CurlyNikki
Quand certaines Nappies changent de regard sur les huiles minérales…
A la surprise générale, certaines figures de la blogosphère nappy telles que Bellebene, Crépue et rebelle et plus récemment encore Curlynikki ont fait fi des mises en garde récurrentes contre les pseudo dangers que présentent les huiles minérales afin de se forger leur propre opinion « Seuls mes cheveux peuvent juger de ce qui est bon ou pas pour eux », telle est la devise de ces femmes qui ont décidé d’écouter uniquement… leurs cheveux !
Diabolisées à tort ?
« Quand j’étais enfant et que mes cheveux n’étaient pas encore chimiquement modifiés, j’avais de beaux cheveux »
Il n’est pas rare de lire un tel témoignage sur les forums et blogs. D’aucuns se rappellent même avoir eu de longs cheveux. Et quel produit nos mères (pour la plupart) utilisaient-elles pour nous coiffer ? LA VASELINE ! Ce qui me fait à nouveau poser la question : est-ce vraiment l’ingrédient qui est à blâmer ou bien notre routine capillaire (ou encore la façon dont nous utilisons cet ingrédient) ?
Alors comment expliquer un tel rejet ? Il semblerait que la tendance bio ne soit pas étrangère à ce revirement de situation. Ce désamour de la vaseline et des produits à base d’huiles minérales semble coïncider avec le boom des produits bio/naturels. Du jour au lendemain, les huiles minérales, utilisées depuis fort longtemps en cosmétique, sont devenues ingredients non grata sous prétexte qu’elles ne sont pas naturelles, qu’elles sont mauvaises pour les cheveux, mauvaises pour la santé… D’ailleurs au dire des scientifiques du site Web « The beauty Brain », aucune étude à ce jour n’a pu prouver de lien entre cancer et huile minérales présentes dans les cosmétiques.
Chicoro, une adepte de la vaseline
De toute façon, il n’y a aucun risque à appliquer de l’huile minérale sur ses cheveux (jusqu’à preuve du contraire il n’existe pas de cancer des cheveux ou alors j’ai loupé un épisode)
Comme j’ai pu le remarquer à maintes reprises au fil de mes lectures, de mes recherches et de mes expérimentations, cette opposition manichéenne entre les BONNES huiles végétales et les MAUVAISES huiles minérales ne tient vraiment pas la route. Il n’y a pas de bons produits naturels d’un côté et de vilains produits chimiques de l’autre. D’ailleurs, il y a une terrible méprise avec le terme « chimique » qui, l’on ne sait pourquoi, éveille tout de suite des craintes chez certaines consommatrices (comme si tous les ingrédients chimiques nous voulaient forcément du mal). Qui dit ingrédient chimique ne dit pas forcément ingrédient nocif pour la santé (encore heureux !). Et puis, rappelons que la chimie est la base même de la cosmétique !
Voilà c’est tout pour aujourd’hui (et c’est déjà pas mal). Ce dossier spécial huiles minérales est loin d’être clôt. Le prochain article sera une liste de liens intéressants sur le sujet (vidéos Youtube, articles pertinents de bloggeuses à ce sujet…). Au passage je tiens à vous souhaiter une excellente année 2012, plein de bonnes choses dans tous les domaines ! Je tiens également à m’excuser pour cette longue absence mais à vrai dire il n’est pas toujours facile de jongler avec boulot, fatigue et blogo ! Rassurez-vous, I’m still in da place ! Biz et à la prochaine ;-)
Lire la première partie
Bonne année 2012 Biouty! Contente de te revoir (ou relire plutôt) ;).
RépondreSupprimerOOh bonne année ma petite Pichnet ! Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année ! T'as passé un bon noel au fait ? T'as été gâtée j'espère ?
RépondreSupprimerBizzz
:-)
Hey !! Perso j'évite les huiles minérales parce que j'ai cru comprendre qu'elles pouvaient boucher les pores de la peau (notamment le cuir chevelu). Je préfère des huiles végétales qui auront la même fonction que les huiles minérales mais avec en bonus des propriétés plus intéressantes à mes yeux puis parce que c'est un peu dans ma nature d'aimer ce qui est naturel aussi. Après j'ai vu sur les forums ou sites us que l'on sortait de la diabolisation de ce produit(idem pour certains silicones d'ailleurs) et tant mieux !! Mais bon je m'en passe très bien, j'utilise peu de produit du commerce. Ceci dit article interressant !
RépondreSupprimerAh oui et je fais partie de ces nombreuses personnes qui consultent régulièrement ton blog sans forcément commenter depuis 2010, alors j'en profite pour te dire qu'il est au TOP et que tes différents billets m'ont été utiles.
Sur ce il n'est jamais trop tard pour souhaiter la BONNE ANNEE !!
Kuku OOrooo !!! :-) (ben dis donc y'a beaucoup de O dans ton pseudo lol).
RépondreSupprimerJe suis ravie de voir que malgré le fait que tu n'en utilises pas (pour des raisons qui te sont propres et que je comprends parfaitement) tu trouves néanmoins mon article intéressant ! Merci ! ça fait plaisir de voir que j'ai des lectrices qui savent faire preuve d'ouverture d'esprit :-)
Avec cet article, je ne cherche pas à tout prix à réhabiliter l'usage des huiles minérales mais plutôt à bousculer certaines idées reçues et surtout à OUVRIR LES ESPRITS !
Je veux briser cette forte croyance selon laquelle les huiles minérales sont mauvaises pour TOUTES les chevelures alors que certains témoignages sur la Toile semblent prouver le contraire (eh oui je trouve que du coup on les a diabolisées à tort).
OUI on peut utiliser des produits à base d'huiles minérales tout en arborant une belle chevelure (de même que certaines y arrivent avec des produits 100 % naturels).
RépondreSupprimerAvec le boom des produits bio/naturels est née une nouvelle tendance que je déplore énormément : la tendance à la diabolisation des ingrédients chimiques !!! PAS DE SILICONES, PAS D'HUILES MINERALES (quoique certains considèrent qu'elles sont naturelles car le pétrole est une roche fossile issue de la décomposition de matière organique... )
Pour moi l'utilisation ou non des silicones et huiles minérales ne devrait être qu'une simple affaire de goût (exemple "je n'en utilise pas parce que ça ne convient pas à mes cheveux" etc.) et non une question de "c'est mauvais pour les cheveux" comme si c'était vrai pour tout le monde. Or on sait que c'est FAUX ! Il y aura toujours des personnes pour faire exception à la règle.
Par contre je n'ai pas fait de recherches poussées (en regardant du côté des articles rédigés par des scientifiques ou des spécialistes) pour savoir si elles bouchaient les pores de la peau ou pas. Il paraît que oui d'après ce que je me rappelle avoir lu.
RépondreSupprimerMais bon les huiles minérales ne devraient être utilisées que sur les cheveux et non le cuir chevelu. En outre, je pense que n'importe quelle huile (n'importe quel corps gras) est susceptible de boucher les pores du cuir chevelu (avec une utilisation quotidienne et il faut voir aussi la quantité qu'on met !). C'est la raison pour laquelle j'évite de huiler mon crâne tous les jours, je crains une éventuelle accumulation de produit. M'enfin je n'ai pas fait de recherches poussées là-dessus (pour le moment) ce ne sont que des doutes !
En fait, les huiles minérales n'ont pas leur pareil pour retenir l'eau dans les cheveux, elles le font même bien mieux que les huiles végétales. C'est là leur seul atout (en même temps c'est déjà pas mal pour qui sait en tirer parti). Après comme tu le dis, c'est une question de goût (et de façon dont réagissent nos cheveux au produit) et moi aussi je dois dire que j'aime bien certains produits dit naturels. En fait j'utilise aussi bien les produits industriels que naturels ! lol Mais ceux contenant des huiles minérales je ne les utilise pas souvent et avec parcimonie.
RépondreSupprimer"Ah oui et je fais partie de ces nombreuses personnes qui consultent régulièrement ton blog sans forcément commenter depuis 2010, alors j'en profite pour te dire qu'il est au TOP et que tes différents billets m'ont été utiles.
RépondreSupprimerSur ce il n'est jamais trop tard pour souhaiter la BONNE ANNEE !! " >> oh comment ces remarques viennent de me booster là d'un coup ! lol ça fait plaisir car dans le fond on écrit des articles pour toucher les gens, apporter des infos utiles, partager une passion... donc MERCI ça me va droit au coeur ! ;-) Je te souhaite également une bonne année (plein de bonnes choses dans tous les domaines notamment capillaires lol)
GROS BISOUS
Ben c'est la première fois que je prends le temps de rédiger un si LONG commentaire, ben vu que peu de personnes on réagit à cet article (en même temps ils avaient déjà réagi à l'autre article consacré aux huiles minérales donc je comprends) ben du coup ça fait que je peux te faire une longue réponse ! c'est tout bénéf pour toi ! c'est cado ! LOL bisoussssssss !
Whoa mici mici suis gâatée !! Commentaire bien détaillé, et je suis d'accord avec toi sur bien des points notamment sur le fait que l'huile minérale est bien plus efficace en tant que "scellant" (Oo ça se dit non ?)qu'une huile végétale.
RépondreSupprimerPour sceller perso j'utilise un baume fait maison mélange de beurre d'HV et autres qui fera le job de l'huile minérale avec en bonus des propriété propre de certaines HV (quoi par exemple ? protection UV, lissage de la fibre capillaire certaine comme la coco et l'olive je crois pénètre la fibre capillaire d'autre peuvent être utiliser en tant que protecteur de chaleur, etc...) et je crois que l'huile minérale est moins bien absorbé que les HV par la peau sachant que les HV ont des omégas, des céramides des nanani des nanana lol bref qui la nourrissent. Certaines HV "traitent' le cuir chevelu par exemple après c'est clair que si on s'en met tous les jours sur le crâne vaut mieux augmenter la fréquence de ses lavages.
Bon je crois que je suis loin d'atteindre la longueur de ton com mais c'est déjà pas mal (non?)
Bisous !
coucou
RépondreSupprimermerci pour ton article
tres interessant j'avais ausssi vu celui de crepue et re belle
en tout cas j'aime beaucoup ton blog, je pase souvent voir si ya du nouvo lol
bise bobo
Les filles je ne vous oublie pas, je prendrai le temps de vous répondre ce week-end
RépondreSupprimerBisoux
:-)
ANONYME > MERCI BEAUCOUP pour ta participation (puisque commenter c'est participer) et ta fidélité au blog. ça me fait vraiment chaud au coeur de voir qu'il y a des personnes qui apprécient mes articles ;-)
RépondreSupprimerQuand je lis de tels commentaires je me sens récompensée pour le travail fourni et ça me booste pour continuer de blogger !
Mon seul regret c'est d'avoir moins le temps d'écrire (à cause du boulot et de la fatigue que cela engendre).
Mais continue de passer de temps en temps car je ne compte pas arrêter ce blog de sitôt !
Bonne année, plein de bonnes choses et à bientôt !
Biz
:-)
00Oro00 > Purée tu m'as l'air sacrément bien informée sur les propriétés de chaque huile lol (chez moi j'ai un petit bouquin qui m'aide pas mal aussi lol).
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est bien de connaître leurs propriétés afin de mieux les utiliser (en fonction de tel type de cheveux, tel problème,une huile sera plus appropriée qu'une autre).
Depuis qu'une étude scientifique a validé les incroyables propriétés de l'huile de coco (pénétration à l'intérieur du cheveu, réduction de la perte en protéines etc.) je ne jure que par celle-ci. Et puis mes cheveux réagissent vachement bien à cette huile. J'aime bien aussi l'huile de ricin et l'huile de carapate. Sans oublier le fameux beurre de karité.
Et ,à l'occasion, il m'arrive d'utiliser un produit à base d'huiles minérales pour bien retenir l'hydratation (mais je ne le fais pas tous les jours c'est juste à l'occasion et je n'en mets pas beaucoup, une lichette)
Biz :-)
Hey !!
RépondreSupprimerC'est quoi le bouquin en question ??
Je voulais me mettre à l'huile de coco mais pfou c'est pénible quand elle durcie du coup je l'utilise rarement et qu'en mélange. As-tu déjà utilisée l'huile de coprah si oui t'en pense quoi et si non pourquoi ? (en mode investigation)
Bisous
Je suis entièrement d'accord, personnellement je n'ai jamais cesser d'utiliser de l'huile minérale (vaseline et autre...) et mes cheveux sont en parfaite santé. Tout comme les bons gestes à adopter pour les cheveux les gens devraient peut être élargir leurs visions car après tout une huile reste huile. Le plus important est d'être à l'écoute de ces cheveux car se sont nos véritable amis :)
RépondreSupprimerMerci pour ton article c'est toujours un plaisir de te lire!
OOroo > le bouquin s'intitule "Créez vos cosmétiques bio" (auteur > sylvie Hampikian).
RépondreSupprimerOui c'est vrai que cette huile a la fâcheuse tendance à se solidifier, c'est chiant lol
Oui j'ai déjà utilisé de l'huile de Coprah. Huile de coco ou huile de coprah, à vrai dire les deux sont issues de la noix de coco c'est juste le procédé de fabrication qui change. Voici ce que j'ai trouvé sur le site Aroma zone :
"L'huile de Coprah, parfois appelée huile de Coco, est issue de la pulpe séchée de la noix de Coco, contrairement à l'huile de Coco vierge qui est issue de la pulpe fraîche et garde une délicieuse odeur de Coco. L'huile de Coprah est raffinée "
Bon le fait que l'une soit raffinée (l'huile de coprah) implique la perte de certains constituants comme les vitamines (en même temps rares sont les vitamines à pouvoir pénétrer à l'intérieur du cheveu, d'après mes recherches seule la vitamine B5 serait capable de pénétrer à l'intérieur du cheveu).
Je pense (je dis bien je pense) que les deux huiles se valent en termes d'efficacité sur les cheveux.
MIAKA > Merci pour le commentaire ;-) Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait d'être à l'écoute de ses cheveux et NON des tendances ou de ce qui se dit ici ou là sur les forums ou autres blogs.
RépondreSupprimerMon père ma conseillé un retour aux sources avec le pento, il est vrai qu'avec seulement ce produit à l'époque mes cheveux crépu étaient très long.
RépondreSupprimerLe Pento à pour caractéristique de donner aux cheveux un effet mouillé durable.
Je me rappelle qu'a l'application sur cheveux crépu mes cheveux se détendait aussitôt, le seul problème l'odeur. Qui me fait tout de même penser à la lotion à l'olive d'ors.
très contente de lire cet article... j'ai des cheveux denses et très durs, quand j'ai commencé à m'en occuper je faisais un traitement ORS par semaine plus pommade DAX (le bon vieux DAX vert)ts les jours plus coiffures protectrices (qui cachent les pointes). Pommade dax à cause de la dureté extrême de mes cheveux,elle les rendait souples en un clin d'oeil. j'ai fait ça pendant un an et l'état de mes cheveux s'en est considérablement amélioré tt le monde était en admiration.à un moment j'ai été refaire des recherches sur les blogs et ô surprise, DAX était la bête noire de tous les blogs, pourtant il me fasait du bien tant que je lave mes cheveux une fois par semaine pck c'est vrai que l'inconvénient c'est les dépots qui s'accumulent vite.je l'ai arrêté au profit d'hydratation a base d'eau plus beurre de karité qui est super mais difficile à manipuler... Je crois qu'en hiver je réutiliserai Dax ptet pas exclusivement comme avant...pck le beurre de karité qui me fait énormément de bien aussi est bcp trop dur, je ne sais pas ce qu'il donnera en hiver...
RépondreSupprimer