AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

vendredi 2 avril 2010

Hair smoothie à la banane pour cheveux secs

Hair smoothie : un smoothie à appliquer sur les cheveux !

Qui a dit que le smoothie* était juste une boisson ? Elaborée à partir d’ingrédients naturels (fruits, lait, yaourt, miel,…), cette boisson roborative peut également faire office de masque capillaire. En effet, les ingrédients naturels qui la composent possèdent de remarquables vertus cosmétiques. Pourquoi s’en priver ?


Ingrédients

  • 1 banane (nourrissante, adoucissante)
  • 1 œuf (nourrissant, fortifiant, source de protéines)
  • 3 cuillères à soupe de miel (nourrissant, hydratant, adoucissant)
  • 3 cuillères à soupe de lait (source de protéines)
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive (nourrissante, adoucissante)

Bien mélanger tous les ingrédients puis appliquer le résultat de ce mélange sur les cheveux. Bien masser pour faire pénétrer. Laisser poser 15 à 30 minutes (voire davantage). Procéder ensuite à un shampooing doux. Rincer soigneusement à l’eau tiède.

Notez qu’il vous est loisible de remplacer l’huile d’olive par votre huile de prédilection.


MISE EN GARDE : BIEN REDUIRE LA BANANE EN PUREE A L'AIDE D'UN MIXEUR DE SORTE QU'IL NE RESTE AUCUN MORCEAU DANS VOS CHEVEUX !! Cela paraît évident pour certaines personnes mais je tenais tout de même à le préciser.


* Mélange de fruits frais mixés et de jus de fruits (ou de lait). Le smoothie peut se décliner à l’infini : avec du yaourt, des légumes, des compléments alimentaires …

13 commentaires:

  1. Bonjour, ce blog est une véritable mine d'or pour moi qui est les cheveux afros défrises. J'ai donc essayé ce masque à la banane et jai été tout à fait mécontente du résultat dans la mesure ou il est reste plein de morceaux de banane dans les cheveux après plusieurs shampoing. J'ai donc martyrisé mes cheveux et casse plusieurs longueurs. Jai écrasé la banane avec on blender et je voulais savoir si quelqu'un d'autre a utilisé ce masque et comment cela s'est il passe?? Lena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Lena !

      Je suis vraiment navrée pour toi le but de ce masque n'était pas d'abîmer tes cheveux, je suis sincèrement désolée pour toi car le but de mon blog est d'aider les files à prendre soin de leurs cheveux, je me sens fort embarrassée !

      Tout comme l'avocat, la banane fait partie des ingrédients naturels souvent utilisés dans les masques maison pour nourrir les cheveux secs. Je sais qu'il y a des personnes qui utilisent la banane ou l'avocat dans leurs masques maison et qui ne connaissent aucun problème. D'où l'idée de poster une recette naturelle à base de banane (pour les fans de recettes naturelles)

      En fait le problème ce n'est pas les ingrédients en eux-mêmes (ils sont tous réputés pour leurs bienfaits sur les cheveux secs et on retrouve souvent ce type d'ingrédients dans les masques industriels) c'est surtout la façon dont la banane a été mélangée avec les autres ingrédients. Alors je ne l'ai pas précisé car je pensais que ce n'était pas nécessaire de le faire (mais apparemment ça l'était) mais il faut effectivement bien écraser la banane afin qu'il ne reste aucun morceau dans les cheveux (et ça vaut aussi pour les masques à base d'avocat). Le mieux c'est de la réduire en purée avec un mixeur.

      Il faut la mixer jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun morceau et que cela ressemble vraiment à de la purée.

      Est-ce le masque en lui-même qui a cassé tes cheveux (ont-ils mal réagi au masque, aux ingrédients ?) ou est-ce plutôt dû au fait que la banane n'a pas été réduite en purée ? C'est vrai qu'à cause des morceaux dans les cheveux tu as dû faire plusieurs shampooings et ça a dû effectivement rendre tes cheveux encore plus secs (surtout si ce shampooing contenait des sulfates).


      Normalement si la banane a bien été réduite en purée à l'aide d'un mixeur il ne peut y avoir de problème de morceaux qui restent collés aux cheveux.

      Je suis désolée ça me fait chier (désolée du terme) pour toi. J'espère que tes cheveux ne continuent pas de casser ? Tiens-moi au courant bizzz

      Supprimer
  2. Mes cheuveux ce casse horriblement et sa ne c'est pas arrangees .maintenant je déteste ton blog . Désolée pour toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Attends avant de dire ça j'aimerais bien savoir pourquoi tes cheveux cassent ? En quoi est-ce la faute de mon blog si tes cheveux cassent ? (c'est trop facile de rejeter la faute sur les autres). Je ne comprends pas là. Ne me dis pas que c'est le masque ? Pourtant il ne contient que des ingrédients naturels réputés pour leurs bienfaits sur les cheveux secs (et puis c'est un masque pour cheveux secs pas pour cheveux abîmés/cassants).

      Ces ingrédients sont souvent utilisés dans les masques maison et on les trouve souvent dans les masques industriels. Je n'ai jamais entendu dire que le miel, la banane ou l'huile d'olive faisaient du mal aux cheveux (pourquoi alors sont-ils utilisés dans les masques vendus sur le marché ?). En revanche le défrisage (qui est hautement chimique) oui.

      Non il faudrait que tu m'expliques là parce que je trouve ça bizarre de dire que c'est la faute de mon blog sans prendre le temps de dire pourquoi. En plus tu ne parles même pas de ta routine capillaire (ben oui avant de rejeter la faute sur les autres il faut d'abord se poser des questions au sujet de sa propre routine capillaire, qui dit que le problème ne vient pas de ta routine capillaire ?

      Si par exemple tu te défrises, ce qui n'est pas un acte anodin car c'est hautement agressif pour les cheveux, et qu'ensuite tes cheveux se mettent à casser et que tu penses les réparer avec un masque maison et qu'ensuite tu constates que ça empire, je suis désolée mais je dirai plutôt que ce sont les conséquences malheureuses du défrisage et de soins non appropriés (par manque d'information sur l'entretien des cheveux défrisés) plutôt que de rejeter la faute sur un pauvre masque maison.

      Je ne pense pas qu'un masque à la banane, au miel puisse faire plus de mal qu'un produit défrisant chimique.

      Sérieux si tu détestes mon blog c'est donc que tu détestes tous les blogs qui publient des recettes de masques naturels ? Non parce que y'en a plein des blogs avec des recettes naturelles et plein de recettes de masques à la banane, huile d'olive etc.

      C'est la première fois qu'on me sort cette réflexion. C'est facile de dire alors qu'on ne sait même pas comment tu prends soin de tes cheveux. Je ne m'énerve pas contre toi j'essaie juste de comprendre et avant d'accuser quelqu'un on donne plus de précisions. J'espère que tu comprends que ça me choque ? Je suis accusée d'un truc et je ne sais même pas pourquoi ?

      Cordialement,


      Supprimer
  3. Personnellement, le masque à la banane est une pure merveille sur mes cheveux. Je n'ai pas tout à fait la même recette que toi. Je mixe une banane avec un peu de lait de coco, d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de miel de très bonne qualité (parfois j'ajoute deux gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang). Je mixe jusqu'à obtenir une pâte totalement lisse. Je laisse poser une demi heure. Puis rince. Shampoing. Conditionneur. Je fais ce masque tous les deux semaines. Et mes cheveux sont au top, pas du tout emmêlés. C'est même le contraire !

    RépondreSupprimer
  4. Ah enfin un témoignage positif pour équilibrer un peu :-)Ta recette est vraiment pas mal, que de bons ingrédients pour les cheveux.

    Eh oui si y'a bien une erreur à éviter avec la banane c'est de l'appliquer sur les cheveux sans l'avoir bien mixée.

    Merci pour ton témoignage !

    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'adore ce masque !
    Du a beaucoup de coloration en 6 mois mes cheveux sont dead, et tous les dimanches j'essaye de nouvelles recettes fait maison pour les rendre tout neuf !
    et, personnellement : J'ADORE ta recette !
    Continue ainsi,
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci...MERCI BEAUCOUP pour ton soutien, ça me touche :-)

      Je suis ravie que ça marche aussi bien sur tes cheveux :-) Alterne aussi avec des masques industriels protéinés. Les cheveux malmenés par les traitements chimiques en ont grandement besoin. A faire suivre par un crème démêlante bien hydratante.

      Supprimer
  6. J'adore ta recette elle ma donner de tres bon rsulta
    Mercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis vraiment contente pour toi j'ai bien fait de la publier ! Au plaisir de te relire !

      :-)

      Supprimer
  7. je ne comprend vraiment pas les 2 commentaires ! si on mélange bien la banane avec le reste afin d'avoir un mélange homogène aucun problème avec les morceaux !!!! il est très bien ton soin, le résultat est super, continue de donner des conseils :D ! merci bcp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est gentil ça me touche :-) En effet il me semble logique de ne pas appliquer un mélange sur ma tête s'il reste des petits morceaux de fruits mais bon après ce qui est logique pour moi ne l'est peut-être pas pour les autres.

      Au plaisir de te relire :-)

      Supprimer
  8. Je vais essayer 2min tien!!!;)

    RépondreSupprimer