AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

dimanche 24 mars 2013

Frotter les ongles des mains pour faire pousser les cheveux (exercice de réflexologie)



Frotter les ongles des deux mains les uns contre les autres pour freiner la chute des cheveux et stimuler leur pousse. De prime abord l’idée peut paraître complètement saugrenue et pourtant il s’agit d’un exercice tiré d’un livre… de réflexologie !




Mais qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie palmaire part du principe que la main serait une représentation miniaturisée du corps. En effet, les réflexologues qui pratiquent la réflexologie palmaire considèrent la main comme une carte géographique du corps. Chaque zone de la main correspondrait à un organe, une glande ou une partie du corps. Masser (ou presser) l’une de ces zones ou points déclencherait une réaction bienfaisante dans la partie du corps qui lui est associée.



Le saviez-vous ? Dans le monde de la réflexologie, les ongles communiqueraient avec le cuir chevelu. 







Comment ça marche ?Eh bien comme sur l’image ci-dessous. Le geste consiste à joindre les mains comme pour faire une prière puis à plier les doigts pour frotter les ongles des deux mains les uns contre les autres, un peu comme si vous les limiez sauf que la lime c’est votre main. Dans le monde du yoga indien, cet exercice serait connu sous le nom de "Balayam".




Attention le geste doit être rapide !






Quid de la durée et de la fréquence? 
5 minutes, 3 fois par jour. A l’instar des compléments alimentaires capillaires, comptez quelques semaines (voire mois) avant d’obtenir des résultats probants. Autant dire qu’il va falloir être patiente !




Cet exercice fonctionne-t-il vraiment ?  
Oui, vous répondront tous en chœur les réflexologues. En revanche, pas sûr que la science ait validé son efficacité. Quant aux témoignages sur la Toile, ils sont assez mitigés : efficace pour certains… perte de temps pour les autres. Les avis sont loin d’être unanimes. Un peu comme dans les tests de produits. Pour répondre à la question, je dirai que la meilleure façon de juger de l’efficacité d’un produit ou d’un exercice est encore de le tester soi-même. On ne peut pas critiquer une chose sans l’avoir soi-même testée. En tout cas, cela ne coûte rien d’essayer.


Le petit + : cet exercice stimulerait également la pousse des ongles !



Ai-je moi-même testé cet exercice? Oh que oui ! Hélas, je ne saurai vous livrer un témoignage crédible car je n’ai pas réussi à tenir sur la longueur (trop paresseuse !)


Mise en garde : cet exercice serait déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’hypertension

19 commentaires:

  1. Je trouve ça bizarre! je testerais histoire de voir si sa change quelque chose et je te dirais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui "bzarre"c'est le premier mot qui m'a traversé l'esprit lol C'est vrai qu'au premier abord ça paraît étrange mais c'est bel et bien une technique de réflexologie (et aussi de yoga pour les Indiens). La réflexologie est une technique de massage pour le moins originale qui sert à traiter de nombreux troubles (stress, etc.). Mais comme je l'ai dit dans l'article, je ne pense pas que la science ait validé l'efficacité de cet exercice. Mais ça ne coûte rien d'essayer !

      :-)

      Supprimer
  2. technique bizarre quand même mais CDI on va tester hein lol...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre... vous avez dit bizarre ? lol Oui effectivement c'est un peu étrange comme technique et ça requiert beaucoup de patience avant d'obtenir des résultats probants.

      La réflexologie est une méthode originale de massage suffisamment connue pour que je puisse avoir envie d'y croire mais je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un miracle non plus lol

      En outre, pas besoin de débourser un seul centime, c'est gratuit donc ça ne coûte rien d'essayer. Cela change des produits ou techniques qui affirment stimuler la pousse des cheveux et qui te coûtent les yeux de la tête

      :-)

      Supprimer
  3. Bizarre et toujours bon a savoir lol mais je pense pas pouvoir faire un truc pareil sur la durée. Au fait ,premier commentaire sur ton blog.j'aime beaucoup , on sent que tu fais beaucoup de recherche.Mlle D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BEAUCOUP pour le compliment ça me touche de lire ça, effectivement je me documente beaucoup avant de rédiger mes articles :-) J'essaie de faire de mon mieux et j'adore dénicher des infos qui seraient susceptibles d'intéresser mes lectrices :-)

      Merci d'avoir pris le temps de rédiger un commentaire, c'est gentil, au plaisir de te relire

      :-)

      Supprimer
    2. J'ai totalement échoué à tenir sur la durée, soit j'oubliais de le faire soit j'avais la flemme lol

      Supprimer
  4. Hum, ouais! Intéressant mais je reste tout de même sceptique. En tout cas, ça ne me tente pas d'essayer. Je pense aussi que si c'était si efficace que ça, ça se saurait. Mais bon faut tester pour savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerai que j'ai eu à peu près la même réaction que toi, à savoir être sceptique tout en étant intriguée. Je suis aussi d'avis pour dire que si c'était si efficace que ça, on le saurait.

      Mais j'ai finalement testé cette méthode pour deux raisons : de un le fait que j'ai trouvé des témoignages positifs (bon je ne cache pas qu'il y en a aussi qui sont négatifs) à ce sujet et de deux le fait que la réflexologie soit une méthode de message suffisamment connue pour que je puisse avoir envie d'essayer. Mais comme je l'ai mentionné dans l'article, je ne crois pas que la science ait validé son efficacité.

      :-)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Bon courage, il faut être patiente !

      :-)

      Supprimer
  6. Vraiment bizzare o_0 , humm! mais nous ne perdons rien à essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ça ne coûte rien d'essayer ;-)

      Supprimer
  7. Je confirme la réussite de cette méthode sur ma mère, je suis Indien et je peux vous confirmer qu'au bout de 7 semaines , le résultat était la: Des cheveux qui repoussent aux endroits ou ils étaient absents.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de nous faire part de ce témoignage intéressant et encourageant. Si ça peut marcher sur une personne, on peut considérer que ça peut marcher sur d'autres personnes.

    Encore merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce conseil. J'ai commencé aujourd'hui même à savoir 3 fois par jour 5 mn à l'aide d'un minuteur. Donc j'y crois ferme !

      Supprimer
    2. De rien :-) que la patience et la persévérance soient avec toi ! :-) tiens-moi au courant ! biz

      Supprimer
  9. Les Hommes peuvent essayer aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh un homme sur mon site, bienvenue Monsieur :-)

      Oui bien sûr les hommes peuvent s'y mettre :-)

      Supprimer