AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

dimanche 2 janvier 2011

Masque maison fortifiant au lait de soja cheveux cassants

Le lait de soja au secours des

cheveux fragiles et cassants



...La recette maison...

...Ingrédients...

  • ½ tasse de lait de soja
  • 3 cuillères à soupe de farine de maïs


Mélangez les ingrédients puis appliquez sur les cheveux mouillés et essorés. Laissez agir 10 minutes (voire 30 minutes ou encore même 1 heure) avant de rincer abondamment à l’eau tiède, avec éventuellement une noisette de shampooing doux. Doublez les quantités en cas de cheveux longs ou volumineux.


~Les bénéfices~

Le lait de soja possède des vertus fortifiantes. Une qualité remarquable qui fait de ce lait végétal, riche en protéines*, l’ami des cheveux fragiles et cassants.

Masques faits maison, l’autre alternative : troquez de temps à autre le classique yaourt nature contre un yaourt au soja afin de profiter de ses vertus bénéfiques. Vous ne le saviez peut-être pas mais les protéines de soja entrent souvent dans la composition des soins capillaires. Scrutez la liste des ingrédients, il n’est pas rare de voir apparaître les termes « protéines de soja » ou « soy protein ».

A retrouver dans : le masque fortifiant au lait de soja de J.F. Lazartigue


~Envie d’en savoir plus sur le (lait de) soja ?~


...Fabrication...

A l’origine du « lait » de soja, il y a les graines de soja. Celles-ci sont broyées dans de l’eau, puis filtrées afin d’obtenir une boisson que l’on appelle généralement lait de soja. Bien entendu, il ne s’agit pas de lait au sens propre du terme mais plutôt de jus de graines de soja. D’ailleurs la Commission européenne ne badine pas avec la définition du terme : seuls les produits issus des mammifères femelles peuvent porter le nom de « lait ».


...Soja et pousse des cheveux...

Bonne nouvelle : la consommation de soja est bénéfique pour les cheveux. En effet, des études ont montré que les protéines du soja renforcent le cheveu et augmentent sa poussée de 15% (source : cliquez> site Web du magazine Top Santé). Une bonne raison de consommer davantage de soja, d’autant que nous avons la fâcheuse tendance à privilégier les protéines animales, au détriment des protéines végétales. Aussi, pour le plus grand bien de vos cheveux (et de votre santé), mettez plus souvent au menu du soja. Le soja existe en jus, yaourts, steaks, sans oublier le fameux tofu. A vous de choisir !

*(la graine de soja contient environ 40 % de protéines)



19 commentaires:

  1. slt, Afrohair ! bonne année 2011 !!

    Est ce que tu peux me dire quels produits rendent les cheveux intensément noirs ?
    (à part le henné noir que je connais déjà).

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci la miss, je te souhaite également une bonne année 2011 et plein de bonnes choses dans tous les domaines ! Je vais me renseigner un peu (faire des recherches) et je te répondrai demain ou après-demain.

    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ebony, je tiens tout d'abord à m'excuser pour le retard mais, pour être franche, cette semaine je n'étais pas trop en forme du coup je faisais tout au ralenti.

    Alors, pour répondre à ta question, il existe des produits naturels pour intensifier les cheveux noirs.

    Avantage : les ingrédients naturels n'agressent pas les cheveux, contrairement aux colorations chimiques.

    Inconvénient : résultat moins spectaculaire qu'avec une coloration chimique.

    J'avais déjà fait un article là-dessus, voici le lien de l'article :

    http://afrohairlicious.blogspot.com/2010/05/foncer-ses-cheveux-naturellement-et-les.html

    Je t'invite également à lire les commentaires sous l'article (cela peut répondre aussi à tes questions)

    L'huile (ou la poudre) d'Amla fonce, paraît-il, les cheveux (je pense que ça doit foncer légèrement, tu en trouveras dans les boutiques indiennes ou chez Velan)

    Ensuite, une autre manière de mettre en valeur des cheveux noirs serait d'utiliser des ingrédients naturels réputés pour faire briller les cheveux (il ne s'agit donc pas de les foncer mais d'apporter une touche de brillance afin d'embellir les cheveux, des cheveux noirs ternes c'est vraiment pas terrible) : tu peux donc faire des rinçages à l'eau vinaigrée, utiliser du henné neutre...

    Voici un article sur les ingrédients qui font briller les cheveux

    http://afrohairlicious.blogspot.com/2010/06/ingredients-naturels-pour-faire-briller.html

    Voilà bisou et bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ta réponse même si j'ai déjà lu l'article pour foncer les cheveux lol !

    et la poudre d'amla j'en ai aussi entendu parler mais je vais m'y mettre pour voir ce que ça donne et bien entendu je dois aussi les faire briller parce qu'il sont un peu ternes...
    Je me disais qu'il y aurait encore d'autres produits à part ceux cités mais apparemment non tanpis je vais m'en contenter lol !

    bonne semaine à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. est ce que tu peux mettre une photo de tes cheveux pour voir comment ils sont par curiosité ?

    RépondreSupprimer
  6. Je vais bientôt publier un article sur l'évolution de mes cheveux, à la fin de la semaine ou la semaine prochaine.

    En attendant tu peux toujours aller sur ma chaîne Youtube (si ce n'est déjà fait), j'avais posté une vidéo de mes cheveux. Voici le lien :

    http://www.youtube.com/watch?v=jkix8EVLeBY

    RépondreSupprimer
  7. La poudre d'amla (ou l'huile) il paraît que ça marche pas mal (d'après les témoignages que j'ai pu lire). Je vais bientôt la tester et je donnerai mon avis après.

    En fait, la liste n'est pas exhaustive, il existe d'autres ingrédients pour les faire briller ou les foncer. Mais j'ai fait en sorte de retenir les ingrédients qu'on peut trouver assez facilement.

    Sinon pour foncer les cheveux il y a aussi le café et le thé noir (tu dois connaître aussi) mais il paraît que ça donne des reflets cuivrés. Ensuite il y a les colorations végétales de gammes telles que Logona ou Terre de couleur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, avant tout je te souhaite une très bonne année 2011 et une chevelure resplendissante de santé!
    Je suis toute nouvelle sur ton site et je tenais à te remercier car grâce à ton blog j'ai appris ENORMEMEMENT sur les cheveux et sur les miens.

    Je suis métisse des caraîbes j'ai les cheveux bouclés (type 3c)longs en dessous des épaules, secs et épais. Après une décoloration mes cheveux sont devenu ULTRAS SECS et cassants, j'ai donc décidée d'arrêter tous les produits chimiques et le résultat est sans appel mes cheveux vont bcp mieux!!
    Je voulais partager une petite expérience il y a 4 jours, j'ai fais 1 masque à la mayonnaise avec de l'huile d'olive ( j'ai oublié de mettre du miel quelle imbécile!) je dois dire que le résultat est blufffant!! je l'ai laissé 2 jours sur mes cheveux! je sais que le temps peut paraître trop long mes mes boucles n'ont jamais été aussi belles!Je recommande vivement à toutes les filles qui ont les cheveux secs la mayonnaise + 1 huile végétale!!!

    Je souhaiterais tester ton masque au lait de soja dans combien de temps penses tu que puisse le faire? dans 1 ou 2 semaines? car j'ai pu lire sur différents blogs que trop de protéines casse les cheveux?!!!!

    Pourrais tu me conseiller 1 leave in conditionner naturel si cela existe bien sur? mon régime capillaire est le suivant : prepoo+co wash+ 1 masque maison. selon toi c'est ce suffisant?

    Merci d'avance!

    et encore merci pour ton blog, il est SUPERRR pour des novices capillaires comme moi!mdr!

    Sandy

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Sandy, vraiment, ça me va droit au coeur :-) Je te souhaite également une bonne année 2011, plein de bonnes choses dans tous les domaines !

    Merci d'avoir pris le temps de témoigner et de partager tes astuces :-) Effectivement l'huile d'olive fait des merveilles sur les cheveux secs et rêches(pour l'avoir déjà utilisée dans un masque maison).

    Le principal constituant du cheveu est une protéine, la kératine, c'est dire si les cheveux en ont besoin ! Les protéines peuvent aider à fortifier les cheveux. Mais il est vrai qu'il ne faut pas non plus en abuser au risque d'obtenir l'effet inverse.

    La modération est donc de mise, il faut éviter d'avoir la main trop lourde avec les produits contenant des protéines et respecter les indications de la notice (au moins on est sûre de ne pas commettre de gaffes).

    L'erreur que l'on peut faire parfois c'est de se dire plus je vais en mettre (du produit), plus ça va faire du bien à mes cheveux. Faux, parfois c'est justement en en faisant trop que l'on finit par causer du tort à nos cheveux. Il faut garder un certain équilibre "ni trop/ ni pas assez, mais juste ce qu'il faut !".

    Heu ça te dérange pas si je répondrai à tes autres questions demain ou après-demain (le temps de réfléchir)

    :-)

    RépondreSupprimer
  10. Merci de m'avoir répondu c'est vraiment gentil!!
    Ne t'inquiète pas concernant les protéines j'ai décidée de faire comme tu l'avais déjà préconisée dans d'autres articles de ton blog de les faire 1 fois tous les 15 jours! Ben oui maintenant qu'ils commencent à bien se porter je n'ai vraiment pas envie de tout gâcher donc comme tu dis me l'a conseillée: modération!

    Prends ton temps pour les réponses à mes autres questions il n' y pas de souci! On n'est pas à 1 jour près.

    A trés bientôt.

    Sandy

    RépondreSupprimer
  11. Re-coucou Sandy :-)

    Alors concernant les soins protéinés et leur fréquence d'utilisation, je pense aussi que ça dépend de certains facteurs :

    En effet, celles qui se défrisent et/ou colorent régulièrement leurs cheveux, de même que celles qui utilisent souvent les lisseurs, en gros celles qui ont recours aux manipulations chimiques et/ou thermiques auront davantage besoin de faire des soins protéinés que celles qui n'en font pas.

    Pourquoi ? Parce que leurs cheveux sont davantage mis à rude épreuve donc il faut compenser en faisant régulièrement des soins protéinés pour remettre les cheveux d'aplomb, pour qu'ils reprennent des forces. Donc pour ces filles-là, je dirai qu'un masque (soin profond) protéiné une fois par semaine, me semble être une bonne fréquence.

    Pour les autres, 1 fois tous les 15 jours voire 1 fois par mois, me semble également être une bonne fréquence. En alternance avec des bains d'huile ou un masque à base d'huiles végétales (tels que, par exemple, le garnier ultra doux au beurre de karité et huile d'avocat)

    Certes, il y a des soins qui sont très riches en protéines (comme ceux de la gamme Aphogee mais dans la notice d'utilisation il est précisé que c'est à utiliser avec modération, en gros il faut bien respecter les indications car les soins de cette marque sont vraiment concentrés en protéines) et d'autres qui en contiennent moyennement.

    RépondreSupprimer
  12. De toute façon quand c'est hyper riche en protéines, je suppose qu'ils mettent en garde les utilisatrices via le mode d'emploi.

    A mon avis, les masques à base de protéines qu'on peut trouver en grandes surfaces ne sont pas ultra riches en protéines et ne présentent donc aucun risque d'overdose.

    Pour évaluer la concentration en protéines d'un produit c'est simple: tu regardes la liste des ingrédients à la recherche du mot "protein" ou encore des mots "collagen" ou "keratin" (qui sont aussi des protéines).

    Ce qu'il faut savoir c'est que les ingrédients sont déclarés dans l’ordre décroissant de leur quantité. Autrement dit, plus ils apparaissent tôt dans la liste, plus ils sont présents en grande quantité !

    En outre, les 3 ou 4 premiers ingrédients de la liste représentent entre 80 et 90 % du produit. Ce qui implique que les autres ingrédients sont très faiblement dosés, dans des fourchettes allant de 5 à 0,001 %

    Voilà, donc dis toi que si le mot "protein" apparaît vers la fin de la liste c'est que le produit n'en contient pas en quantité telle qu'on puisse craindre une overdose de protéines. Mais bon ce n'est pas une raison pour avoir la main trop lourde avec un produit ! Et comme, je le disais quand on a un doute sur la fréquence d'utilisation et la quantité à utiliser le mieux est encore de se fier au mode d'emploi (quand ils disent qu'une petite quantité suffit c'est que ça doit être le cas).


    Voilà je répondrai à ta dernière question sans doute demain, en tout cas ce week-end c'est chûr.

    Bon week-end !

    :-);-)

    RépondreSupprimer
  13. Sandy, je n'ai pas oublié ta dernière question ne t'inquiète pas j'y répondrai demain (sorry)

    :-)

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui je confirme tout a fait ce que tu dis!!figure toi que ma mère a achetée une crème "gro treatment" de chez Palmer's et figure toi que j'ai fait ma fouineuse et regardée les ingrédients et bien le castor oil (l'huile de ricin) le soja et les protéines arrivent en dernier dans la liste! et que trouve t on en premier ? que des cochonneries paraffine...etc!! pfff!! et ce sont des soins soi-disant préconisés pour faire le bien être de nos cheveux et les faire pousser les cheveux !! ben voyons!!pfff!!
    Alors j'ai dit à ma mère : et bien tu viens d'acheter de la xxxxxxx!!mdr!

    pas de problème (pour ta réponse) de toute façon je ne compte pas faire mon prepoo, co wash..etc avant samedi!!!

    A trés bientôt!

    RépondreSupprimer
  15. Ah oui les produits de chez Palmer's ont souvent une composition pas terrible, enfin je veux dire par là que les ingrédients naturels n'y sont pas présents en grande quantité, c'est un peu décevant car le premier ingrédient est souvent l'huile minérale.

    A l'époque où je ne savais pas décrypter la liste des ingrédients, j'achetais leur pommade à l'huile de coco, en pensant naïvement que c'était l'ingrédient principal (ben non en fait lol). Il est dommage d'acheter un produit à l'huile coco et de retrouver l'huile minérale en ingrédient principal ! Je tolère les huiles minérales quand elles ne sont pas en tête de liste.

    Quand j'achète un produit je m'attends à voir les ingrédients naturels en tête de liste et non à la fin. Après je ferme parfois les yeux sur la compo et je teste pour voir (si je vois que mes cheveux réagissent bien je garde le produit sinon je le zappe mais a priori je privilégie les compos avec en tête de liste quelques ingrédients naturels)

    RépondreSupprimer
  16. Ah oui en parlant de fermer parfois les yeux sur la compo, j'utilisais la crème de Palmer's à base de beurre de cacao sur mes pointes sèches, même s'il y avait de l'huile minérale.

    Pourquoi ? Parce que l'huile minérale n'était pas le premier ingrédient de la liste . Voici le début de la liste : "eau, extrait de cacao, pétrolatum, stéarate de propylène glycol, huile de noix de coco, etc."

    Je trouvais la crème assez nourrissante, enfin sur mes cheveux ça rendait bien. Avant, je fuyais comme la peste les produits qui renfermaient de l'huile minérale, maintenant je les tolère mais je regarde leur position dans la liste et parfois je ferme même les yeux même si c'est en première place car parfois les cheveux réagissent tout de même bien (ce sont à nos cheveux de juger au final).

    Mais il est vrai qu'il y'a des produits qui ont de ces compositions cracra parfois ! lol genre bourrés d'huiles minérales et tout et très très peu d'ingrédients naturels. A chacune de voir ce qu'elle tolère ou pas et ce qui semble lui parler (ou pas).

    RépondreSupprimer
  17. Ah oui alors pour les Leave-in : c'est dur à dire, je ne les utilise pas trop (j'ai pour crème hydratante celle de Palmer's lol).

    Sinon j'ai fait quelques recherches sur les leave in populaires auprès des internautes, et y'en a un qui revient souvent c'est le Olive oil Lotion d'Organic root, il paraît que ça vaut le coup d'essayer. Tiens voici le lien d'une page où des testeuses en parlent :

    http://www.afrodytes.fr/olive-oil-lotion-organic-root-stimulator.html


    Y'a aussi la crème de jour à l'huile d'Abyssinie de Klorane (apparemment y'a de bons retours là-dessus aussi)

    RépondreSupprimer
  18. merci pour tes petits tuyaux mais je pense que Palmer's et c'est fini, j'ai demandée le divorce!mdr! et l'olive oil lotion d'organic c'est pareil, mes boucles ont ultras rèches après! mes cheveux n'aiment pas du tout mais j'ai trouver autre chose : le BTMS de chez aroma zone! tu connais? C'est 1 produit MAGIQUE! mdr!il te permet de réaliser ton masque, apres shampoo ou même des soins pour la peau sans aucun produit chimique.Il rend les cheveux doux,brillants et facile à coiffer et avec ça pas besoin de leave in!!
    en fait il s'agit de petites graines de riz blanches qu'il faut mélanger à 1 ou plusieurs HV. Je l'ai donc testée et réalisée le mélange suivant: 10 g de BTMS, HV ricin, jojoba, argan et 2 cuillères à soupe de l'après shampoo de Garnier à l'avocat et au karité que l'on réchauffe pendant 5 min et simultanément dans 1 autre récipient un petit peu d'eau minérale et 1 huile essentielle si on le souhaite (perso je n'en ai pas mis!) ensuite on verse le mélange BTMS et HV dans l'eau que l'on bat pendant environ 3 minutes jusqu'a ce que l'on obtienne 1 pâte blanche onctueuse. Ensuite on met son petit récipient dans de l'eau froide pdt 5 min et on laisse reposer pendant 10 à 15 min sans y toucher pour obtenir 1 crème bien homogène. Le résultat est bluffant, la crème est douce au toucher, je l'ai bien appliquée sur mes racines,longueurs et pointes pdt 30 min puis rincer et j'avoue que mes cheveux notamment mes boucles étaient toutes douces et bien nourries!! Alors les filles je recommande vivement LE BTMS!!! surtout que c'est moins de 4 euros!!

    Je te souhaite un bon weekend!!

    sandy

    RépondreSupprimer
  19. Il est vrai que j'ai également lu des témoignages négatifs sur le Olive oil lotion, mais je te l'avais quand même recommandé car dans l'ensemble il y a pas mal de critiques positives, mais bon après c'est vrai il faut voir ce que ça donne sur ses propres cheveux ! Ce sont eux qui décident au final ! lol

    Je ne connaissais pas le BTMS. Merci,c'est gentil de partager avec nous (les lectrices et moi-même) tes astuces et recettes !

    :-)

    RépondreSupprimer