AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

mercredi 17 juillet 2013

Inutile selon la Science : laisser poser un masque toute une nuit sur ses cheveux





Sur la Toile, nombreuses sont les femmes qui pensent accroître l’efficacité d’un masque en le laissant agir plusieurs heures. En effet, la croyance populaire veut que le temps de pose d’un masque influe sur son efficacité. Ce qui n’est pas faux jusqu’à un certain point (ou du moins une certaine durée). Mais laisser poser son masque plusieurs heures le rend-il réellement plus efficace ? La bonne nouvelle c’est qu'une étude scientifique apporte une réponse claire à cette question et, au risque d’en surprendre plus d’une, la réponse est… NON ! Et maintenant, place aux explications



Petite parenthèse, cet article parle des masques industriels vendus en grandes surfaces (les masques au henné, les mélanges d'huiles connus sous le nom de "bains d'huiles", et les masques éclaircissants à base de miel ne fonctionnent pas de la même façon et requièrent un temps de pose plus long!!).



1. Les actifs du masque agissent essentiellement en surface




Pour bien des personnes l’efficacité d’un masque capillaire se résume au credo suivant : « plus c’est long, mieux c’est » (je parle du temps de pose bien sûr !). D’aucuns s’imaginent à tort que les actifs du masque ont besoin de temps (comprendre des heures) pour pénétrer les cheveux et les reconstituer de l’intérieur. Que nenni ! En réalité, la plupart des masques se contentent d’agir en surface, comblant les brèches du cheveu. En somme, un masque réparateur n’est ni plus ni moins qu’un simple « pansement capillaire » (il bouche temporairement les trous mais ne répare rien).


A retenir : l’efficacité d’un masque ne se résume pas à sa capacité à pénétrer les cheveux. Bien qu’il existe des ingrédients capables de pénétrer à l’intérieur du cheveu (comme les protéines hydrolysées), la plupart des masques capillaires restent et agissent en surface. A noter que les protéines hydrolysées ne peuvent pénétrer à l’intérieur du cheveu que lorsqu’elles ont la taille adéquate. Elles ont alors pour rôle de renforcer la structure interne du cheveu. Malheureusement, ces dernières n’ont pas la capacité de reconstituer les cheveux de l’intérieur.





2. Quelques minutes suffisent pour saturer entièrement la fibre capillaire !



Selon des expériences scientifiques très sérieuses, les femmes ont tout intérêt à laisser reposer leur masque. En effet, des tests ont prouvé que la quantité de produit qui peut se fixer à la surface des cheveux augmente au fil des minutes. Il va sans dire que c’est tout bénéf pour nos cheveux. Toujours selon ces mêmes expériences,.
le temps de pose idéal est de 30 minutes maximum!!!!Passé ce délai, la fibre capillaire est complètement saturée et le produit n’a plus d’endroit ni de brèches où se fixer.


A retenir : laisser poser votre masque industriel (j'ai bien dit masque industriel et non masque maison) toute une nuit ne fera aucun mal à vos cheveux mais ces derniers n’en tireront pas plus de bénéfice. A prendre en compte également : la façon dont vos cheveux réagissent aux soins ! Certaines personnes aiment bien le rendu obtenu sur leurs cheveux après plusieurs heures de pose. Au final, ce sont vos cheveux qui ont le dernier mot, ne changez pas vos habitudes si votre temps de pose vous convient :-)


Voilà, j’espère que cet article vous a plu ! Si c’est le cas parlez-en autour de vous ! A très bientôt


Sources (revues scientifiques) : 

J Soc Cosmet Chem, pp 259-273, 1992, J Soc Cosmet Chem, pp 351-359, 1991, J Soc Cosmet Chem, pp135-152, 1969


21 commentaires:

  1. Très intéressant car je suis une adepte du bain d'huile avant shampooing que je laisse poser toute la nuit... :/ j'imagine que masque ou huile c'est pareils? ou au contraire l'huil, elle, peut "pénétrer" la fibre capillaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Melody :-)

      En fait cet article concerne les masques capillaires industriels à base d'eau. Pour ce qui est des bains d'huile c'est une autre histoire.

      En effet, les huiles ne fonctionnent pas de la même manière, elles ont besoin de temps (comprendre quelques heures) pour faire leur chemin entre les écailles du cheveu et se faufiler en dessous (voire pénétrer à l'intérieur du cheveu pour ce qui est le cas de l'huile de coco)

      :-)

      Supprimer
    2. Ah super ... oui je me disais aussi :) génial me voilà bien informée ! merci :)

      Supprimer
  2. Ah j'adore ce genre d'articles qui "cassent" les mythes capillaires! Je ne compte plus le nombre de blog où il est conseillé de garder son masque la plus longtemps possible. Comme si le cheveu pouvait absorber du produit à l'infini x')

    A l'époque, j'ai essayé avec le fameux Hair Mayonnaise et le masque Avocat de Garnier. ça n'avait absolument rien apporté de plus. Au contraire mes cheveux étaient MOUS!

    Et je suis d'accord, concernant les huiles végétales etc, c'est une autre histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yooo Sasha ! :-)

      Merci pour le commentaire :-) Avant de tomber sur cette incroyable info scientifique je croyais également à cette fausse croyance populaire. Et j'ai peut-être même dû le conseiller sur mon blog à une certaine époque. Il faut dire que cette idée était tellement répandue...


      Maintenant que j'y pense, je ne me rappelle pas avoir lu sur l'emballage d'un masque industriel qu'il fallait garder un masque plusieurs heures. Il est généralement conseillé de le laisser poser quelques minutes et je pense que ce n'est pas un hasard.


      :-)

      Supprimer
  3. Comme quoi, bien souvent, il suffit de lire la notice et de la respecter. :)
    Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci pour le commentaire MissHD:-)

      Supprimer
  4. Coucou,

    super intéressant, merci pour l'info :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien merci pour le commentaire, ça fait plaisir de voir que tu passes toujours par ici :-)

      Supprimer
  5. Trés instructif ton blog merçi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de prendre le temps de le lire :-)

      Supprimer
  6. Ahh je découvre ton blog grâce à cet article et je me dit "enfin qqch de bien documenté" contente d'apprendre cela et m'en vais vagabonder dans les autres articles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment c'est gentil :-) Bienvenue à toi sur ce blog et bonne lecture.

      Supprimer
  7. Il y a pas juste des petits trucs bizarres dans ton article ?

    3 choses. Tu dis que la science *vient* de prouver cela :

    - Tu ne dis ni comment ils en ont apporté la preuve.
    - La science vient de le découvrir, mais tes sources font état d'articles datant de 1969 à 1992 O.O
    - Les articles proviennent tous de la même revue... Pas état de ces recherches dans d'autres revues scientifiques.

    Donc franchement, je ne pourrais dire si cela est vrai ou non. Mais je pense qu'il est important que tu n'affirmes pas, comme tu le fais, car en réalité, tu n'en sais pas plus que celle qui préconisent en temps de pose plus long.

    Je suis tombée par hasard sur ton article qui a été diffusé. C'est un temps de pose, c'est pas la mort; mais imagine que tu es utilisée la même méthode de démonstration pour quelque chose qui aurait pu avoir des conséquences plus importantes sur la santé des personnes, cela aurait été de ta responsabilité - en conscience, non pas juridique -

    Sur ce, je te souhaite bon courage sur la suite, et plus de sérieux dans tes articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnamment, tu es la seule à m’avoir fait une telle remarque ce qui m’amène à penser que tu es la seule à n’avoir rien compris. Tu te méprends totalement sur l’objet de cet article et du blog en général. Contrairement à certains (je dis bien certains) articles qui affirment des choses, l’aspect scientifique en moins, je fais l’effort de m’appuyer sur une étude scientifique publiée par une revue ô combien sérieuse et selon toi ma démarche ne serait pas sérieuse ? Ce que tu dis est complètement risible. Je suis curieuse de savoir si tu laisses également des commentaires sous les articles qui affirment des choses sans jamais rien prouver ?

      Il se trouve que des scientifiques se sont penchés sérieusement sur la question du temps de pose d’un masque (à noter que je parle des masques dits industriels et non des bains d’huile et autres masques au henné). Je ne vois pas pourquoi je n’en parlerai pas sur mon blog. Ne serait-ce que pour en informer les lectrices. Pour une fois qu’on peut s’appuyer sur une étude scientifique (et non de simples croyances populaires) afin de répondre à une question que se posent de nombreuses lectrices, pourquoi s’en priver ?

      En outre, je n’affirme rien du tout je dis juste qu’il existe une étude scientifique qui affirme cela (nuance). C’est pourtant bien clair. Libre à toi d’y accorder du crédit ou pas. Je pense que les lectrices sont suffisamment intelligentes pour se forger leur propre opinion sur la chose. Elles savent désormais qu’il existe au moins une étude qui répond à la question. Tel est le but de cet article : informer la lectrice et non la convaincre ! Un point c’est tout. Je ne vois pas ce qui a de choquant ou de pas sérieux à évoquer simplement les résultats d’une étude scientifique. Quand bien même il s’agit d’une étude publiée par une seule et même revue scientifique (ce qui reste à vérifier d’ailleurs). Si je ne m’abuse de nombreux magazines et journaux font de même (>citer les résultats d’une étude et en faire un article).

      Cela dit je te remercie sincèrement d’avoir pris le temps de lire mon article et de l’avoir commenté. Je suis ouverte à toutes les critiques, même négatives (la preuve c’est que j’ai validé ton commentaire) mais dans ton cas il s’agit d’une pure méprise et d’une mauvaise interprétation de l’article et du but de cet article. Je te conseille de lire plus attentivement les articles avant d’affirmer quoi que ce soit (à aucun moment je n’emploie le terme « vient de »). Je te souhaite une bonne journée :-)

      Supprimer
    2. J'oubliais : si tu veux savoir comment ils s'y sont pris eh bien tu as les références des articles, à toi d'aller jeter un oeil.

      Ce n'est pas la mort d'informer les gens :-) et je ne suis pas bête, s'il avait été question d'un truc qui pouvait avoir des conséquences sur la santé d'une lectrice j'aurais mis un avertissement comme je le fais parfois dans mes articles :-)

      Supprimer
  8. Salut, je souhaiterai savoir : si je fais un masque avec de l'avocat et que je le garde toutes la nuit c'est un problème ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :-)

      Tu parles d'un masque maison avec de l'avocat réduit en purée et appliqué sur les cheveux ou d'un masque vendu en grandes surfaces à base d'avocat ?

      Mon article parle du temps de pose des masques vendus en grandes surfaces. Cela dit, masque de grandes surfaces ou pas il n'y a aucun mal à garder un masque toute une nuit sur sa tête.

      Je dis juste que dans le cas des masques industriels vendus en grandes surfaces 30 minutes suffisent pour qu'il fasse son job. Mais rien n'empêche de le garder plus longtemps que prévu pareil pour les masques faits maison :-)

      Supprimer
  9. J'aime bien votre article merci de partager, je trouve ça très utile , si 30 min scientifiquement est suffisante pour un masque de grande surface pour le mettre toutes une nuit ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bienvenue et merci :-)

      D'après cette étude scientifique 30 minutes suffisent pour que le masque puisse faire son job mais cela ne fera "aucun mal" (façon de parler) aux cheveux de le garder plus longtemps et là je parle des masques vendus en grandes surfaces. Dans le cas d'une huile ou d'un mélange d'huiles appliqué sur les cheveux il y a en effet tout intérêt à le garder toute la nuit.

      Supprimer