AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

lundi 28 mars 2011

Cheveux afro : ces produits qui font un ENORME buzz !

(3ème partie)


Huile d’Amla de Dabur

Un packaging qui ne paie pas de mine. Un ingrédient controversé (>huile minérale) en pole position dans la liste des ingrédients. A priori pas de quoi sauter au plafond en s’écriant youpiiiiii ! Mais il faut bien croire que cette huile a quelque efficacité puisqu’elle est utilisée en Inde et dans le monde depuis plus de 50 ans. Et si cette huile a su traverser le temps, et continue de faire le buzz, c’est que certaines chevelures doivent y trouver leur compte, non ? N’en déplaise à celles qui font la chasse aux huiles minérales…

Qu’est-ce que l’huile d’amla de Dabur ? Un mélange d’huiles minérales et végétales (sans oublier des extraits d’Amla, la fameuse groseille indienne) qui nourrit et fait briller la fibre. Mais ce n’est pas tout : elle préviendrait également la chute des cheveux et l’apparition des vilaines fourches. Au final, à prendre ou à laisser ? Je ne dirai qu’une chose : faites fi des préjugés et laissez vos cheveux juger !


Giovanni Direct Leave-In Conditioner

Un cocktail détonant de plantes, de panthénol (provitamine B5) et de protéines de soja. Ce lait capillaire, ultra riche en actifs naturels, possède de nombreuses propriétés : il hydrate, nourrit, fortifie et facilite le démêlage des cheveux en un seul geste. Pile ce que réclament les cheveux secs, crépus, bouclés, abîmés. Le petit + : un soin largement plébiscité outre-Atlantique par les nappy et youtubeuses américaines ! Autre produit de la gamme qui fait le buzz sur youtube (côté anglophone) : le smooth as silk.



Scurl No Drip de Luster’s (Activateur hydratant)

Ce spray, à base d’eau, de glycérine et de vitamine B5, se vaporise des longueurs aux pointes pour hydrater intensément les chevelures assoiffées. Le soin sauveur des cheveux secs ! (du moins c’est la réputation qu’il traîne derrière lui). En prime, il aide à lutter contre la casse et laisse les cheveux doux et brillants. Idéal pour les cheveux bouclés, frisés, naturels ou défrisés.

23 commentaires:

  1. oulaaa autant pour les deux premiers je suis d'accord.. quoique meme l'huile d'Amla je réduis a cause de ce coté mineral,
    autant pour le S curl ... chez moi son utilisation a été un total FAIL!! plus JAMAIS lool et je ne le recommanderais a personne!

    RépondreSupprimer
  2. lool Oui, hélas, le Scurl ne fait pas que des heureuses lol Effectivement certaines chevelures n'y trouvent pas leur compte (d'après quelques commentaires que j'ai pu lire sur la Toile). Ce qui ne l'empêche pas de faire le buzz.

    De toute façon j'ai rarement vu un produit faire l'unanimité, vu que toutes les chevelures sont différentes et qu'elles n'ont pas toutes les mêmes besoins, il y aura forcément des personnes déçues.

    Merci pour ton témoignage ! :-) Je ne l'ai pas encore testé le scurl, à vrai dire la liste des ingrédients ne me parle pas trop mais bon je ne suis pas du genre à m'arrêter à ça.

    RépondreSupprimer
  3. Au début quand j'ai vu la compo de l'huile d'amla et la tronche de l'emballage (quelque peu viellot) je me suis dit Niet !

    En règle générale, la présence d'huiles minérales ne me dérange pas mais c'est sa position dans la liste des ingrédients qui me chagrinait car c'est le premier ingrédient de la liste quoi.

    Après j'ai lu quelques avis et comme il y avait pas mal d'avis positifs malgré tout, je me suis dit, tiens et si j'allais au delà des préjugés et que je laissais mes cheveux juger ?

    RépondreSupprimer
  4. Et puis j'ai toujours en tête l'exemple de ma cousine qui utilise des produits à base d'huiles minérales sans que cela affecte la santé de ses cheveux (elle les a dans le dos).

    Et puis ado j'utilisais bien des produits à base d'huiles minérales. Après de là à dire avec certitude que c'est ça qui cassait mes cheveux... (à vrai dire, je faisais tellement de choses qui pouvaient les casser : défrisage, démêlage violent... donc je n'accuserai pas l'huile minérale en particulier parce que je n'ai aucune certitude)

    Bref j'utilise l'huile d'amla et mes cheveux sont toujours là lol pas d'effet dessèchant, ça les nourrit bien. Et j'ai effectivement remarqué que je n'avais plus trop de fourches (après pas sûre que ce soit du uniquement à ça lol)

    Comme quoi ce qui peut être une mauvaise expérience pour certaines ne l'est pas forcément pour d'autres...

    :-)

    RépondreSupprimer
  5. L'huile d'amla, j'en entends souvent parler. Tout comme certaines poudres. Mais j'ai jamais cherché à savoir à quoi ça servait. J'avoue ça ne m'attire pas trop.

    La marque Giovanni, est sur ma wishlist! Ces produits ont une bonne réputation! Ils sont vendus jusqu'en Asie, ils ont beaucoup de succès.
    En plus, c'est vraiment pas cher. J'ai envie de me faire une routine cheveux avec ces produits.

    Le spray Scurl. Jamais entendu parler par contre.(mon spray hydratant du moment c'est celui de Curls^^)

    RépondreSupprimer
  6. SASHA > Ah ouais ça ne te branche pas les produits indiens ? Les poudres et huiles indiennes font un sâcré buzz en ce moment. Et pour cause ! d'après ce que j'ai pu lire elles possèdent des propriétés fort intéressantes pour les cheveux. ça peut valoir le coup de s'y intéresser. Moi j'adore explorer toutes les possibilités et ratisser large lol

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui les produits Curls font envie!! Je voudrais tester le Milkshake (lait hydratant). Mais bon j'attends un peu, il faut que je me calme côté achats lol Si je m'écoutais tout mon argent passerait dans les soins capillaires.

    Mais les marques Giovanni et Curls sont mes prochaines cibles lol

    RépondreSupprimer
  8. Hello!

    Alors moi j'ai lu plusieurs témoignages de femmes qui affirment que cette huile est bénéfique (dabur amla)pour les cheveux. D'autres ne l'utilisent pas parce qu'il y aurait apparemment du pétrole parmi les ingrédients et que ça pue. Moi j'ai déjà utilisé une huile d'amla de Dabur mais pas celle là, c'est Dabur Amla Gold avec de l'amla, amandes et henné. J'ai adoré, ça sent super bon et ça rend les cheveux très beaux, brillants et doux au toucher. Voilà pour celles qui veulent tester. Par contre les deux autres produits, je ne connais pas et ça ne me tente pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton récit bien détaillé (et intéressant) Pichnet :-)

    Effectivement j'ai oublié de parler de l'odeur de cette huile, c'est vraiment spécial. Narines sensibles s'abstenir ! lol La première fois ce fut un choc olfactif, j'ai presque eu une migraine, tellement c'était fort. Pourtant ça ne sent pas vraiment mauvais mais l'odeur est très prononcée, forte.

    RépondreSupprimer
  10. Elle a l'air bien L'huile Dabur Gold, en plus y'a du henné ? C'est kool surtout quand on sait que le henné a des propriétés fortifiantes. Effectivement ça donne envie de le tester merci pour l'avis :-)

    RépondreSupprimer
  11. De rien!!!

    Si tu veux tester, tu peux la trouver sur biorient.fr (soin des cheveux). Il y a plein de produits intéressants sur ce site. Mais l'huile en question est un peu cher, sur ce site, je trouve, moi je l'ai acheté au marché à 4€50. Tu es à Paris il me semble? Je suppose que tu la trouveras à moindre coût.

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui Biorient je connais mais comme tu l'as souligné elle est un brin chère sur ce site lol C'est vrai que dans les boutiques afro les prix sont souvent plus intéressants/abordables.

    Oui je vis en région parisienne là où effectivement les boutiques afro ne manquent pas lol Oui il faudrait que je fasse le tour des boutiques un de ces quatre.

    En tout cas, les bouteilles d'huile de la marque Dabur ont une bonne durée de vie, je suis encore loin d'avoir fini ma bouteille d'amla lol très peu d'huile suffit à bien nourrir les cheveux(remarque vu l'odeur forte on n'a pas forcément envie de l'utiliser tous les jours lol j'aime bien l'odeur mais elle est trop forte à mon goût lol)


    ;-)

    RépondreSupprimer
  13. le premier me fesai aussi envie jusqu'à ce que je voit la compo sa ma refroidit direct lol

    Pour le scurl chez moi il a fait des presque miracle je l'utilisée surtout pour mes braid out ou twist out les boucles était mieux défini et sa tenais au moins 1 semaine.

    le giovani aussi m'a tenté lorsque je suis allé chez hélène bauté mais j'ai préféré prendre le milkshake de curls qui sent booooooooooooon ralala on en mangerai, je l'ai pas encore essayer mais j'ai hâte ^^

    RépondreSupprimer
  14. Pour l'huile d'amla effectivement niveau compo ça n'encourage pas du tout,rien qu'à la couleur on sent qu'il y a trop de colorants.

    C'est dommage qu'ils ne commercialisent pas une huile plus saine( pour celles qui ne supportent pas vu que ça marche sur d'autres, d'ailleurs je me demande vraiment comment certains cheveux peuvent accepter cette huile ça me paraît trop bizarre lol!... )

    Je viens de l'acheter pour la tester en bain d'huile(j'ai tellement peur de la compo que j'ai préféré mélanger en petite quantité avec d'autres huiles naturelles pour atténuer les dégâts).

    Resultat : mes cheveux sont un peu secs.
    Je vais rendre le produit et essayer de négocier pour me faire rembourser vu que j'en ai pris très peu (il y avait uniquement la bouteille de 300 ml).

    Plus jamais je n'achèterai des produits douteux même pour tester lol !

    RépondreSupprimer
  15. African chocolate > c'est sympa d'avoir pris le temps de donner ton avis, merci beaucoup :-)

    Ah oui le milkshake de curls je compte l'acheter dans les mois qui viennent, il a l'air top et j'en entends que du bien

    RépondreSupprimer
  16. EBONY > rassure-toi, il existe une alternative à l'huile d'amla industrielle : fabriquer sa propre huile d'amla en faisant un macérât huileux!

    Si ça t'intéresse voici une recette simple :

    http://www.cheveux-longs.fr/recette-huile-damla-maison-100-naturelle/


    Tu sais quoi? ça dépend vraiment des cheveux car les miens ne font aucun rejet à l'huile d'amla dabur. J'avais aussi beaucoup d'appréhensions par rapport à la composition de cette huile (à vrai dire ce qui me dérangeait surtout c'était de voir l'huile minérale en première position) et puis quelques avis lus sur le net (notamment celui de Bellebene) ont fini par me convaincre. Ne sois pas trop déçue au moins t'auras essayé, parfois la magie opère et puis parfois les cheveux ne tolèrent pas du tout. Il faut bien tester pour savoir ce qui convient ou pas à nos cheveux. On n'est jamais sûre du résultat. Tu l'avais payée combien ? Refile-la à une amie lol

    :-)

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour la recette! Je l'avais payé 8.90€,et il a atterri à la poubelle vu que dans mon entourage quasiment personne n'est naturelle.

    Ca fait mal au coeur c'est presque 10 € lol ! Enfin comme tu dis au moins j'aurai essayé, qui ne risque rien n'a rien, snif..

    RépondreSupprimer
  18. EBONY > De rien ;-) 8.90 ?? Tu parles bien de l'huile d'amla de dabur ???? Parce que je l'ai payée environ 3 euros mon huile (dans une boutique afro-antillaise). Ah oui je comprends mieux maintenant pourquoi t'as mal au coeur, je compatis ! lol

    :-)

    RépondreSupprimer
  19. Oui je t'assure c'est bien la même huile de 300 ml que j'ai acheté chez un pakistanais. Le prix peut se justifier comme je vis en province c'est + cher lol !

    RépondreSupprimer
  20. Ouah tu ferais mieux de commander tes produits sur Internet, à la limite c'est moins cher non? Déjà sur le site de Bellebene, l'huile d'Amla coûte environ 6 euros, c'est déjà ça de gagner! Essaie de voir si ce n'est pas moins cher avec les boutiques en ligne !

    :-)

    RépondreSupprimer
  21. En fait j'utilise peu de produits. Ce que je ne peux pas trouver dans ma ville, j'achète sur Aroma Z (protéines de riz, provitamine b5, huile de ricin) et le reste je prends en grande surface ( miel,huile d'olive et chanvre,crème fraiche).
    Et le baume pour cheveux je le fais moi même.

    De toute façon je ne veux même plus entendre parler de cette huile, elle m'a suffisamment traumatisée, c'est du poison lol !

    RépondreSupprimer
  22. le scurl est aussi un de mes produits favoris, et le leave in de Giovanni est définitivement sur ma wish list; Quant à l'huile d'amla, une de mes amie ies m'a parlé de son odeur très très forte. Elle a eu beau mettre autre chose sur sa tête, ses cheveux sentaient toujours. Au final elle a revendu le flacon.

    RépondreSupprimer
  23. KAMANDA > moi aussi je compte bien le tester un jour le leave in de Giovanni mais j'attends de finir certains produits, je ne voudrais pas trop les collectionner et puis j'ai fait tellement de dépenses ces derniers temps donc je vais me calmer un peu lool

    Oui c'est vrai que l'odeur de l'huile d'amla dabur c'est quelque chose ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté de l'utiliser (mon entourage ne supportait plus la forte odeur)

    biz ;-)

    RépondreSupprimer