AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

mardi 10 juillet 2012

Soins cheveux: NON l'huile de coco n'est pas un soin riche en protéines ! (preuves à l'appui)

D’après ce qu’on peut lire ici ou là sur les forums, l’huile de coco peut, dans quelques cas, rendre les cheveux durs et secs. Bien entendu, il n’en fallait pas plus pour que certaines personnes fassent immédiatement un rapprochement avec une possible teneur en protéines de l’huile. En effet, des cheveux durs et secs sont généralement les symptômes d’un abus de protéines. D’où cette idée reçue très répandue selon laquelle l’huile de coco serait riche en protéines.

Dans un précédent article intitulé « Pourquoi l’huilede coco peut rendre vos cheveux durs et secs ?» (que je vous invite à lire pour cela cliquez sur le lien), j’explique pourquoi l’huile de coco peut, dans quelques cas, transformer les cheveux en une matière dure et sèche. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, l’huile de coco est tout sauf riche en protéines. Et pour finir de vous convaincre, j’ai eu envie de vous apporter quelques preuves visuelles. Voici des captures d’écran de produits sur lesquels figure la composition de l’huile.

Comment ai-je déniché tout cela ? Eh bien, je suis tout simplement allée sur « Amazon.com » car je sais que le site affiche des photos des produits vendus. Je me suis dit qu’avec un peu de chance il y aurait des photos où l’on verrait clairement la composition de l’huile. Et BINGO ! J’ai trouvé mon bonheur ! Je vous laisse constater par vous-même…

 *****

Cliquez sur l'image pour mieux lire la compo !

 Trader Joe's Organic Virgin Coconut Oil 





Source : 


Meldeens Raw Organic Extra Virgin Expeller Pressed Coconut Oil

  



11 commentaires:

  1. C'est vrai que dans la blogosphère capillaire, certaines malheureusement disent n'importe quoi. Mais c'est vrai que c'est pas évident de comprendre la distinction : protéines/hydratation. Bref, j'aime beaucoup ton article j'ai lu les précédents que t'as écrit sur l'huile de coco et sur le fait qu'il rend les cheveux secs comme c'est mon cas :) On attend d'autres bons articles, bisous!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ça fait chooo au coeur :-)

      Eh oui les lectrices (de blogs et autres forums) doivent garder en tête que certains blogs ou propos tenus dans les forums ne sont pas forcément tenus par des professionnelles ou expertes scientifiques du cheveu.

      Perso, je ne suis pas une professionnelle ou une experte scientifique mais depuis le début j'essaie d'adopter une démarche journalistique à savoir me documenter en faisant attention aux sources des infos sinon bonjour les boulettes :-§ lol (chose que je veux éviter le plus possible).

      Bien sûr, je ne suis pas la seule à adopter cette démarche mais est-ce que c'est le cas de tout le monde ?

      A mon avis, le lecteur ne doit pas se limiter à ce qui est dit dans tel blog ou tel forum, il doit aussi faire ses propres recherches en faisant attention aux sources des infos.


      :-)

      Supprimer
  2. En ce moment, je prends huile d'amande douce et huile d'olive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile d'amande douce rend vraiment les cheveux doux !

      Quant à l'huile d'olive il paraît que ses molécules peuvent pénétrer à l'intérieur du cheveu pour le nourrir en profondeur. Génial non ?

      :-)

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    je me suis permise de vous citer dans un article que j'ai rédigé sur les bienfaits de la noix de coco parce que je trouve que les articles que vous avez rédigé sur la question sont excellents.

    Cordialement.

    (http://liyalek.wordpress.com/2012/07/22/un-soin-adapte-a-toutes-les-chevelures-les-vertus-de-la-noix-de-coco/)

    Liya Lek

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liya,

      Merci de m'avoir prévenue et merci pour le compliment :-) Cela ne me pose aucun problème.

      Bonne journée

      :-)

      Supprimer
  4. Je me suis moi même longtemps trompée sur la question! En répétant ce que d'autres disaient... Merci pour cet article très instructif!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tantineeeeeee ça me fait plaisir de te lire ! :-) J'espère que tu vas bien, hâte de lire d'autres articles sur ton blog !

      De rien, j'aime bien démystifier les choses. Moi-même je me posais la question et j'avais quelques doutes...

      Take care !
      BIses :-)

      Supprimer
  5. moi je reste sur l'huile de moutarde sur le cuir cheveulu! top

    RépondreSupprimer
  6. Meme si elle n'est pas riche en protéine, elle n'en est pasmoins très efficace pour réparer les cheveux abimés, car elle penetre au sein de la tige capillaire pour la nourrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet en pénétrant à l'intérieur du cheveu elle peut le nourrir en profondeur

      Supprimer