Antiseptique, anti-infectieux, bactéricide… les propriétés médicinales du vinaigre de cidre sont multiples. Ce qui n’a bien évidemment pas échappé à nos grands-mères qui l’utilisaient pour soulager les petits maux du quotidien (démangeaisons, rhume, nausées, maux de gorge…). En outre, les femmes utilisent le vinaigre depuis des siècles pour prendre soin de leur chevelure. Alors, pourquoi pas vous ? Découvrez sans plus attendre les vertus du vinaigre de cidre :
- Il redonne éclat et brillance aux cheveux ternes. Pour cela, ajoutez du vinaigre à l’eau du dernier rinçage, après le shampooing
- Aide à éliminer les traces de calcaire qui ternissent la fibre capillaire
- Désinfecte le cuir chevelu et élimine les pellicules
- Apaise les irritations et les démangeaisons
- Après le shampooing, un rinçage à l’eau vinaigrée rétablit le pH naturel des cheveux*
- Ralentit la chute des cheveux
- Retarde, paraît-il, le blanchiment des cheveux
- Elimine les résidus de savon
- Facilite, paraît-il, le démêlage des cheveux
Composition : le vinaigre de cidre renferme entre autres des minéraux (potassium, calcium, magnésium, soufre…), des oligoéléments (fer, fluor…) et des vitamines (A, C, B).
Préférez les vinaigres artisanaux et de culture biologique aux vinaigres industriels privés de certains constituants (vitamines, etc.) à cause d’un procédé de fabrication accéléré.
***Mises en garde***
- Le rinçage à l’eau vinaigrée est déconseillé aux cheveux très secs et/ou abîmés (le vinaigre peut avoir un effet desséchant)
- A utiliser avec parcimonie et dilué dans de l’eau
Le saviez-vous ? Nos aïeules préconisaient de boire un cocktail à base d’eau, (d’un peu) de vinaigre et de miel pour donner force et vigueur aux cheveux (cf. composition du vinaigre du cidre)
* Certains shampooings que nous utilisons ont un pH alcalin. Nos cheveux, eux, ont un pH naturellement acide.
très intéressant
RépondreSupprimerBonsoir Biouty-Mix,
RépondreSupprimerMerci pour cette vidéo, sympa et qui donne quelques infos sur les bienfaits qu'a le vinaigre de cidre pour les cheveux.
Et pour le coktail que tu donnes, il s'agit du coktail du Dr Jarvis. Il conseille de prendre 1 verre d’eau avec 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 1 à 2 cuillères de miel.
Bonne continuation,
Samuel
je test en ce moment ce coktail tres agreable a boire d'ailleurs..
RépondreSupprimerBonjour :-)
SupprimerDepuis combien de temps le testes-tu ? J'avais commencé à le faire puis j'ai un peu abandonné (j'oubliais de le prendre parfois et le problème c'est qu'il faut être constant pour obtenir des résultats probants), il faudrait que je m'y remette à l'occasion.
Salut les Biouty, je suis tombée sur cet article car en ce moment même, je fais un cure vinaigre de cidre et miel. Alors je l'avais commencé le 28 juillet 2012 jusque fin octobre, donc 3 mois. Ensuite j'ai fait une pause d'un mois et là je viens de reprendre debut decembre. Les résultats sont incroyables, mes cheveux n'ont jamais aussi bien poussés, ils ont pris plus de 6 cm cet été. J'avais une sorte de dégradé un peu court, je ne pouvais pas les attacher en queue de cheval, et maintenant je peux faire une mini tresse (je fais ça pour tester la pousse) et c'est génial. Moi je fais tiédir l'eau 30 sec au micro onde, ensuite je mets 2 cs de miel liquide et j'ajoute 1 cs de vinaigre. Je remue et je bois un verre tous les matins. Le boire chaud est très agréable au palais, ce n'est pas du tout acide. Non seulement ça donne la pêche, mais en plus l'état de ma peau s'est amélioré, elle est plus rose. Enfin bref, ce cocktail est magique. Couplé à une cure de levure de bière et quelques masques au lait de coco, je pense que c'est la solution miracle au naturel pour avoir des cheveux en bonne santé et plus besoin de s'embêter avec le reste :-P Les miens fourchent rapidement car ils sont bouclés et fragiles et depuis que je fais cette petite cure, ils sont plus résistants. Et ça aide vraiment pour la pousse.
RépondreSupprimerVoilà, c'était mon petit témoignage :-)
Bisous les filles.