Nom latin : ricinus communis oil
Nom anglais : castor oil
Traditionnellement employée comme purgatif, par voie interne, l’huile de ricin peut également s’utiliser en usage externe. Elle entre d’ailleurs dans la composition de nombreux soins capillaires. Mais son utilisation ne se limite pas aux cheveux, elle concerne également les ongles, les cils et les sourcils. Il faut dire que cette huile épaisse et visqueuse est douée de propriétés cosmétiques remarquables.
....Propriétés....
L’huile de ricin nourrit, protège, régénère et fortifie les cheveux
....Pour qui ?....
Pour les femmes qui ont les cheveux secs, abîmés et dévitalisés
....Utilisation....
Vous pouvez en appliquer régulièrement sur les pointes sèches et/ou abîmées (à utiliser en petites quantités !).
En masque capillaire : la veille d’un shampooing, appliquez de l’huile de ricin sur l’ensemble de la chevelure. Massez pour bien faire pénétrer et laissez poser toute la nuit. Procédez au shampooing le lendemain. Ce « masque avant-shampooing » fortifie les cheveux secs, abîmés et dévitalisés.
....Pour favoriser la pousse des cheveux....
Une application d’huile de ricin sur le cuir chevelu stimulerait la pousse des cheveux (notons que le verbe « stimuler » est au conditionnel). Compte tenu de sa texture épaisse, il serait préférable de l’utiliser avec parcimonie et d’espacer les applications : un soir sur deux, voire un soir sur trois.
Pour plus d’efficacité, l’application de l’huile sera suivie d’un massage du cuir chevelu. Attention : on ne peut obtenir des résultats que par un usage prolongé (plusieurs semaines voire deux/trois mois). Mais autant vous prévenir d’emblée : l’huile de ricin n’est pas un remède miracle, ne vous attendez pas à une pousse spectaculaire des cheveux.
Astuce : avant de procéder à l’application de l’huile, que ce soit sur les longueurs ou le cuir chevelu, humidifiez légèrement les cheveux avec un brumisateur (l’eau facilite la pénétration et l’étalement de l’huile). Ignorez cette astuce si vous défrisez vos cheveux à chaud (avec des plaques lissantes, etc.) au risque de voir apparaître des frisottis !
Où la trouver ? Les huiles végétales, telle que l’huile de ricin, sont commercialisées dans les pharmacies, parapharmacies, magasins de produits naturels, grandes surfaces et sur Internet (boutiques en ligne). Veillez à acheter des huiles de première pression à froid et si possible « bio ». Outre ses remarquables vertus cosmétiques, l’huile de ricin possède l’avantage d’être peu onéreuse. Que demander de plus ?
A LIRE : INUTILE SELON LA SCIENCE : LAISSER POSER UN MASQUE TOUTE UNE NUIT (cliquez sur le titre)
g essayé et franchement ça m'a bien arangé les contours...:p
RépondreSupprimerSuper article !
RépondreSupprimerJe pensais en parler prochainement, moi aussi. Et bien je n'aurais qu'à pointer vers ton article ! :-)
J'adore cette huile, il faut comme tu dis l'utiliser avec parcimonie pour éviter l'effet poisseux.
RépondreSupprimerMais j'ai une affection toute particulière pour l'huile de carapate qui est une huile cousine de l'huile de ricin.
Merci Nounoune, c'est gentil :-)
RépondreSupprimerAménaïde > Effectivement l'huile de carapate est tout aussi bien :-) Ces deux huiles sont fabriquées à partir de la même plante > le "ricinus communis".
RépondreSupprimerCe sont comme tu l'as si bien dit des "huiles cousines" :-)
Je ne l'ai pas encore testée mais elle est certainement tout aussi efficace, d'ailleurs elle est très utilisée aux Antilles pour le soin des cheveux
J'en ai acheter un litre entier en pharmacie pour 14€ seulement, et je ne l'utilisée seulement pour les racines, mais mtn jvais aussi l'appliquer sur les longueurs et les pointes...
RépondreSupprimerMERCI!
super article d'ailleurs je prévois d'en acheter pour essayer avec tous les avis positifs que j'ai entendu sur cette huile et je peux te demander : as-tu déjà essayé l'huile de yangu ???
RépondreSupprimerGROSSES BISES !!!
Merci MissAfro ! :-)
RépondreSupprimerAh oui je te recommande vivement d'essayer l'huile de ricin, cette huile est très nourrissante et a l'avantage d'être fortifiante (ce qui est une bonne nouvelle pour les cheveux fragilisés, abîmés, cassants).
Mais il est vrai que certaines personnes ne supportent pas sa texture épaisse et visqueuse. L'huile de ricin c'est aussi une affaire de goûts lol
Ah j'oubliais concernant l'huile de yangu : ben en fait je ne connais pas cette huile. Je n'en avais jamais entendu parler. Tu l'as déjà essayé toi ?
RépondreSupprimerBiz
Excellent billet !!! Pour la pousse des cheveux, on peut également la mélanger avec de l'huile d'ail en masque de préférence, une fois par semaine, c'est top ! ;)
RépondreSupprimerMerci beaucoup FreakyBohoChic ! (j'adore ton pseudo au passage)
RépondreSupprimerMerci pour la petite astuce. :-) Effectivement ça doit être efficace étant donné les vertus de l'ail (>améliore la circulation sanguine, riche en soufre). C'est une bonne idée !
Merci à toi ;-)
j'ai des cheveux gras mais quand je me douche mes cheveux deviennent secs est ce que je peut utiliser l'huile de ricin ?
RépondreSupprimerje viens a peine d'en appliquer on m'a dit que du bien sur l'huile de ricin , dalleurs j'en avait entendu parler quand j’étais a Londres "castor oil" mais je savais pas que c’était la traduction de l'huile de ricin
RépondreSupprimerC'est vrai que cette huile est très populaire, notamment auprès de celles qui souhaitent stimuler la pousse de leurs cheveux !
RépondreSupprimerJe l'utilise de temps en temps sur mes cheveux vu qu'elle a des propriétés fortifiantes.
Par contre, je ne l'ai pas encore testée en application sur le cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux (trop la flemme lol).
Je l'ai aussi acheté dernièrement et l'ai utilisé la semaine passée donc trop tôt pour savoir si ça a des résultats sur moi, en même tant je mélange plusieurs d'huiles donc je ne saurai de toute façon pas dire laquelle aura provoquer des effets
RépondreSupprimerEffectivement tu n'as pas assez de recul pour pouvoir juger de ses effets.
SupprimerEt puis c'est vrai que si tu la mélanges à d'autres huiles tu ne sauras dire laquelle a vraiment été efficace.
Tu m'en diras des nouvelles, tiens-moi au courant ;-) Moi j'ai la flemme avec le fait de l'appliquer régulièrement et de faire suivre par un massage trop paresseuse pour ça lol mais bon qui sait un jour j'aurai la force de le faire lol
bon j'avoue le massage moi aussi j'ai la flemme je fais genre quelques secondes -.- lol par contre j'ai bien l'impression que l'ail marche assez bien ^.^ donc j'espère surtout maximiser l'effet de stimulation avec l'huile de ricin.
Supprimerbon moi , jai melangé lhuile de ricin , coco, he menthe poivrée, je l'utilise le melange de temp en temp sur mon cuir chevelu. jai constaté un epaississement au niveau des racines, et les repousses détendus mais pas de pousse extra, je sais pas à laquelle des huiles c'est du! lol epui apres jai utilisé seulmt luil de ricin sur la devanture pour bien observer et j'ai constaté que ma devanture est devenue plus fournie...dc je conclu que luile de ricin pourrai aider unpeu si on veu booster unpeu les cheveux
RépondreSupprimeron ne terminera pas chauve lol j'ai essayer l'huile de ricin et j'adore leffet que sa fait sur mes cheveux extra sec mais je n'ai pas encore eu des resultats pr la pousse neanmoins sur mes cils et sourcils oui, ils sont maintenant plus foncés et mes cils plus longs je suis satisfaite de ce coté la a bientot merci pour l'article
RépondreSupprimerSalut :-) De rien, merci pour ton témoignage !
SupprimerMoi je ne pourrai jamais témoigner concernant la pousse car j'ai du mal à l'appliquer (et ensuite masser) de façon régulière, soit j'ai la flemme, soit je n'ai pas le temps et pour obtenir des résultats probants il faut être constant.
C'est génial en tout cas pour tes cils ! De longs cils ça fait toujours son petit effet (genre regard glamour) ;-)
g essaye super en 1 moi 4 cm de la bonnb
RépondreSupprimerPour mon cas, l'huile de ricin accélère effectivement la pousse des cheveux! Mais pas que, en l'utilisant en masque, j'ai eu la mauvaise surprise de remarquer que du duvet avait poussé et foncé sur les contours de mes joues!! PAS COOL du tout !! Alors attention tout de même! Je l'utilisais aussi sur mes cils, c'était magique comme ils prenaient de la longueur, mais j'ai été tellement choqué par ce duvet que je n'ai plus osé le réutiliser!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerSuper article mais j'ai un gros problème mes cheveux se casse sur la longueur est ce que l'huile de ricin peut m'aider à éviter sa si non quelle produits serait adapté ? :(
g essayé et franchement ça m'a bien arangé les contours...:p
RépondreSupprimerj'ai des cheveux hyper crépus, je ne sais pas si cette huile marche pour les miens, je rêve des cheveux longs !
RépondreSupprimer