AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

jeudi 25 février 2010

Peut-on mélanger les huiles végétales entre elles ?

Peut-on mélanger les huiles végétales entre elles ?


Oui, bien sûr ! Les huiles végétales diffèrent par leur teneur en vitamines et acides gras essentiels. Sans compter qu’elles n’ont pas forcément les mêmes propriétés. C’est pourquoi il est généralement conseillé d’alterner leur usage ou de les employer en mélange. En effet, mélangées entre elles, les huiles végétales se renforcent mutuellement et se complètent.

Conseils d’utilisation : vous pouvez en appliquer régulièrement sur les pointes sèches et/ou abîmées (quelques gouttes suffisent). Autre option : avant le shampooing, offrez-vous un masque à base d’huiles végétales ou de beurre de karité. Appliquez le soir sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser toute la nuit. Procédez au shampooing le lendemain.

Un petit conseil aux femmes qui ont les cheveux secs : privilégiez les corps gras « filmogènes » qui ont une composition proche de celle du sébum* (ils vont pallier son absence en recouvrant le cheveu d’un film lubrifiant et protecteur). Ces corps gras rendent les cheveux plus résistants aux cassures ! Où les trouver ? Huile de coco, de jojoba, de macadamia, d’onagre, de palme, beurre de karité, etc.


*Le lubrifiant naturel du cheveu. Les cheveux crépus manquent cruellement de sébum.

8 commentaires:

  1. salut moi jai fait un masque avec les ingredient que j'avais deja a la maison qu'en pense tu?
    -huile de coco
    -beurre de karité
    -huile de ricin
    -huile d'amande douce
    -miel
    -yaourt nature
    pense tu que c'est un bon mélange? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Salut :-)

    Oui a priori, c'est un bon mélange. A toi de mélanger les huiles végétales en fonction de leurs propriétés (adoucissante ? fortifiante ? régénérante ?,...) et des besoins de tes cheveux (besoin de les rendre plus doux ? plus forts ? moins secs ? etc.).

    Renseigne-toi bien sur les propriétés et bienfaits de chaque huile (je n'ai pas encore fait le descriptif de toutes les huiles intéressantes pour les cheveux crépus/secs) afin de tirer parti de leurs vertus !

    En fait la meilleure façon de savoir si c'est un bon mélange c'est de voir comment tes cheveux ont réagi au mélange : es-tu satisfaite du résultat ? Si tes cheveux ont apprécié le mélange, il n'y a pas de raison de ne pas continuer ! :-)

    Huile de coco > nourrit, adoucit, fait briller
    Beurre de karité > nourrit, protège, améliore l'état des cheveux secs et cassants
    Huile de ricin > fortifie, protège, nourrit
    Huile d'amande douce > nourrit, adoucit
    Miel > nourrit, hydrate, adoucit
    Yaourt > source de protéines (les cheveux sont constitués en grande partie de protéines, il y a donc intérêt à ajouter un peu de protéines de temps en temps dans les masques ou préparations)

    Si tu veux un masque davantage protéiné, tu peux éventuellement rajouter un jaune d'oeuf (outre le yaourt)!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir (ou bonne "aube" mon messsage étant tardif ou matinal :-D)

    Doit-on humidifier ses cheveux avant de faire un masque? J'ai lui que ça facilitait la pénétration des huiles.

    Merci j'aime beaucoup ton blog!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Lilrok!

    Oui effectivement, humidifier ses cheveux avant l'application d'une huile facilite sa pénétration

    :-)

    RépondreSupprimer
  5. puis-je mélanger sans soucis les huiles coco, ricin, sapote, abyssimie et brocolie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr il n'y a, a priori, aucun souci à mélanger différentes huiles entre elles, à toi de voir comment tes cheveux réagissent au mélange :-)

      Supprimer
  6. j'ai fais un mélange de 7 huiles végétaux ( ricin, amande douce, avocat argan, sésame, coco et roquette) est ce qu'il n y a pas de risque?

    RépondreSupprimer
  7. Non rassure-toi il n'y a aucun danger pour tes cheveux à mélanger des huiles végétales entre elles. Pourquoi ? Parce que bien souvent une huile possède des propriétés particulières qu'une autre huile n'a pas forcément d'où l'intérêt de les mélanger entre elles afin que chacune apporte son savoir faire :-) Le seul truc à observer c'est la réaction de tes cheveux :-)

    RépondreSupprimer