AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

lundi 14 février 2011

Soin naturel cheveux : lait de coco et protéines !!


Le lait de coco est-il un soin naturel très riche en protéines ? Suite à une question posée par une lectrice intriguée au sujet du lait de coco et de sa teneur en protéines, j’ai décidé de mener une mini enquête. Et quoi de mieux que des comparaisons (et des chiffres !) pour se forger une opinion…

Lait de coco versus yaourt

Objets de comparaison : brique de lait de coco Suzi Wan/ yaourt Danone nature/ yaourt Activia bifidus nature

Qui dit masque fait maison dit souvent yaourt nature ! Et qui dit yaourt dit bien évidemment protéines ! Sachez qu’un yaourt nature recèle environ 5 g(rammes) de protéines*.

Côté lait de coco, une brique Suzi Wan de 200 ml contient 3,2 g de protéines tandis qu’une brique de 500 ml renferme 8 g de protéines.

Lait de coco versus œuf

Ah l’œuf ! Voilà un autre ingrédient qui entre souvent dans la composition de nos masques maison. Et bien notez qu’un œuf apporte 7 g de protéines* !

D’autres chiffres éloquents ? Le jaune d’œuf contient environ 15 % de protéines*, la pulpe de noix de coco, elle, environ 4 %* !

Voilà, il semble que les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Pas de quoi classer le lait de coco dans la catégorie des produits « ultra protéinés ». Sans compter qu’on l’utilise souvent à raison d’une tasse ou de quelques cuillères à soupe (autrement dit mélangé avec d’autres ingrédients).

Evitez surtout de cumuler plusieurs sources de protéines dans un seul et même masque (du genre 2 yaourts, 2 œufs, 1 brique de lait de coco de 200 ml…), 1 ou 2 sources devraient suffire.





*A titre d’exemple, 1 yaourt Danone nature renferme 4,9 g protéines, 1 yaourt Activia bifidus nature 5,1 g. Source : http://www.danoneetvous.com/Vos-marques/Toutes-mes-marques/Danone-Nature#opentable

*Source : Santé Magazine n°412

*Source : Créez vos cosmétiques bio, de Sylvie Hampikian (éditions Terre vivante)

* http://www.psychologies.com/Nutrition/Gastronomie/Articles-et-dossiers/Lait-de-coco-un-gout-de-paradis

7 commentaires:

  1. cc bioutymix, jespere que tu vas bien??
    merciii beaucoup pour cette articles, tout est enfin claire pour moi par rapport au lait de coco je me posais souvent cette question.
    Et tu m'a aussi éclairer par rapport au faite qu'il ne faut pas mélanger plusieurs sources de protéines ensemble je n'etais pas au courant. Je te remercie encore, bonne continuation gros bsx a toi.

    RépondreSupprimer
  2. De rien, d'ailleurs ça a également répondu à ma question car je me demandais aussi si c'était un soin riche en protéines.

    Je pense que le danger vient surtout du dosage et de l'association de plusieurs sources protéinées

    A priori plus on en met plus on risque de se retrouver avec un masque trop riche en protéines, et comme je ne sais pas à partir de combien de grammes de protéines un masque est considéré comme étant trop riche en protéines, je préfère jouer la carte de la précaution/modération et recommander de se limiter à 1 voire 2 sources de protéines dans un seul et même masque

    Après c'est clair qu'il faut aussi tenir compte de l'état des cheveux et de leurs besoins en protéines mais ça c'est une autre histoire...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que certaines peuvent penser à tort "plus je vais mettre des protéines dans mon masque, plus mes cheveux seront forts et costauds ! "

    Que celles qui n'ont jamais pensé ça me jettent la première pierre ! lol J'ai moi-même fait cette erreur une fois (mes cheveux étaient secs et rêches après les avoir rinçés, c’était inhabituel) avant de me renseigner davantage sur les protéines et de me rendre compte que trop de protéines peuvent rendre les cheveux secs et cassants.

    Du coup, je les utilise avec modération et l'état actuel de mes cheveux fait que je n'en ai pas particulièrement besoin dans ma routine. En effet, ils ne sont pas particulièrement abîmés : je n'utilise pas de produits défrisants, de coloration ou tous autres produits chimiques qui pourraient considérablement les affaiblir, les abîmer et donc demander plus de soins protéinés pour leur redonner des forces.

    Je n'utilise le fer à lisser qu’une fois par mois (chaleur modérée + produit thermo protecteur et léger passage sur les pointes) donc je ne fais qu'un soin protéiné par mois, ce qui me semble raisonnable.

    RépondreSupprimer
  4. oui c'est vrai que lorsque l'on commence son avaneture cappilaire on atendance a croire que si l'on introduit beaucoup de sources de protéine dans un masque cela rendra nos cheveux plus fort et moin cassant c'est plutot le contraire en faite j'ai moi meme cru a ce gros mensonge que je voyais écrit sur des sites, mais heuresement on n'en n'apprend tous les jours!! j'aimerais bien que tu fasse un articles sur tes cheveux a toii, lol je suis bien curieuse mdr!!
    passe une bonne journée ciao.
    MIILAA

    RépondreSupprimer
  5. Et bien tu sais quoi Miilaa ? Demain, à savoir Mercredi, ton voeu sera exaucé ;-)

    En effet, je vais poster un article sur mes cheveux en mode "shrinkage" puis un article avec les cheveux un peu lissés (pour mieux voir la différence), histoire d'illustrer ce phénomène spectaculaire (chez moi ça l'est particulièrement) qu'est le rétrécissement des cheveux une fois mouillés.

    Bon c'est aussi et surtout l'occasion de montrer ENFIN mes cheveux. Car je peux comprendre qu'on veuille ENFIN voir à quoi ils ressemblent lol C'est vrai que je n'ai pas encore parlé d'eux sur le blog. Je compte le faire un peu plus, pas tout le temps, mais de temps en temps, histoire de satisfaire votre curiosité ;-)


    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Découvrez un nouveau forum sur la beauté de la femme de couleur : http://bellexotic.forumgratuit.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Salut Miss, pourrais tu me dire la difference en un soin hydratant, un soin proteiné , un soin profond et un soin intense ? quels sont les ingredients qui différent ?

    Je t'avoue que je suis un peu perdu.

    Quand je fais un pre-poo avec du jaune d'oeuf, j'ai l'ipression qu'il se casse 0.o ....

    Ciao ;)

    RépondreSupprimer