits maison (car les masques aux œufs ne sont pas pour autant inutiles, vous verrez !)

32 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tes articles qui sont toujours précis!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Nappy Angel :-)

    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ton blog est vraiment top !

    Sohee.

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant! C'est bon à savoir. Merci

    RépondreSupprimer
  5. Super article.

    Les masques à la mayo de supermarché ne servent pas à grand choses également.

    Je parcours pleins de blogs capillaires et, je trouve ç super de faire des recettes, mais parfois je vois des choses aberrantes donc c'est bien de remettre les choses "à leur place".

    J'ai vu des filles se faire des masques au beurre. C'est tout simplement inutile.

    RépondreSupprimer
  6. PICHNET > merci Pichnet :-) Il est clair que je ne vois plus les oeufs de la même manière lol mais bon après les masques aux oeufs faits maison ont tout de même d'autres vertus (si si j'en parlerai dans un autre article!)

    :-)

    RépondreSupprimer
  7. SASHA > merci :-)

    Ah oui les masques avec de la mayo industrielle, j'avais fait un article dessus et j'en suis venue à la conclusion que quitte à utiliser de la mayo autant que ce soit de la mayo faite maison (avec des ingrédients de qualité) car la mayo industrielle n'est bien évidemment pas faite pour aller dans les cheveux.

    Je m'explique dans ce genre de mayo industrielle on ne sait rien de la qualité des huiles végétales employées ni comment elles ont été extraites (et je doute fort qu'ils utilisent des huiles bio extraites à froid lol ça se ressentirait sur le prix et ça serait précisé sur l'emballage ou liste des ingrédients ce qui n'est pas le cas).

    >Après y'a des additifs et conservateurs et le truc c'est de vérifier s'ils sont chimiques ou naturels

    >Ensuite, la quantité d'oeufs contenue dans ces masques est-elle suffisante pour avoir un réel effet bénéfique sur les cheveux ?

    Remarque on peut toujours acheter une mayo bio (là au moins on sait que les ingrédients seront de qualité et naturels)

    RépondreSupprimer
  8. Moi je dis oui à la mayo faite maison ou alors mayo dite bio ou alors au Hair mayonnaise d'Organic root lol

    RépondreSupprimer
  9. SOHEE > Merci BEAUCOUP vraiment BEAUCOUP Sohee ;-) J'y mets tout mon coeur en tout cas !

    Passe un bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
  10. merci de nous faire partager cette information que je trouve tres utile ;)

    RépondreSupprimer
  11. Biouty-mix, oui c'est clair, autant en faire une maison! De la mayo Lesieur dans les cheveux, c'est juste infâme lol

    RépondreSupprimer
  12. Qu'en penses-tu d'un masque fait à partir d'une mayo industrielle +un jaune d'oeuf+de l'huile d'olive le tout mixer et poser sur une heure dont le rendu est comme le 2 step d'aphogée sur mes cheveux?
    quelle question dois-je me poser
    mes cheveux ont -ils vraiment bénéficié de ce traitement protéïné ou c'est juste l'effet rêche de la mayo industrielle?
    merçi de ta réponse

    PS: ton blog est super

    RépondreSupprimer
  13. Merci Junie pour le compliment, c'est gentil :-)

    Effectivement on peut se poser la question de savoir si le côté rêche vient réellement des protéines ou bien des additifs, conservateurs, colorants (sont-ils chimiques ou naturels?) ou tout autre ingrédient contenu dans la mayo industriel (y'a parfois du vinaigre et comme tout liquide acide le vinaigre peut avoir un effet desséchant).

    Je ne peux pas y répondre avec certitude mais on peut effectivement s'interroger sur l'éventuel effet que peuvent avoir de tels ingrédients sur les cheveux et sur le rendu...

    Je me dis parfois que quitte à acheter une mayonnaise autant qu'elle soit la plus naturelle possible (il me semble qu'il existe des mayos bio), ou alors la faire soi-même.

    RépondreSupprimer
  14. Après au niveau du rendu, ça a peut-être le même rendu que le 2 step d'Aphogee mais après on peut se demander si ça a la même efficacité ? (côté "réparation")

    Je pense que si le but de ton masque est de "réparer"/améliorer l'état de tes cheveux cassants et abîmés mieux vaut se fier plutôt aux produits protéinés vendus sur le marché (comme le Aphogee tiens)dont on est sûre que les protéines ont la taille appropriée pour pouvoir être efficaces et avoir une bonne pénétration dans le cheveu.

    RépondreSupprimer
  15. Comme je l'ai découvert à travers des recherches : à l'état naturel les protéines sont de grosses molécules, il y a donc fort à parier que celles de l'oeuf n'ont pas la taille adéquate pour pouvoir pénétrer les cheveux et avoir une quelconque efficacité. Aussi, mieux vaut utiliser à côté de ce type de masque fait maison des soins protéinés spécialement conçu à cet effet (>réparer les cheveux).

    RépondreSupprimer
  16. Après je ne vois aucun mal utiliser de la mayo industrielle si on sent que sur ses propres cheveux cela a une efficacité.

    Après tout si tes cheveux semblent apprécier et que ça n'a pas altéré leur état/santé, je ne vois pas pourquoi tu devrais arrêter.

    Et puis les masques aux oeufs ont quand même des vertus pour les cheveux qui sont secs (l'oeuf, la mayo contiennent des graisses donc a priori c'est tout bénéf pour les cheveux secs) et puis l'oeuf ça fait également briller les cheveux.

    RépondreSupprimer
  17. LINDA > De rien et merci pour le commentaire :-)

    Bon week-end!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Merçi de ta reponse

    RépondreSupprimer
  19. De rien Junie :-) Au plaisir de te relire !
    bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou miss !
    Super article, très précis, merci !
    moi qui déteste l'odeur des oeufs sur ma tête (beurk) je n'aurais plus de culpabilité à ne pas en utiliser !
    comme tu dis, il vaut mieux les manger !
    kiss

    RépondreSupprimer
  21. Merci Tiline c'est gentil :-)

    C'est clair, j'en suis venue exactement à la même conclusion lol Mieux vaut les manger.

    Par contre les masques aux oeufs ça peut être intéressant pour traiter les cheveux secs et faire briller les cheveux.

    ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Ah oui TOP l'article, car cette id&e est très répandue : hop un masque à l'oeuf pour requinquer mes cheveux !
    Tu avais cette idée avant?
    Tu consommes des oeufs frais/cuits?
    Penses tu que ça puise vraiment faire quelque chose pour les protéines en les consommant?

    RépondreSupprimer
  23. Merci Orube :-)

    Oui avant de faire l'article et des recherches sur l'oeuf je pensais également que les protéines de l'oeuf pouvaient améliorer l'état de mes cheveux. Mais je n'en faisais pas souvent car je préférais quand même me fier aux masques spécialement conçus à cet effet !

    En fait je consomme les oeufs de différentes façons : oeufs au plat, oeufs brouillés, parfois je gobe le jaune d'oeuf.

    Oh que oui c'est bon pour les cheveux car ils puisent ce qui est nécessaire à leur développement dans notre alimentation. La meilleure façon de nourrir les racines des cheveux c'est l'alimentation. Et comme la pousse se joue au niveau des racines oui c'est important de consommer des sources de protéines (et aussi vitamines du groupe B, zinc, soufre, fer) d'autant plus que les cheveux sont faits de protéines

    :-)

    RépondreSupprimer
  24. Ah oui j'ai oublié de préciser c'est le sang qui nourrit les racines des cheveux ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Enfin le sang transporte les vitamines et tout vers les racines

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cette longue réponse ! =)

    RépondreSupprimer
  27. Mais de rien, vu comment tu participes activement côté commentaires, je te le dois bien ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Là tu m'apprend quelque chose. Merci pour l'info. ;)

    RépondreSupprimer
  29. De rien Skaysha, ravie que tu aies pu trouver cet article intéressant :-)

    RépondreSupprimer
  30. merci pour les conseils, j'utilise un bon produit pour mes cheveux, c'est le traitement capillaire huile d’argan marocaine pro naturals qui aide à renforcer les cheveux et les laisse les cheveux sains, brillants et résistants. :) je l'ai acheté à beyas.fr :D

    RépondreSupprimer
  31. Pas tout fait d'accord, je dirais d'accord, mais en partie. Les masques maison sont efficaces, il faut juste savoir ce qu'on fait. :-) J'ai eu de tres beaux cheveux en bonne sante et longs pendant longtemps. Ensuite, il m'est venu a l'esprit ...de les defriser et le defrisant employe n'etait pas des meilleurs. Resultat, cheveux secs, cassants qui tombaient par touffe. Un vrai cauchemar. Je ne veux meme pas faire la liste des masques et shampooings que j'ai employe pour les soigner. Effet nul !

    Quand j'en ai eu ma claque j'ai simplement decide de tout arreter. Deux fois par semaine, je fais un masque a base d'huile d'olive, oeufs, un peu d'huile de citron et de jus de citron, quelques gouttes de vitamine A, E et du DMSO (uniquement pharmaceutique). En effet, l'un des effets du DSMO est qu'il entraine une plus grande absorption des micro-elements par les cellules. La ou je vis, on l'emploie en chirurgie par exemple pour faciliter et accelerer l'absorbstion de produits cutanes. Alors, a mon masque j'ajoute generalement 1 cuillere de DSMO, ici on le commecialise sous le nom de Dimeksid. Je fais generalement le masque avant de me coucher et je le garde tout la nuit. Le resultat est PARFAIT !!!! Non seulement mes cheveux ne se cassent plus, ils ne tombent quasiment pas, quelques brindilles a peine quand je peigne, mais ils poussent en plus super vite.

    Ca va faire deux ans que je n'emploies plus aucun produit industriel et ce n'est pas demain que j'y reviendrais, c'est certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci ce témoignage très instructif :-)

      Attention cet article ne dit pas que les masques maison sont totalement dépourvus d'utilité. Loin de moi cette idée. Il s'agit uniquement de l'utilisation des oeufs pour se faire des masques dits protéinés. Ce que dit l'article c'est attention les protéines contenues dans l'oeuf seraient grosses à l'état naturel contrairement à celles présentes dans les masques industriels et que de ce fait elles n'auraient pas la même efficacité et la même capacité à pénétrer les cheveux.

      Mais l'oeuf recèle d'autres bienfaits (nourrissant, etc.) dont on peut user et abuser dans nos préparations maison

      :-)

      Supprimer