AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

mercredi 9 mars 2011

Huile de coco cheveux : révélations scientifiques de choc !



Huile de coco : la science a parlé !
Bonne nouvelle (du moins pour celles qui l’ignoraient) : une étude parue dans le très sérieux Journal of Cosmetic Science a mis en évidence les effets bénéfiques de l’huile de coco sur la santé des cheveux ! Pour être plus précis, il s’agit d’une étude comparative menée sur trois huiles dont deux fréquemment employées dans l’industrie capillaire à savoir l’huile minérale et l’huile de tournesol. But de l’étude ? Comparer les effets de ces trois huiles sur des cheveux abîmés puis sur des cheveux sains. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats de cette étude sont édifiants.

Voici ce qu’on y apprend…

  • Concernant l’huile de coco
Fait remarquable : l’huile de coco peut pénétrer à l’intérieur du cheveu ! En effet, les molécules de cette huile, riche en triglycérides à chaîne moyenne, sont suffisamment petites pour pouvoir traverser la cuticule et entrer dans le cortex.
Mais plus incroyable encore : appliquée sur les cheveux avant et après un shampooing, l’huile de coco limite les dommages que peut subir la cuticule lors du démêlage des cheveux, en particulier lorsqu’ils sont mouillés. En effet, comme le prouve l’étude, l’huile de coco n’a pas son pareil pour réduire les pertes en protéines au niveau de la cuticule*.
Utilisée à titre préventif, elle permet donc de limiter les dommages liés au démêlage (notamment quand les cheveux sont mouillés**). En gros, cheveux préservés, longueur assurée ! Qu’on se le dise, l’huile de coco n’a pas volé son titre d’huile protectrice ! Bien plus qu’une huile à tester c’est un must have !

  • Concernant l’huile minérale
L’huile minérale, qui est un hydrocarbure, n’a aucune affinité avec les protéines du cheveu. A l’inverse de l’huile de coco, elle ne peut pas pénétrer à l’intérieur du cheveu.

  • Concernant l’huile de tournesol
A l’instar de l’huile minérale, cette huile, faite de triglycérides à chaînes longues, serait incapable de pénétrer dans le cheveu.

*les écailles de la cuticule sont riches en protéines
** En effet, mouillés les cheveux sont davantage fragiles

***Glossaire***
Cuticule : couche externe du cheveu faite d’écailles imbriquées comme des tuiles
Cortex : là où se trouvent les chaînes de protéines
Triglycérides : graisses formées de trois acides gras associés à une molécule de glycérol et une molécule de choline

Articles à venir > une liste des éléments capables de pénétrer dans les cheveux et un autre article sur l’huile de coco et ses propriétés (je n’ai pas fini d’en parler). Affaire à suivre…

Sources :
(cliquez>)Lire l’étude concernant l’huile de coco (document PDF Journal of Cosmetic Science)

41 commentaires:

  1. Hello ! Super bien ton article :)
    Pour l'huile de coco, je suis tout à fait d'accord avec toi c'est un must have.
    Là d'où je viens l'huile de coco est l'huile de prédilection, comme peut l'étre l'huile de carapate aux antilles. Cependant je remarque un abandon de plus en plus massif pour cette huile (du à l'odeur qui n'a absolument rien à voir du tout avec l'huile KTO) pour les produits dit miracles, qui à mon sens ne donnent pas de résultat et sont souvent gonflés d'huiles minérales.
    Bref tout ca pour dire que moi j'adore cette huile :)

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme que du bon l'huile de coco, déjà rien que la senteur !!!! Hummmmmm

    RépondreSupprimer
  3. LaManouchka > lol c'est clair, je comprends mieux pourquoi les youtubeuses et blogeuses américaines ont intégré l'huile de coco à leur routine (elles sont nombreuses à l'avoir adoptée suite à la publication de cette édude lol mais bon certaines avaient sans doute déjà observé ses bienfaits sans même avoir eu connaissance de cette étude, parfois il suffit juste d'être bonne observatrice)

    Take k'hair girl ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Meea976 > Merci beaucoup !! J'ai passé un long moment dessus en plus lol à lire et relire les nombreuses pages de l'étude lol donc ça fait plaisir de lire ton commentaire :-)

    Hey tu viens de Mayotte c'est ça ?! (bon je ne te cache pas que j'ai tapé "976" sur Google pour vérifier lool)


    Pour ma part, je n'aurais jamais imaginé qu'une huile à elle seule puisse avoir de tels bienfaits sur les cheveux (surtout l'effet protecteur lors du démêlage des cheveux, ce n'est pas rien quand on sait qu'on peut les abîmer en les démêlant, c'est donc une aubaine qu'elle puisse servir à limiter les dégâts).

    En plus ce n'est pas une hypothèse ça a été vraiment prouvé comme on le découvre en lisant l'étude.

    En tout cas depuis que j'ai lu cette étude, je l'adore encore plus ! lol

    Et bien ceux qui l'abandonnent ne savent vraiment pas ce qu'ils perdent lol

    :-)

    RépondreSupprimer
  5. LOL oui Biouty je viens de Mayotte, en même tps c'est vrai que mon pseudo donne un peu la piste. :)

    Perso je l'ai redécouverte en 2005, enfin ma mère surtout ma mère en avait acheter (la KTC et non KTO comme je l'ai énoncé ds mon précédant com)pour la comparer avec celle que ma grand mère avait l'habitude de faire. C'est vrai qu'au niveau texture et odeur ce n'est pas du tout la même chose, mais bon les effets sur les cheveux sont les mêmes :)

    RépondreSupprimer
  6. coucou penses tu que l'huile de coprah de KTC a les memes vertus que l'huile de coco l'odeur en moins?

    RépondreSupprimer
  7. Kuku WIssy :-) Tu sais quoi ? Je vais d'abord faire quelques recherches sur les deux huiles (huile coco et huile coprah) à propos de leur fabrication et vérifier si elles gardent la même composition.

    RépondreSupprimer
  8. Meea976 > Oui j'ai l'impression qu'avec l'huile de coco de KTC les effets sont les mêmes.

    Ta grand-mère fabriquait sa propre huile ? C'est kool ça. Elle t'a appris à le faire ? Le processus doit être long non ?

    RépondreSupprimer
  9. Coucou!

    J'ai pu lire que de nombreuses études américaines considèrent que seules 3 HV pénètrent réellement le cheveu en profondeur : huile de coco, olive et l'avocat?!
    Alors j'ai hâte lire ton prochain article sur les éléments capables de pénétrer dans le cheveu!

    Personnellement mes cheveux n'aiment pas trop l'huile de coco, ça les rends secs j'ai testée dernièrement de les hydrater avec de l'huile de coco bio de chez aroma zone et le résultat n'est pas top!snif! Étant têtue et ne voulant pas me priver de toutes les vertus de cette huile, je l'utilise uniquement dans mes bains d'huile et mes masques. Ah oui il n'y a pas moyen et en plus qu'est que ça sent bonnnnnn!!mdr!

    bisss

    bon week end!

    RépondreSupprimer
  10. Wissy > je pense que l'huile de coco et de coprah ont la même capacité à pénétrer le cheveu et le nourrir en profondeur (étant donné que l'huile de coprah est également issue de la pulpe de noix de coco elle garde forcément la même composition côté graisses, or les graisses de la noix de coco, et donc de l'huile qui en extraite, contiennent des petites molécules capables de pénétrer les cheveux).

    Ta question tombe bien ça fera l'objet d'un article pour les jours à venir. Merci beaucoup Wissy :-)

    RépondreSupprimer
  11. SANDY > coucou la miss ! Ravie de te revoir enfin de te relire lol

    En effet, au niveau des huiles seules les huiles de noix de coco, d'olive et d'avocat peuvent pénétrer à l'intérieur du cheveu.

    Après il n’y a pas que les huiles mais la liste sera de toute façon très courte parce que des trucs qui peuvent entrer dans les cheveux y'en a pas des masses non plus lool Ce sera juste un petit rappel.

    Ce ne sera pas vraiment une surprise pour la plupart des personnes (surtout celles qui lisent beaucoup de choses par-ci par-là sur les cheveux). Mais bon un petit rappel ça ne fait pas de mal.

    RépondreSupprimer
  12. SANDY > C'est génial, tu as déjà trouvé une excellente parade : la mélanger avec d'autres huiles ! De cette manière ça te permet de bénéficier de ses vertus sans non plus avoir l'effet secondaire (>cheveux secs) observé sur tes cheveux.

    Je pense que c'est une bonne alternative pour les personnes qui sont dans le même cas que toi : la mélanger à d'autres huiles

    OU ENCORE

    > utiliser des laits/crèmes de coiffage à base d'huile de coco (avec l'huile de coco bien placée dans la liste des ingrédients bien chûr!!).

    En effet, le fait qu'elle soit mélangée à d'autres ingrédients hydratants peut justement éviter ce phénomène désagréable que peuvent rencontrer certaines personnes.


    :-)

    RépondreSupprimer
  13. Salut! très bon article, j'aime que tes articles aient un fond de recherche scientifique!

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup Nel :-) ça m'encourage à continuer dans cette voie.

    Je vais faire en sorte de faire un peu plus d'articles de ce genre. C'est vrai que c'est intéressant d'aborder les cheveux sous cet angle là.

    En tout cas merci pour ton commentaire

    Take care ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. Alors oui ma grand mère avait l'habitude d'en faire. Personnellement je ne sais pas en faire, mais le procédé est assez simple. En fait j'ai appelé ma mère pour savoir exactement et ne pas te dire de bétises, voilà pourquoi mon petit silence. ;)

    Donc en fait, le procédé utilisé à Mayotte est de rapper la pulpe avec un rape coco (regarde sur google à quoi ca ressemble), une fois la pulpe récoltée, on la fait cuire. De cette cuisson l'eau contenu ds la pulpe s'évapore et l'huile remonte.

    De mes souvenirs d'enfance, l'huile était un peu plus épaisse que celle de KTC et beaucoup plus forte en odeur. D'ailleurs étant petite je la détestais à cause de son odeur, mais maintenant c'est tout le contraire.

    voili voilou miss, j'espère avoir répondu à tes questions :)

    RépondreSupprimer
  16. merci pour les éclaircissements
    biz

    RépondreSupprimer
  17. De rien Wissy, c'est bien d'avoir posé cette question parce que ça m'a amené à réfléchir également sur le cas de l'huile de coprah que j'utilise (car moins chère lol).

    Il est vrai que lors de certains procédés de fabrication (je fais notamment allusion au raffinage), l'huile peut perdre certains éléments comme les vitamines etc.

    A noter que dans le cas des cheveux ce n'est pas une grosse perte puisqu'il me semble que seule la vitamine B5 peut pénétrer à l'intérieur des cheveux (si je ne m'abuse). Et je ne pense pas que l’huile de coco en regorge.

    RépondreSupprimer
  18. Bon, je ne suis pas une scientifique pour l'affirmer à 100% mais ce qui me fait dire que ça ne change rien côté graisses ce sont les fiches détaillant la composition des huiles.

    Regarde la fiche d'Aroma Zone concernant l'huile de coco (le pourcentage des graisses est indiqué) :

    Huile de coco composition graisses :

    > Acides gras saturés (AGS) : acide laurique (48.80%), acide myristique (20%), acide palmitique (9.40%), acide caprylique (6%), acide caprique (5.50%), acide stéarique (3.43%)

    source : http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheHVCoco.asp

    RépondreSupprimer
  19. Et voici maintenant la fiche de l'huile de coprah avec la composition des graisses (source site Web Codina)

    Composition:
    Acide caproïque C6:0 (maximum 1.5%)
    Acide caprylique C8:0 (de 5% à 11%)
    Acide caprique C10:0 (de 4% à 10%)
    Acide laurique C12:0 (de 39% à 54%)
    Acide myristique C14:0 (de 15% à 23%)
    Acide palmitique C16:0 (de 7% à 12%)
    Acide palmitoléique C16:1 (maximum 2%)
    Acide stéarique C18:0 (de 1% à 5%)
    Acide oléique C18:1 (de 4% à 11%)
    Acide linoléique C18:2 w-6 (de 1% à 3%)
    Acide alpha-linolénique C18:3 w-3 (maximum 0.2%)


    Sources (lien de la fiche):
    http://www.cosmetique.org/huile-coprah-p-22.html

    RépondreSupprimer
  20. CONCLUSION
    D'après ces fiches, le raffinage semble ne pas affecter la composition des graisses et donc on peut supposer qu'il en est de même pour leur poids moléculaire (je veux dire la taille des molécules, à mon avis le raffinage ne change pas leur taille)

    Au vu de ces recherches je dirai que je suis sûre à 95 % (pas 100 % car je ne suis pas une scientifique lol)

    :-)

    RépondreSupprimer
  21. J'adore cette huile. L'article ne fait que confirmer tous ses bienfaits.

    RépondreSupprimer
  22. Coucou!

    Alors tu sais quoi ?! Têtue comme je suis j'ai fait 1 nouveau test pour essayer d'utiliser l'huile de coco en dehors des bains d'huile et masques (la fille qui ne lâche pas l'affaire!mdr!!) Alors ce que j'ai fais: j'ai massée chacune de mes boucles avec huile de coco et ensuite je mets mon mélange d'hv:olive+ricin+aloe vera et franchement mes cheveux étaient bien hydratés cette fois-ci rien n'a voir avec la 1ere fois!!Je te jure!! j'étais trop contente!
    Donc je pense que je vais garder ce pt mélange d'HV pour le moment et l'appliquer quotidiennement!

    bisous

    RépondreSupprimer
  23. TIHANNA > effectivement cette étude ne fait que confirmer ses bienfaits. Et quels bienfaits !!!

    :-)

    RépondreSupprimer
  24. SANDY > Têtue comme une mule ! lol Mais t'as bien fait remarque vu le résultat ! T'as bien fait de ne pas avoir abandonné avec l'huile de coco et d'avoir testé un autre mix. D'où l'intérêt d'expérimenter, de faire des tests...

    C'est peut-être aussi parce que tu as introduit un agent hydratant (>aloe vera). Bien joué ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Meea976 > merci beaucoup d'avoir pris le temps de te renseigner afin de me répondre :-)

    Apparemment la façon de fabriquer l'huile de coco varie d'un pays à l'autre.

    ça ne doit pas coûter cher dans votre pays, la vraie huile de coco non?

    Bon week-end

    biz

    RépondreSupprimer
  26. Il me semble qu'une noix de coco doit couter entre 30 et 50 centimes, mais j'en suis pas vraiement sure.

    A vrai dire, je ne saurai pas te dire combien coute réellement l'huile de coco en elle même, pcq comme je te l'ai dit la noix de coco est utilisée à toutes les sauces (plats, huiles, boissons, etc) du coup les gens la font généralement eux même.

    biz

    RépondreSupprimer
  27. Oki la miss merci beaucoup ce fut intéressant d'en apprendre plus sur ta culture :-)

    A ce propos les femmes de Mayotte doivent avoir une foultitude de recettes de beauté pour les cheveux : si t'en connais quelques-unes, je serai ravie de les publier sur le blog (ben oui ma foi je trouve ça intéressant d'avoir des secrets de beauté venant d'un peu partout dans le monde)

    Bonne soirée (ou journée, c'est selon lol)
    :-)

    RépondreSupprimer
  28. De rien miss ;)

    Pour les recettes, je fais mon enquête auprès de ma mère et ma grand père et je te reviens.
    Tout comme toi, je trouve intéressant de tout ces secrets que tu partage avec nous.

    Bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  29. Ah kool merci à toi, prends ton temps ce n'est pas urgent :-) cela peut être aussi des recettes de beauté pour le visage !

    :-)

    RépondreSupprimer
  30. Salut tout le monde!!

    Meea976, moi aussi je suis de Mayotte, ça fait plaisir de rencontrer d'autres mahoraises ici lol. Comme je l'ai déjà dit (sur un autre article), l'huile de coco est super. Ma mère m'a toujours coiffée avec et ça a payé. Maintenant je l'associe avec d'autres huiles pour changer un peu. Chaque été, quand je reviens du bled, j'en ramène toujours dans ma petite valise!!! C'est une vraie merveille.

    RépondreSupprimer
  31. bonsoir je voudrais savoir ou est ce que je peux me procurere l'huile de coco (le pot blanc coco oil) ??? svp merci

    RépondreSupprimer
  32. Bonjours moi je viens de tahiti polynesie française l'huile de coco est souvent utiliser pour proteger les cheveux et un tres bon demelant et nourissant parcontre ces tres gras apres application attendre 30min ensuit rincer a l eau froide ou tiède. La frabication huile de coco ces de prendre une noix de recuperer la chaire et ensuite la faire secher au soleil ce proceder s appel le copra en polynesie ensuit on recupere l huile de coco en mais on bouteille et on rajoute un bourgeon de tiare pour l odeur. Pour ce procurer de l huile de coco tu va au rayon bronzage parcontre je trouve que ces pas donner. NANA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton témoignage intéressant, d'autant plus que les polynésiens s'y connaissent bien en huile de coco ;-)

      C'est gentil de nous expliquer le mode de fabrication de l'huile :-)

      J'adore l'huile de monoï (laquelle contient de l'huile de coco) que j'utilise régulièrement sur mes cheveux (notamment les pointes). Non seulement cela parfume agréablement les cheveux mais en plus ça les nourrit bien. Mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux que depuis que j'utilise cette huile très bénéfique pour les cheveux.


      :-)

      Supprimer
  33. Slt biouty-mix j'ai etait ravie de donner quelque recette de fabrication mais je trouve que tous les personne qui on ecrit sur ton blog te remercie beaucoup et ca fait plaisir de le partager.
    Et surtous continue pour toute les filles qui on besoin d'aide et(garçon aussi) aller bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  34. CC LES FILLES G LU TOUT VOS COM ET JE CONFIRME L'HUILE DE COCO ET MEILLEUR QUE TOUT AUTRE HUILE D'AILLEURS TOUS LES WEEKEND JE FAIT UN MASQUE AVEC LE LAIT DE COCO ET JE PROFITE POUR FABRIQUER MON HUILE DE COCO QUE J'AI APPRIS GRACE A MA GDE MERE PENDANT QUE J'ETE PETITE JE N'AIMAIS PAS CETTE HUILE GRACE A SON ODEUR SA FAIT DEJA 4 MOIS KIL NE ME LACHE PLUS ET MES CHEVEUX AIMES BIEN. JE SUIS DE MAYOTTE

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir


    L'huile KTC est une Huile de Coco ou une huile de Coprah ?

    sur la bouteille , il n'y a pas ecrit " Extraction a froid " ..

    RépondreSupprimer
  36. Je suis brésilien et intéressé par les avantages de l'huile de noix de coco pour les cheveux, car ici, au Brésil certains disent que l'utilisation de la maison à l'huile de noix de coco fait lisse et rend les cheveux lisses naissance. Le temps varie de personne à personne, de 3 mois à 1 an, bien qu'il existe des rapports de personnes qui ont obtenu de bons résultats avant même 3 mois, en utilisant tous les jours pendant 1 mois. Devrait l'utiliser avant le shampooing pendant au moins 30 minutes, plus le temps, plus les résultats viendront. Je teste avec beaucoup de foi qui le fera. Pour faire à la maison n'est pas difficile si je veux vous apprendre!

    RépondreSupprimer
  37. Un grand merci pour toutes ces précisions, que je vais m’empresser de mettre en pratique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé je viens de voir votre commentaire ! Merci d'avoir pris le temps de lire mon article et de le commenter. Je suis contente s'il a pu vous être utile :-)

      Supprimer
  38. Coucou, ton article est super intéressant ! Mais malheureusement j'ai les cheveux colorés et j'ai cru comprendre que l'huile de coco faisait dégorger les couleurs. J'ai donc fait mes recherches pour trouver une alternative et j'ai vu sur la fiche d'huile de babassu de chez aroma zone que le taux d'acide laurique est de 43,62% (l'huile de coco est à 49,77%). Qu'est-ce que tu en penses, ça devrait être assez pour pénétrer jusqu'au cortex non :-p ? Ou est-ce que cette huile est aussi déconseillée pour les cheveux colorés ?

    RépondreSupprimer