AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

lundi 3 mai 2010

Lotion naturelle pour stimuler la pousse des cheveux

Lotion aux plantes pour stimuler la pousse des cheveux

Une infusion de plantes comme lotion capillaire ? A vrai dire, vous n’y aviez jamais pensé ! Et pourtant, les infusions peuvent réellement servir à la préparation de lotions pour la peau et les cheveux. Que diriez-vous d’une lotion pour combattre les pellicules ou encore d’une lotion pour stimuler la pousse des cheveux ? Les plantes recèlent des trésors de bienfaits, largement exploités en cosmétique. Il serait bien dommage de s’en priver ! D’autant plus que ces lotions sont simples et rapides à réaliser. Reste à savoir les préparer…


Les plantes pour lutter contre les pellicules : bardane (parties utilisées : racines, feuilles), capucine, lavande (sommités fleuries), menthe (si possible menthe poivrée > feuilles, fleurs), ortie (feuilles, racines), romarin (sommités fleuries, feuilles), sauge (feuilles), thym (sommités fleuries, feuilles),…

Les plantes pour stimuler la pousse des cheveux : bardane, capucine, lavande, ortie, romarin, sauge, thym…

Où les trouver ? Pharmacies, herboristeries, magasins spécialisés, certains marchés, Internet


***Préparer sa lotion capillaire aux plantes***

Sachez que le mode de préparation d’une lotion capillaire peut différer d’un livre à un autre. La méthode de préparation présentée ci-dessous a été retenue pour son extrême simplicité*. Ignorez cette méthode si vous avez sous la main une recette toute prête.

  • 1 poignée de plantes (seules ou en mélange avec des plantes agissant en synergie)
  • 1 bouteille d’eau minérale ou de source

Faites infuser les plantes dans 1 bol d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez à l’aide d’une passoire fine (vous pouvez éventuellement verser la préparation dans une bouteille) L’infusion, refroidie, s’utilise en dernière eau de rinçage après le shampooing. Mais on peut également l’employer pour frictionner régulièrement le cuir chevelu. Dans ce cas, rien ne vous empêche de verser la lotion dans un vaporisateur.

Notez qu’il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à vos préparations (2 ou 3 gouttes pour 10 ml)

Délai de conservation : les préparations ne se conservent pas plus de trois jours au réfrigérateur



*******Sources (livres) *******

*La recette ci-dessus est tirée du livre> Créez vos cosmétiques bio, de Sylvie Hampikian (édition Terre vivante)

> Les vertus des plantes dans la vie quotidienne, de Nora Zaid

> What can I do with my herbs? : how to grow, use, and enjoy these versatile plants, de Judy Barrett

> Better basics for the home: simple solutions for less toxic living, de Annie Berthold-bond

> Skin saver remedies, de Juta Stepanovs

> The handmade soap book, de Melinda Coss

> Beauty and the budget, de Sandi Brenner

> Beauty by nature, de Brigitte Mars


1 commentaire: