AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

dimanche 20 janvier 2013

Lisser ses cheveux sans trop les abîmer : 10 erreurs de débutante à éviter ! (1ère partie)


>>>1ère partie





Nous sommes toutes d’accord avec l’idée selon laquelle les cheveux sont résistants. Mais aussi remarquable soit-elle, cette qualité possède malheureusement des limites à ne pas franchir au risque d’infliger des dégâts irréversibles à vos cheveux, que seule une paire de ciseaux saura résoudre. Sélectionner la température la plus élevée, ne pas utiliser de produits thermo-protecteur, lisser des cheveux mouillésBiouty Mix passe en revue toutes les erreurs de débutante à éviter pour lisser vos cheveux... sans trop les abîmer !



Erreur de débutante n° 1
Ne pas tenir compte de la nature de vos cheveux !


Fragiles par définition, les cheveux fins ne peuvent supporter le même degré de chaleur que les cheveux épais. Aussi, veillez toujours à sélectionner une température adaptée à votre type de cheveu (les cheveux épais requièrent davantage de chaleur que les cheveux fins). Pour cela, veuillez vous reporter à la notice fournie avec votre lisseur.

N’abusez pas pour autant du lisseur sous prétexte que vos cheveux sont épais. Aussi résistant soit-il le cheveu épais n’en demeure pas moins vulnérable à la chaleur. Gardez à l’esprit que la chaleur n’épargne aucun type de cheveu, pas même les cheveux épais.



Erreur de débutante n° 2
Ne pas utiliser de produit thermo-protecteur !


Spécialement formulés pour protéger les cheveux, les produits thermo-protecteurs sont tout sauf un argument marketing. Leur rôle ? Former une barrière protectrice entre le cheveu et la chaleur du lisseur afin de limiter les dégâts. Parmi les ingrédients couramment utilisés pour protéger les cheveux de la chaleur, on trouve… les silicones ! Un ingrédient dont l’effet thermo-protecteur a été scientifiquement démontré.


Erreur de débutante n°3
Passer plusieurs fois au même endroit !

Eviter de repasser plusieurs fois au même endroit est l’une des meilleures façons de limiter les dégâts causés par la chaleur. Il est vivement recommandé de s’en tenir à 1 ou 2 passages sur chaque mèche, pas plus. A trop vouloir des mèches bien lisses, vous risqueriez d’infliger de sérieux dégâts à vos cheveux.

A retenir : moins vous exposerez vos cheveux à la chaleur du lisseur et mieux ils se porteront !





Erreur de débutante n°4
 Sélectionner la température la plus élevée !

Qui n’a jamais eu le réflexe de sélectionner la température maximale afin d’obtenir un lissage parfait ? Un geste qui peut s’avérer lourd de conséquences pour vos cheveux. Il va de soi qu’en augmentant la température de votre lisseur vous ne faites qu’augmenter les risques d’abîmer vos cheveux.

A titre d’information : une expérience scientifique aurait démontré qu’une température comprise entre 215 et 235 ° C pouvait infliger des dégâts irréversibles à la kératine du cheveu. A noter que les scientifiques à l’origine de cette conclusion ont utilisé de la laine pour réaliser leur expérience. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, la laine et les cheveux partagent un point commun : tous deux sont constitués de la même matière (la kératine).



Erreur de débutante n°5
Ne pas attacher ses cheveux la nuit !


L’une des meilleures façons de conserver votre lissage est de recourir à la fameuse technique du Wrap. Derrière ce nom anglais se cache une technique qui consiste à enrouler soigneusement ses cheveux autour du crâne afin de prolonger les effets du lissage. Réalisé le soir avant d’aller vous coucher, le wrap vous épargnera une nouvelle session lissage le lendemain. Fini, les séances de torture à répétition ! Vos cheveux resteront lisses un bon moment sans avoir à subir une nouvelle agression thermique.

Voici quelques vidéos piochées par-ci par-là sur Youtube concernant la technique du Wrap (je vous rassure, nul besoin de parler couramment anglais, les gestes parlent d'eux-mêmes, vous n'avez qu'à les reproduire à l'identique)





 

7 commentaires:

  1. coucou ma belle ton blog est une vraie mine d'or j'adore.
    Je ne savais pas que pour lisser c'est cheveux il fallait tenir compte de la nature de ces cheveux.
    Connais tu le in-styler?
    Selon ce que j'ai entendu la chaleur que produit ce fer est adapté au cheveu j'ai envie de l'acheté mais peur d'être décue car comme tu dis il ne faut pas passé plusieurs fois le fer sur une mèche j'en ai fais l'amer expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment et merci d'avoir pris le temps de laisser un message :-)Désolé pour le retard mais je ne passe pas tous les jours sur mon blog.

      Le in-styler ? Je vois ce que c'est mais je n'ai pas testé et je n'ai pas enquêté là-dessus donc je ne pourrai pas trop te dire si ça vaut le coup ou pas. Je te conseille de faire le tour des forums pour avoir des avis là-dessus avant de l'acheter. Personnellement c'est ce que je fais à chaque fois que je veux acheter un produit. Quand il y a plus d'avis négatifs que positifs en général je préfère m'abstenir lol

      :-)

      Supprimer
  2. Coucou Biouty-mix! Tes articles sont toujours aussi intéressants... Il y a une chose qui m'intrigue... Tu expliques l'action des produits thermo-protecteurs mais tu n'expliques pas en quoi ils sont mauvais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment c'est gentil :-)

      Les produits thermo-protecteurs seraient néfastes pour les cheveux, c'est ce que tu me dis-là ?

      A la base ils sont spécialement formulés pour les protéger. Peut-être fais-tu allusion à la présence des silicones dans ces produits ?

      Supprimer
  3. merci pour la recommandation et des conseils, j'utilise l'huile d'argan marrocaine pro naturals qui aide à reduire le frissotis et à reparer les cheveux abimés. :D

    RépondreSupprimer