AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

mardi 2 mars 2010

Huile de ricin et vertus sur les cheveux

L’huile de RICIN


Nom latin : ricinus communis oil
Nom anglais : castor oil
Traditionnellement employée comme purgatif, par voie interne, l’huile de ricin peut également s’utiliser en usage externe. Elle entre d’ailleurs dans la composition de nombreux soins capillaires. Mais son utilisation ne se limite pas aux cheveux, elle concerne également les ongles, les cils et les sourcils. Il faut dire que cette huile épaisse et visqueuse est douée de propriétés cosmétiques remarquables.



....Propriétés....
L’huile de ricin nourrit, protège, régénère et fortifie les cheveux
....Pour qui ?....
Pour les femmes qui ont les cheveux secs, abîmés et dévitalisés
....Utilisation....
Vous pouvez en appliquer régulièrement sur les pointes sèches et/ou abîmées (à utiliser en petites quantités !).


En masque capillaire : la veille d’un shampooing, appliquez de l’huile de ricin sur l’ensemble de la chevelure. Massez pour bien faire pénétrer et laissez poser toute la nuit. Procédez au shampooing le lendemain. Ce « masque avant-shampooing » fortifie les cheveux secs, abîmés et dévitalisés.




....Pour favoriser la pousse des cheveux....
Une application d’huile de ricin sur le cuir chevelu stimulerait la pousse des cheveux (notons que le verbe « stimuler » est au conditionnel). Compte tenu de sa texture épaisse, il serait préférable de l’utiliser avec parcimonie et d’espacer les applications : un soir sur deux, voire un soir sur trois.
Pour plus d’efficacité, l’application de l’huile sera suivie d’un massage du cuir chevelu. Attention : on ne peut obtenir des résultats que par un usage prolongé (plusieurs semaines voire deux/trois mois). Mais autant vous prévenir d’emblée : l’huile de ricin n’est pas un remède miracle, ne vous attendez pas à une pousse spectaculaire des cheveux.
Astuce : avant de procéder à l’application de l’huile, que ce soit sur les longueurs ou le cuir chevelu, humidifiez légèrement les cheveux avec un brumisateur (l’eau facilite la pénétration et l’étalement de l’huile). Ignorez cette astuce si vous défrisez vos cheveux à chaud (avec des plaques lissantes, etc.) au risque de voir apparaître des frisottis !

Où la trouver ? Les huiles végétales, telle que l’huile de ricin, sont commercialisées dans les pharmacies, parapharmacies, magasins de produits naturels, grandes surfaces et sur Internet (boutiques en ligne). Veillez à acheter des huiles de première pression à froid et si possible « bio ». Outre ses remarquables vertus cosmétiques, l’huile de ricin possède l’avantage d’être peu onéreuse. Que demander de plus ?


23 commentaires:

  1. g essayé et franchement ça m'a bien arangé les contours...:p

    RépondreSupprimer
  2. Super article !
    Je pensais en parler prochainement, moi aussi. Et bien je n'aurais qu'à pointer vers ton article ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette huile, il faut comme tu dis l'utiliser avec parcimonie pour éviter l'effet poisseux.
    Mais j'ai une affection toute particulière pour l'huile de carapate qui est une huile cousine de l'huile de ricin.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Nounoune, c'est gentil :-)

    RépondreSupprimer
  5. Aménaïde > Effectivement l'huile de carapate est tout aussi bien :-) Ces deux huiles sont fabriquées à partir de la même plante > le "ricinus communis".

    Ce sont comme tu l'as si bien dit des "huiles cousines" :-)

    Je ne l'ai pas encore testée mais elle est certainement tout aussi efficace, d'ailleurs elle est très utilisée aux Antilles pour le soin des cheveux

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai acheter un litre entier en pharmacie pour 14€ seulement, et je ne l'utilisée seulement pour les racines, mais mtn jvais aussi l'appliquer sur les longueurs et les pointes...
    MERCI!

    RépondreSupprimer
  7. super article d'ailleurs je prévois d'en acheter pour essayer avec tous les avis positifs que j'ai entendu sur cette huile et je peux te demander : as-tu déjà essayé l'huile de yangu ???

    GROSSES BISES !!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci MissAfro ! :-)

    Ah oui je te recommande vivement d'essayer l'huile de ricin, cette huile est très nourrissante et a l'avantage d'être fortifiante (ce qui est une bonne nouvelle pour les cheveux fragilisés, abîmés, cassants).

    Mais il est vrai que certaines personnes ne supportent pas sa texture épaisse et visqueuse. L'huile de ricin c'est aussi une affaire de goûts lol

    RépondreSupprimer
  9. Ah j'oubliais concernant l'huile de yangu : ben en fait je ne connais pas cette huile. Je n'en avais jamais entendu parler. Tu l'as déjà essayé toi ?

    Biz

    RépondreSupprimer
  10. Excellent billet !!! Pour la pousse des cheveux, on peut également la mélanger avec de l'huile d'ail en masque de préférence, une fois par semaine, c'est top ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup FreakyBohoChic ! (j'adore ton pseudo au passage)

    Merci pour la petite astuce. :-) Effectivement ça doit être efficace étant donné les vertus de l'ail (>améliore la circulation sanguine, riche en soufre). C'est une bonne idée !

    Merci à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  12. j'ai des cheveux gras mais quand je me douche mes cheveux deviennent secs est ce que je peut utiliser l'huile de ricin ?

    RépondreSupprimer
  13. je viens a peine d'en appliquer on m'a dit que du bien sur l'huile de ricin , dalleurs j'en avait entendu parler quand j’étais a Londres "castor oil" mais je savais pas que c’était la traduction de l'huile de ricin

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que cette huile est très populaire, notamment auprès de celles qui souhaitent stimuler la pousse de leurs cheveux !

    Je l'utilise de temps en temps sur mes cheveux vu qu'elle a des propriétés fortifiantes.

    Par contre, je ne l'ai pas encore testée en application sur le cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux (trop la flemme lol).

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai aussi acheté dernièrement et l'ai utilisé la semaine passée donc trop tôt pour savoir si ça a des résultats sur moi, en même tant je mélange plusieurs d'huiles donc je ne saurai de toute façon pas dire laquelle aura provoquer des effets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement tu n'as pas assez de recul pour pouvoir juger de ses effets.

      Et puis c'est vrai que si tu la mélanges à d'autres huiles tu ne sauras dire laquelle a vraiment été efficace.

      Tu m'en diras des nouvelles, tiens-moi au courant ;-) Moi j'ai la flemme avec le fait de l'appliquer régulièrement et de faire suivre par un massage trop paresseuse pour ça lol mais bon qui sait un jour j'aurai la force de le faire lol

      Supprimer
    2. bon j'avoue le massage moi aussi j'ai la flemme je fais genre quelques secondes -.- lol par contre j'ai bien l'impression que l'ail marche assez bien ^.^ donc j'espère surtout maximiser l'effet de stimulation avec l'huile de ricin.

      Supprimer
  16. bon moi , jai melangé lhuile de ricin , coco, he menthe poivrée, je l'utilise le melange de temp en temp sur mon cuir chevelu. jai constaté un epaississement au niveau des racines, et les repousses détendus mais pas de pousse extra, je sais pas à laquelle des huiles c'est du! lol epui apres jai utilisé seulmt luil de ricin sur la devanture pour bien observer et j'ai constaté que ma devanture est devenue plus fournie...dc je conclu que luile de ricin pourrai aider unpeu si on veu booster unpeu les cheveux

    RépondreSupprimer
  17. on ne terminera pas chauve lol j'ai essayer l'huile de ricin et j'adore leffet que sa fait sur mes cheveux extra sec mais je n'ai pas encore eu des resultats pr la pousse neanmoins sur mes cils et sourcils oui, ils sont maintenant plus foncés et mes cils plus longs je suis satisfaite de ce coté la a bientot merci pour l'article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :-) De rien, merci pour ton témoignage !

      Moi je ne pourrai jamais témoigner concernant la pousse car j'ai du mal à l'appliquer (et ensuite masser) de façon régulière, soit j'ai la flemme, soit je n'ai pas le temps et pour obtenir des résultats probants il faut être constant.

      C'est génial en tout cas pour tes cils ! De longs cils ça fait toujours son petit effet (genre regard glamour) ;-)

      Supprimer
  18. g essaye super en 1 moi 4 cm de la bonnb

    RépondreSupprimer
  19. Pour mon cas, l'huile de ricin accélère effectivement la pousse des cheveux! Mais pas que, en l'utilisant en masque, j'ai eu la mauvaise surprise de remarquer que du duvet avait poussé et foncé sur les contours de mes joues!! PAS COOL du tout !! Alors attention tout de même! Je l'utilisais aussi sur mes cils, c'était magique comme ils prenaient de la longueur, mais j'ai été tellement choqué par ce duvet que je n'ai plus osé le réutiliser!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Super article mais j'ai un gros problème mes cheveux se casse sur la longueur est ce que l'huile de ricin peut m'aider à éviter sa si non quelle produits serait adapté ? :(

    RépondreSupprimer