AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

mercredi 19 janvier 2011

Recette masque hibiscus/lait de coco cheveux secs, abîmés

Masque exotique aux pétales d’hibiscus et lait de coco


Envie d’exotisme ? A défaut d’un voyage sous les tropiques, vous pouvez toujours vous offrir un voyage sensoriel en vous concoctant un masque exotique aux pétales d’hibiscus. Touchez du doigt l’exotisme ! Fermez les yeux et laissez-vous emporter par les effluves d’hibiscus*…


...Ingrédients...

  • 85 g de poudre de pétales d’hibiscus (environ 12 cuillères à soupe)
  • 3 cuillères à café de miel
  • 6 cuillères à café de gel d’Aloe vera
  • Du lait de coco chaud, non bouillant (en quantité telle que vous obtenez une pâte lisse)
  • 3 cuillères à soupe de yaourt


Mélangez la poudre d’hibiscus avec le reste des ingrédients afin d’obtenir une pâte lisse (comme lorsque l’on prépare un masque au henné). Appliquez généreusement sur les cheveux puis enveloppez la tête d’un film alimentaire (un bonnet de douche ou un sachet en plastique feront également l’affaire). Laissez agir 30 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.


Indications : cheveux secs, fins, ternes

Fréquence : peut s’utiliser 1 fois par semaine (comme 1 fois tous les 15 jours ou 1 fois par mois, faites comme bon vous semble !)

Les bénéfices

Une chevelure belle (peut-être pas la première fois mais au fil des applications) et brillante !

Astuce : versez progressivement le lait de coco sur la poudre tout en remuant (et non l’inverse au risque de surévaluer la quantité de lait nécessaire et de vous retrouver avec une préparation liquide). Ajoutez ensuite les autres ingrédients

Demain, nous verrons quels sont les talents cachés de la fleur d’hibiscus. Où la trouver ? Je vous le préciserai dans l’article ! See you demain girls !


* En espérant que la poudre de pétales d’hibiscus exhale vraiment une odeur parfumée, autrement le voyage sera de courte durée

9 commentaires:

  1. Ma mère me disait toujours que petite, elle mettait de l'écrasé de fleurs d'hibiscus dans ses cheveux surtout la pulpe des feuilles pour adoucir et démêler ses cheveux. Ma mère n'est pas Indienne mais Martiniquaise, ça me faisait rire... Mais depuis quelques temps je tend beaucoup plus l'oreille à toutes ses recettes de grand-mères

    RépondreSupprimer
  2. Salut Mini :-)

    Intéressant ton témoignage, très intéressant même ! J'ignorais que certaines femmes antillaises l'utilisaient également pour sublimer leur chevelure (il faut dire que je n'ai pas vécu là-bas, je ne connais pas trop les recettes de beauté des femmes antillaises).

    Mais, en y repensant, il existe chez Miss Antilles une gamme de soins à base de fleurs d'hibiscus. C'est dire si ta mère avait déjà tout compris ;-) Il est vrai que nos mères et grands-mères se basaient sur les résultats obtenus sur leurs cheveux ou bien leur peau, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment (ça c'est le boulot des scientifiques lol). C'étaient de bonnes observatrices !

    A vrai dire, avant de faire des recherches sur les produits ayurvédiques, j'ai toujours pensé que c'était une simple fleur ornementale, j'étais loin d'imaginer qu'elle recelait autant de bienfaits pour les cheveux (et aussi pour la peau apparemment).

    Merci pour ce témoignage intéressant :-)

    RépondreSupprimer
  3. salut,je te felicite pour cette info!! tu sais je l'ai cette fleur au placard de ma cuisine,c'etais prévue pour la boire autant que boisson pour régler un peu le probleme de l'annémie,mais j'ai pas bcp aprécié ,maint je peux utiliser sur mes cheveux, c'est une bonne idée puisque je vais me debarasser de cette grande quantité,hhh!! merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup :-)

    Ah oui c'est vrai qu'elle a aussi des vertus médicinales, en plus de ses propriétés cosmétiques.

    Mais je suppose que ton médecin te prescrit déjà des comprimés à base de fer pour régler le problème d'anémie ?

    Ecoute, je suis vraiment contente que cet article ait servi à quelque chose, comme ça pas de gaspillage !! ;-)

    Prends bien soin de toi !

    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ha super! Je cherchais une recette de masque à faire avec ma poudre d'hibiscus! Siiper!

    Je teste ce ce soir/cette nuit.

    Merci!

    Nina de BA

    RépondreSupprimer
  6. moi j ai des fleurs séchés comment l'utiliser merci

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement comme dit plus haut c'est utiliser également en Martinique je sais pas si ça ce fait toujours mais quand j'étais plus petite je l'utilisais pour me laver les cheveux j'écrasais les feuilles dans l'eau ...

    RépondreSupprimer
  8. les fleures d'hibiscus sont tres bon pour les cheveux,je suis guyanaise ma mami est amérendienne et je confirme sa assouplit les cheveux,sa les donnes une autre texture couli,super,mais on peu aussi les mélangés avec des l'huile perso moi avec l'huile de ricin et en 1mois j'obtiens 5cm, donc des fois je coupe mes cheveux mais merci pour cette recette garantie ^^

    RépondreSupprimer
  9. et si on ne met pas de yaourt,est-ce que c'est un probleme?

    RépondreSupprimer