De la mayonnaise dans les cheveux ? Voilà une idée qui peut paraître complètement saugrenue ! Et pourtant, elle ne l’est pas tant que cela. Pour s’en convaincre, il suffit tout bonnement de s’intéresser à la composition de la mayonnaise ou du moins à ses ingrédients clés : le jaune d’œuf et l’huile végétale (olive, tournesol ou autre). Deux ingrédients naturels qui font le bonheur des cheveux secs tant ils sont nourrissants. On comprend mieux dès lors d’où vient la popularité du masque à la mayonnaise. Il n’est donc pas étonnant de voir apparaître sur le marché des masques capillaires directement inspirés de cette recette populaire, comme le fameux Hair Mayonnaise d’Organic root stimulator.
Zoom sur les ingrédients clés de la mayonnaise
Le jaune d’œuf : il recèle des protéines, des acides gras essentiels, des vitamines (A, B, D, E), des minéraux (fer,…) et des oligo-éléments (zinc, etc.). Nourrit, fortifie et redonne du corps aux cheveux fins.
L’huile d’olive : riche en acides gras et en vitamines, elle est nourrissante et adoucissante
Mayonnaise industrielle ou mayonnaise faite maison ?
Pour profiter pleinement des bienfaits d’un masque, encore faut-il utiliser des ingrédients de qualité. Aussi, n’hésitez pas à réaliser vous-même votre mayonnaise ! Pour s’en convaincre, il suffit tout simplement de pointer les « défauts » de la mayonnaise industrielle :
- En scrutant la liste des ingrédients d’un pot de mayonnaise, on s’étonne grandement de ne pas trouver de précision quant à la qualité de l’huile employée pour fabriquer la sauce. On lit souvent « huile végétale » mais cela ne nous donne aucune idée de la qualité de l’huile. Est-ce une huile raffinée ou bien de première pression à froid (gage de qualité) ? Les accros aux recettes naturelles le savent, rien ne vaut une huile végétale de première pression à froid, de préférence bio, pour réaliser des soins capillaires de qualité.
- Autre bémol : on le sait, plus l’ingrédient apparaît tôt dans la liste des ingrédients, plus il est concentré. Malheureusement, la concentration des ingrédients est rarement exprimée en pourcentage. Et lorsque c’est le cas, cela peut être une vraie surprise. Prenons pour exemple la mayonnaise au citron de la marque Bénédicta. Les jaunes d’œufs arrivent en troisième position dans la liste. A priori, c’est une bonne nouvelle. Sauf qu’en réalité ladite mayonnaise n’en contient que 5 % ! Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : un masque à la mayonnaise peut-il être réellement nourrissant (et efficace) s’il ne contient que 5 % de jaunes d’œufs ?
Bon à savoir. Merci pour cet article car ça me poussera à moins faire la feignasse. Je popoterai encore plus. :-)
RépondreSupprimerlol Merci Nounoune !
RépondreSupprimerC'est clair que ça pousse à la faire soi-même surtout que c'est assez simple et rapide à réaliser. Néanmoins quand on n'a vraiment (mais alors vraiment lol) pas le temps ça peut toutefois dépanner la mayo du commerce.
;-)
Merci pour cette article! c'est vrai que la mayo du commerce dépanne mais je pense que l'idéal c'est de la faire soi-même ...
RépondreSupprimerMais de rien :-) Oui je pense que rien ne vaut la mayo faite maison avec des ingrédients de qualité (pas forcément bio mais par exemple une huile de première pression à froid, des oeufs frais), au moins on sait ce qu'on met dedans et à quelle concentration.
RépondreSupprimerMais c'est vrai que la mayo du commerce peut servir à dépanner (et pourquoi pas opter pour une mayo bio ?!)
Mais c 'est quelle mayonnaise ?? Est ce que c'est Elle qu'on met dans la nourriture comme par exemple ; sur les frites sur les hot-dog etc.
RépondreSupprimerBonjour. Peut on melanger de la mayonnaise industrielle avec un masque capillaire ?
RépondreSupprimeréclaircir ses cheveux avec de la bière , bonne ou mauvaise idée?
RépondreSupprimer