AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

jeudi 5 juillet 2012

Pourquoi l’huile de coco peut rendre vos cheveux durs et secs ? Explications et solutions…





Est-il encore utile de présenter cette huile prodigieuse dont les bienfaits sur les cheveux ont été scientifiquement démontrés ? Tout (ou presque) a été dit sur l’huile de coco : on dit notamment qu’elle rendrait parfois les cheveux durs et secs. Un effet ô combien paradoxal pour une huile dont on sait qu’elle est particulièrement recommandée… aux cheveux secs ! Et pourtant à en juger quelques témoignages sur la Toile, l’huile de coco peut malheureusement transformer vos cheveux en une matière dure et sèche. La faute à sa teneur en protéines selon certaines. Que nenni ! La vérité est ailleurs…


VERITE N°1 : l’huile de coco ne constitue pas un soin protéiné !


Des cheveux durs, comme secs… Il n’en fallait pas plus pour que certaines personnes fassent un rapprochement avec une possible teneur en protéines de l’huile. En effet, il est de notoriété qu’un excès de protéines peut rendre les cheveux durs et secs. Sachez toutefois qu’on ne peut imputer ce fâcheux désagrément à l’huile de coco qui, contrairement au lait de coco, ne contiendrait pas de protéines (et quand bien même elle en contiendrait, il n’y aurait pas de quoi faire une « overdose capillaire », la noix de coco n’étant pas un fruit riche en protéines).

A titre d’info, la fiche produit d’Aroma zone (une référence dans le domaine des produits bio et naturels) ne mentionne nulle part la présence de protéines dans la composition de l’huile (sachant que la partie « composition » indique les principaux constituants de l’huile, pourcentages à l’appui). Idem pour les quelques livres que j’ai pu consulter à ce sujet.

Plus révélateur encore (?), la fameuse étude scientifique (cliquezsur le lien pour la lire) démontrant les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux ne mentionne à aucun moment que l’huile de coco recèle des protéines (ni qu’elle agit comme un soin protéiné).

Que dit l’étude ? En gros, elle démontre parfaitement que l’huile de coco réduit la perte en protéines des cheveux. Malheureusement, il arrive que cette étude soit mal interprétée. Contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, l’huile de coco n’est pas un soin protéiné capable de combler les brèches des cheveux abîmés comme le ferait un masque protéiné.


A retenir : appliquée la veille d’un shampooing, l’huile de coco limite les pertes en protéines en préservant les protéines du cheveu (les écailles de la cuticule sont riches en protéines). Il ne s’agit en aucun cas d’apporter des protéines aux cheveux mais de protéger la matière dont vos cheveux sont principalement constitués (par « protéger », j’entends limiter les dégâts comme lors du démêlage des cheveux après le shampooing).




VERITE N°2 : une simple question de dosage et de variations de températures


(Avertissement : les explications suivantes peuvent se révéler exactes dans la plupart des cas mais pas toujours. Gardez à l'esprit que les cheveux peuvent devenir durs et secs pour différentes raisons, l'huile de coco n'est peut-être pas forcément la coupable)

Pourquoi l’huile de coco rend mes cheveux secs ?


Suite à l’utilisation de l’huile de coco vos cheveux sont comme secs et rêches ? Sachez que ce phénomène pour le moins fâcheux est souvent lié à une utilisation abusive de l’huile. Mesdames, oubliez vite la « bonne idée » selon laquelle plus on met de produit, plus c’est efficace car avec l’huile de coco c’est plutôt « less is more »*




*(« moins t’en mets, mieux ce sera pour ta touffe ! »)

Pourquoi l’huile de coco rend mes cheveux durs ?

Sensible aux variations de températures, l’huile de coco a une vilaine propension à se solidifier dès que la température baisse. L’huile de coco appliquée sur vos cheveux n’échapperait donc pas à cette règle ! Et plus vous mettez de l’huile, plus vous risquez d’accentuer le phénomène.

27 commentaires:

  1. Super article ! Comme d'hab ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Nounoune, il fallait que je me fasse pardonner pour cette si longue absence lol ! ;-)

      Supprimer
  2. oui, super article, on retrouve ta pèche légendaire avec plaisir !
    vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma petite Tiline, ça me fait plaisir de te lire :-)

      C'est vrai que ça m'a manqué de bloguer, de m'exprimer ! (ça commençait à faire un bail lol) Je suis loin d'avoir dit mon dernier mot lol

      Rassurez-vous un arrêt définitif n'est pas du tout envisageable (même si ma longue absence a pu donner cette impression, en fait j'étais trop occupée ou fatiguée ou les deux lol)

      Et toi aussi je suis pressée de lire plein d'autres articles, j'aime bien ton style et tu as de bonnes idées !

      Bizz

      Supprimer
  3. Ca fait plaisir de te relire hâte de lire l'article suivant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi c'est gentil, ça me fait plaisir de te lire, ça faisait longtemps ! ;-)

      Supprimer
  4. Intéressant l'article :). Pourtant, je constate quand même souvent les mêmes effets: dureté, alors que franchement je ne mets vraiiiiiment pas beaucoup d'huile, maxi 2 goutes sur les pointes après hydratation et en Guadeloupe, surtout ces temps ci, il fait super chaud, donc ça ne pourrait pas vraiment se "figer" sur mes cheveux :s. En même temps, je n'ai pas une huile pure, j'ai une huile enrichie, celle de Vatika, et je me demande si ça ne viendrait pas du fait des autres ingrédients, héné, citron... La 1ère fois que j'ai fais un bain d'huile avec, mes cheveux étaient super beaux, super souples, brillant, que du bon, et les deux fois suivantes, c'était pas terrible: je les sentait rêches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Black Doll,

      Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire c'est gentil :-)

      Oui je vois ce que tu veux dire. Effectivement tu n'en mets pas beaucoup et quand il fait très chaud on peut difficilement imaginer que ça se fige (c'est plutôt quand la température baisse, d'ailleurs selon Aroma Zone : "Cette huile a tendance à se solidifier à une température inférieure à 25 °C. ").

      Je pense que les explications que j'ai données peuvent se vérifier sur pas mal de cas mais malheureusement parfois ça ne peut pas expliquer pourquoi certaines personnes se retrouvent quand même avec les cheveux secs ou durs (si je tiens compte de ton cas).

      Bon le truc aussi avec le problème des cheveux qui deviennent secs ou durs c'est qu'il peut y avoir plusieurs causes.


      Je vais te poser une série de questions qui vont peut-être t'éclairer (parfois c'est en se posant des questions et en expérimentant des choses et leur contraire qu'on peut trouver le "coupable") :


      Quand tu n'utilises pas l'huile de coco de Vatika est-ce que tu rencontres quand même ce problème ou ça ne se produit qu'avec cette huile ?

      As-tu déjà testé une huile de coco qui ne contient rien d'autre que de l'huile de coco ? Qu'as-tu observé suite à l'utilisation de cette huile (tes cheveux étaient-ils secs ? durs ?)

      Est-ce que ce côté dur tu l'observes même en utilisant d'autres huiles ou c'est spécifique à l'huile de coco ?

      Est-ce que tu es une adepte du "no poo" ("no shampooinage" des cheveux)? Car si tu suis cette méthode et que tu évites d'utiliser du shampooing sache que l'huile que tu mets quotidiennement sur tes longueurs et pointes peut finir par s'accumuler à la surface du cheveu ce qui peut expliquer que les cheveux semblent quelque peu bizarres au toucher et ne réagissent plus de la même manière.


      Est-ce que tu te laves souvent les cheveux (si tu ne suis pas la méthode "no poo")? Les gens qui se lavent les cheveux genre 1 fois par mois (ce n'est pas une critique)risquent davantage de se retrouver avec une accumulation d'huile à la surface du cheveu (s'ils utilisent quotidiennement de l'huile)

      Supprimer
  5. ça fait plaisir de te lire a nouveau super article bien complet comme toujours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabe c'est gentil ! Merci de continuer à suivre ce blog même si je ne suis plus aussi active qu'avant (à cause de mon boulot et tout).

      :-)

      Supprimer
  6. Personnellement mes cheveux adorent l'huile de coco. Je l'utilise pour sceller l'hydratation quotidiennement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :-)

      Moi aussi je n'ai aucun problème avec cette huile mais bon malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde :-§

      C'est la raison pour laquelle j'ai voulu faire cet article. Et dans le prochain article j'essaierai d'apporter quelques solutions pour les personnes qui rencontrent des problèmes avec cette huile.

      Merci pour ton témoignage

      Bonne journée :-)

      Supprimer
  7. moi mes cheveux l'adorent! oui ça m'est arrivé de les avoir rèches mais surtout en hiver. Par contre oui je fais parti de ceux qui croyaient que l'huile de coco comme le lait contenait des protéines... va savoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mymou :-)

      Ben je t'avouerai qu'avant de faire des recherches plus approfondies, je me posais sérieusement la question (j'étais sûre que l'huile n'était pas riche en protéines mais je me posais des questions quant à sa teneur/concentration en protéines).

      Avec ce qu'on peut lire dans les forums (aussi bien anglophones que francophones) y'a de quoi être à deux doigts d'y croire.

      A nous lecteurs de ne pas prendre pour argent comptant ce qui peut être dit ici et là dans les forums. Il faut être curieux et mener aussi des recherches de notre côté.

      Merci beaucoup pour ton témoignage

      :-)

      Supprimer
  8. Hello, je réponds au questions:
    Il y'a quelques années j'utilisais un peu d'huile de coco pure que ma mère faisait, et je n'avais pas de problème. Depuis je n'ai pas utilisé d'autre huile de coco pure car franchement en grandissant, l'odeur du coco et moi, ça ne va pas ensemble. Avant d’acheter l'huile de vatika j'utilisais de l'huile de carapate pure et aussi une de africa's best (carrot tea tree oil je crois), et je n'avais aucun problème.
    Quand j'ai commencé à utiliser celle de Vatika en fait, j'ai comme senti une grosse différence car elle faisait briller mes cheveux comme aucune autre, les rendait super doux et surtout était vite "absorbée" donc pas d'effet gras comme les précédente, mais au fur et à mesure du temps j'ai trouvé qu'elle donnait l'effet rêche :s (je l'ai acheté en février de cette année, et l'utilisais pr sceller les pointe un jour sur deux).
    Je me lave les cheveux 1 fois par semaine avec n'importe quel shampoing, suivis d'un après shampoing hydratant (sans sulfate ni paraben) ou soin profond hydratant (ou protéiné 1 fois/mois).
    Ça va faire peut-être 1 mois et demie que j'ai essayé de mettre l'huile de coté, en effet quand je ne l'utilise pas, ça va. Je pensais que ne plus l'utiliser pour sceller l'hydratation aux pointes allait me gêner, mais au contraire ça va, surtt que mon nouvel hydratant (peach kernel de Darcy's Botanicals) est riche en huile, donc c'est pas utile. Si je l'utilise c'est pour apporter de la brillance quand j'ai lissé mes cheveux. Je vais donner le fond de la bouteille à une amie, pour m'en débarrasser et reprendre celles que j'utilisais avant.En plus j'avais lu sur keepitsimplesista qu'une fille avait le même "problème" que moi.

    RépondreSupprimer
  9. orhh le ciel soit loué que tu recommences à poster...c'est tellemnt clair! lol merci vraiment... je compren tout maintnan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien voyons ! :-) Il n'y a pas de plus belle récompense que de faire plaisir aux lectrices !

      Oui ça faisait longtemps que je n'avais pas publié quelque chose et pourtant j'ai tout plein d'idées d'articles mais voilà pas toujours le temps et surtout l'énergie mais l'envie est toujours là.

      Il faudrait vraiment que j'essaie de publier au moins un article par semaine. Je verrai.

      Merci à toi (et autres lectrices) pour ta fidélité à ce blog.

      :-)

      Supprimer
  10. Super article comme d'hab :) Personnellement je n'utilise que le lait de coco et je n'ai pas encore eu de souci à ce jour, je pense également que tout est une question de dosage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super commentaire comme d'hab ;-) (ne change rien) lool je plaisante ! ;-)

      Merci pour le commentaire c'est gentil :-)

      Je me demande ce qui fait qu'une chevelure tolère bien un produit et pas une autre. Peut-être parce que les cheveux n'ont pas tous les mêmes besoins ou peut-être est-ce une question de dosage ou peut-être les deux !

      J'ai moi aussi déjà utilisé le lait de coco (tout comme l'huile de coco) et je n'ai jamais eu de souci, au contraire c'est que du bonheur pour mes cheveux.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre site...par hasard...
    en cherchant une réponse à mon problème coco.
    Ayant les cheveux...dans un etat lamentable je cherchais un miracle...mais non exaucée!
    L huile de coco ne fait aucun effet mis à par effet cartonné! Pourtant je l ai dilué avec de l huile d avocat et rien...ni doux ni soyeux! Pourriez vous m indiquez le dosage? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :-) Je suis désolée pour le retard mais j'étais assez occupée ces derniers temps

      Pouvez-vous me dire dans quelles proportions l'avez-vous utilisée ? (50% huile de coco 50 % huile d'avocat ? ou 90% de coco et 10 % d'avocat ? Je souhaiterais avoir une petite idée des quantités utilisées)

      A tester : continuez de la mélanger à une autre huile tout en réduisant la dose (faites en sorte qu'il y ait toujours plus d'huile d'avocat ou d'olive que d'huile de coco). Comme je l'ai expliqué dans l'article, très peu d'huile de coco suffit pour traiter les longueurs


      :-)

      Supprimer
  12. "La vérité vous libérera", merci pour toutes ces vérités, et explications, appuyé sur des preuves car plein de blogs racontent des choses sans aucune preuves et sources, et donc nous induisent en erreurs!
    Et produisent des catastrophes capillaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est vraiment gentil ! C'est vrai que j'essaie de faire attention à ce que j'écris. Quand je rédige un article j'ai toujours la crainte de dire des bêtises alors je fais en sorte de me documenter un maximum et de vérifier si les sources d'infos sont fiables. :-)

      Supprimer
  13. L'huile de ricin peut-il rendre les cheveux durs et secs aussi ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :-)

      Non je ne crois pas, enfin je n'ai jamais entendu ni lu ça dans les forums ou blogs. Après c'est à vos cheveux d'en juger : à vous de voir comment ils réagissent au contact de cette huile :-)

      Supprimer
  14. Réponse à mes questions donc je réduis mes doses que je ne mesurais même pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maimouna :-)

      Oui essaie de voir ce que ça peut donner en réduisant la dose voire en la mélangeant avec d'autres huiles végétales :)

      Merci d'être passée sur le blog bonne journée :-)

      Supprimer