AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

lundi 17 mai 2010

Foncer ses cheveux naturellement et les faire briller

Foncer ses cheveux, intensifier leur couleur naturelle, réveiller leur éclat, tout cela sans risquer de les abîmer, c’est possible ! Sachez qu’il existe une alternative naturelle aux colorations chimiques qui peuvent être très agressives tant pour les cheveux que pour le cuir chevelu.

Savez-vous que les infusions de sauge et/ou de romarin peuvent foncer les cheveux bruns et accentuer la couleur des cheveux noirs ? Embellir sa chevelure et sa couleur de façon naturelle, c’est simple et à la portée de toutes les bourses.



Les plantes pour embellir les cheveux bruns/noirs
Le romarin : fonce légèrement les cheveux et les fait briller
La sauge : fonce les cheveux, apporte des reflets chatoyants aux cheveux noirs, atténue les cheveux gris
Où les trouver ? Pharmacies, herboristeries, magasins spécialisés, certains marchés, rayons de grandes surfaces, Internet
*************
Recette naturelle pour foncer les Cheveux
Ingrédients :
- 50 g* de romarin (ou de sauge, voire un mélange des deux)
- De l’eau minérale ou de source
Faites bouillir de l’eau. Laissez macérer la plante 15 minutes dans l’eau bouillante hors du feu. Filtrez à l’aide d’une passoire fine puis laissez refroidir le liquide. L’infusion s’utilise en dernière eau de rinçage après le shampooing (rincez vos cheveux avec une tasse remplie de cette infusion**)
Appliquée régulièrement sur vos cheveux, cette infusion va progressivement modifier (ou intensifier) leur couleur et leur redonner de l’éclat

Avantages
  • Coloration 100 % naturelle
  • N’agresse pas les cheveux et le cuir chevelu et ne risque pas de les endommager
  • Ne pénètre pas dans la fibre capillaire
  • Economique
Inconvénients
  • Pour conserver la couleur, il faut sans cesse renouveler les applications


* Soit l’équivalent de 5 cuillères à soupe
** L’opération peut être répétée plusieurs fois de suite


29 commentaires:

  1. Article très intéressant et sujet on ne peut plus d'actualité!!
    Je vais justement poster une petite série sur les colorations bientôt et ton article en sera un excellent complément alors je risque de le linker ;o)!! Merci pour toutes ces infos.

    RépondreSupprimer
  2. Merci LaManouchka, ça me fait plaisir venant de toi :-)

    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Slt
    J'aimerais savoir si tu as une recette de coloration naturelle à base d'amla et de romarin??

    RépondreSupprimer
  4. Salut Jojo !

    Alors, une recette de coloration réunissant les deux ingrédients ? Je n'en ai vu aucune incluant ces deux ingrédients mais il faut dire je n'ai pas consulté tous les livres de cosmétiques faits maison (il y en a tellement !)

    J'ai essayé de voir rapidement si je trouvais ça sur Internet et il me semble qu'il n'y en a pas.

    Il me semble que la poudre d'amla s'utilise en masque capillaire si je ne m'abuse ? Tu pourrais la laisser poser sur tes cheveux, comme indiqué sur la boîte, rincer tes cheveux pour l'enlever puis utiliser en dernière eau de rinçage l'infusion de romarin. Il vaut mieux opter pour cette option, je ne suis pas sûre qu'on puisse mélanger ces deux ingrédients ensemble. Alors dans le doute il vaut mieux éviter de le faire (bien que ce soit tous deux des ingrédients 100 % naturels).

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour j'aimerais savoir si cela fait une grande différence avec mes cheveux ..Car je veux bien essayer mais sa fait couleur noir ou marron foncé marron clair??!!! A la base j'ai les cheveux brun normalement j'ai fait une colorations et cela ma abimer mes cheveux et il sont 2 fois plus clair alors que je n'avait pas demander sa merci de répondre le plus vite possible !!!! merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour :-)

    Alors pour celles qui ont les cheveux bruns, c'est censé les foncer progessivement. Et pour celles qui ont les cheveux noirs, ça ne peut qu'intensifier leur couleur.


    Bien entendu, une simple infusion de plantes ne pourra pas vous faire passer d'une couleur claire à une couleur foncée (ou l'inverse) comme le ferait une coloration chimique. Il faut à la base que le cheveu soit brun ou noir (non éclairci par une coloration chimique).

    C'est comme l'infusion de camomille pour éclaircir les cheveux : elle ne fonctionne que si on a déjà les cheveux clairs.


    Apparemment vous avez éclairci vos cheveux. Je ne pense pas que vous puissiez récupérer votre couleur avec cette infusion. Votre couleur a été profondément modifiée par la coloration chimique


    Peut-être devriez-vous attendre que votre couleur parte avec le temps. Ou alors (si vous ne pouvez vraiment pas supporter cette couleur) teindre vos cheveux avec un kit de coloration proche de votre couleur d'origine (mais il est vrai que vos cheveux ont déjà souffert de la coloration alors en attendant vous pouvez toujours faire des soins ultra nourrissants et intensifs pour leur redonner un coup de fouet et faire en sorte qu'ils supportent mieux la coloration).

    Sinon n'hésitez pas à en parler avec votre coiffeur ou alors de faire le tour des forums et sites pour recueillir d'autres avis ou lire des témoignages de personnes dans le même cas que vous. Je pense que plusieurs avis valent toujours mieux qu'un ! Ne vous inquiétez pas tout problème a sa solution !

    :-)

    RépondreSupprimer
  7. Tu Cest avoir des reflets roux avec du romarin ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjouuuuur :) Alors Tres interessant ton article et merci pour tout sa :D
    Je voudrais bien essailler mais j'ai trop peur d'avoir des reflets roux dans les cheveux :S je suis chatain clair si je fait avec du romarin sa va etre comment ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour :-)

    Alors pour les cheveux châtains c'est une autre histoire. Le romarin et la sauge c'est plutôt réservé aux cheveux bruns ou noirs (cheveux qui tirent déjà naturellement sur le foncé)

    J'ai fait quelques petites recherches concernant le cas des cheveux châtains. Pour ce type de cheveux, il est recommandé d'utiliser du brou de noix. Tu en trouveras facilement sur Internet sur des sites comme Aroma zone ou Centifolia, voici les liens vers ces sites (tu tomberas sur la page qui parle justement du brou de noix):
    Aroma zone > http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_extrait_brounoix.asp
    Centifolia >http://www.centifoliabio.fr/brou-noix-brou-noix-soin-cheveux-bio-226-608-47-238.z.fr.htm

    Je te conseille de tester la coloration sur une grosse mèche de cheveux, histoire de voir si la couleur obtenue correspond bien à tes attentes. Et sache aussi que plus le temps de pose sera long plus la couleur sera intense. Et il faudra sans doute renouveler régulièrement les applications pour maintenir la couleur car ce genre de coloration s'estompe rapidement (ça ne pénètre pas dans le cheveu comme le ferait la coloration chimique, mais ça le couvre, reste à la surface). Il n'empêche que ce type de coloration a l'avantage non négligeable de ne pas abîmer les cheveux.

    Voilà, j'espère que ma réponse t'a un peu aidée. :-)

    Bonne journée !

    :-)

    RépondreSupprimer
  10. Donc n'oublie pas teste bien plusieurs fois (ça peut prendre du temps ou du moins plusieurs applications pour obtenir l'effet escompté) sur une grosse mèche, comme cela si t'aimes pas tu seras moins déçue et puis il n'y aura plus qu'à attendre que cela s'estompe.

    RépondreSupprimer
  11. Réponse au commentaire suivant : "Anonyme a dit…
    Tu Cest avoir des reflets roux avec du romarin ?"

    Salut! Alors je ne pense pas qu'on puisse avoir des reflets roux avec le romarin (du moins les livres ou documents que j'ai consultés ne l'ont pas mentionné)

    En revanche, je sais qu'une infusion très forte de thé noir peut également foncer les cheveux tout en donnant des reflets cuivrés. Mais pour obtenir des résultats sastisfaisants il faut :

    >répéter régulièrement les applications
    >Laisser infuser le thé noir très longtemps (plusieurs heures)
    > Laisser poser un bon moment
    > A faire après le shampooing et le masque. Il vaut mieux faire ça en dernier et si possible ne pas rincer les cheveux après, histoire qu'ils restent bien imprégnés de la couleur

    :-)

    RépondreSupprimer
  12. Article très intéressant !!! :D

    J'ai des cheveux châtains foncés naturels et j'aimerai savoir après combien de temps en moyenne, la solution fait-elle son effet ? Et si on change les doses de romarins ou de sauge, y a t'il un changement ?

    RépondreSupprimer
  13. C'est tjr moi x), est-ce que les cheveux seront plus foncés si on met plus d'une tasse à chaque rinçage ? :)

    RépondreSupprimer
  14. Salut ! :-)

    Je ne saurai vraiment te dire au bout de combien de temps on obtient des résultats probants. Les livres et documents que j'ai consultés ne l'ont pas précisé. Mais en général il faut le faire jusqu'à ce qu'on obtienne la nuance désirée. Je pense que ça doit prendre un certain temps (genre quelques semaines) étant donné que ce n'est pas une coloration aussi puissante qu'une coloration chimique.

    Après peut-être que tu obtiendras des résultats plus rapidement si tu le fais plusieurs fois par semaine au lieu d'une fois.

    Je sais que ces infusions de plantes sont réputées pour foncer les cheveux, après je ne sais pas à quel point ça peut les foncer (pas sûre que ça soit aussi puissant qu'une coloration chimique qui elle peut les foncer de plusieurs tons).

    Alors tu peux toujours tester sur une grosse mèche pour voir déjà ce que ça donne.

    Si tu n'es pas convaincue par les résultats il te reste d'autres options, elles aussi naturelles et non agressives :

    > L'option Henné (voici le lien d'un site connu sur la Toile Aromazone, tu tomberas sur la page qui parle des hennés http://www.aroma-zone.com/aroma/extraits_plantes2.asp) : a priori c'est le henné noir qui convient le mieux à ton cas. Lis la description de ce henné il y a des photos comparatives de mèches de cheveux chatains foncés avant/après hénné noir. Je ne sais pas si les reflets que ça donne également vont te plaire en revanche. Si tu optes pour la coloration au henné sache qu'après il n'est pas recommandé d'utiliser une coloration chimique à la suite (il faut attendre que le henné parte)

    > Sinon dernière option : les colorations 100 % naturelles de la gamme Logona. Tiens voici le lien d'un article qui en parle : http://www.escalenature.fr/les-soins-colorants-logona-a-5.html. Il me semble que tu peux trouver ton bonheur niveau nuances foncées dans cette gamme (il y a du henné dans les ingrédients). Il y a des couleurs foncées recommandées aux cheveux chatains foncés.

    Ah oui j'oubliais ta dernière question : oui je pense que le dosage et le temps d'infusion (certains livres recommandaient même de laisser infuser le romarin et/ou la sauge toute une nuit) peuvent influer sur le degré de coloration. Quand on y réfléchit bien plus on laisse infuser plus l'indusion sera foncée donc colorante. De même le dosage doit aussi jouer là dedans.

    Voilà :-)

    RépondreSupprimer
  15. bonjour!

    j'ai toujours eu les cheveux noirs naturellement, ce qui est bisarre parceque j'ai le teint tres pâle mais bon.. le probleme c'est que depuis quelques temps j'ai l'impression que mes cheveux ont eclaircit. Alors je me demandais au bout de combien de temps apres le resultat de la "coloration" la couleur disparait?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour , j'ai une question la couleur reste pour toujours ?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour :-)

    Rassurez-vous ce n'est pas une couleur permanente. C'est pour cela qu'il faut sans cesse renouveler les applications afin de la conserver. La couleur s'estompe dès qu'on arrête définitivement les applications.

    Par contre, je ne sais pas à quel point cela peut foncer les cheveux (ce n'était pas précisé dans les livres et documents que j'ai consultés). Il se peut que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos espérances.

    Dans ce cas-là, il reste toujours les colorations 100 % naturelles de chez Logona (lire le commentaire juste au-dessus). Ils proposent justement des colorations naturelles pour foncer les cheveux sans les agresser.

    RépondreSupprimer
  18. Réponse au commentaire : "Anonyme a dit…
    bonjour!

    j'ai toujours eu les cheveux noirs naturellement, ce qui est bisarre parceque j'ai le teint tres pâle mais bon.. le probleme c'est que depuis quelques temps j'ai l'impression que mes cheveux ont eclaircit. Alors je me demandais au bout de combien de temps apres le resultat de la "coloration" la couleur disparait? "

    Bonjour, (veuillez m'excuser pour le retard j'ai quelques soucis avec mon ordinateur)
    Vous faites allusion à la coloration grâce à l'infusion ? Alors, je ne sais pas exactement au bout de combien de temps la couleur disparaît après l'arrêt des applications(sans doute quelques semaines, en tout cas je ne pense pas que cela prenne des mois).

    Le hic avec ce type de procédé c'est que dès qu'on arrête les applications la couleur s'estompe. Ce n'est qu'une coloration temporaire, qu'il faut sans cesse entretenir en renouvelant les applications.

    Pour un résultat plus durable, il vous reste toujours l'option des colorations 100 % naturelles comme celles de chez Logona. Ils ont justement un kit de coloration couleur ébène. Sinon vous avez aussi les colorations de la gamme SANTE (voici un lien à copier/coller sur une coloration noire pour cheveux foncés >http://www.ferme-des-peupliers.fr/coloration-bio-cheveux-p-565.html?osCsid=2c899546bdb032afbd84c29240aa333c). J'ai jeté un oeil sur l'article et les ingrédients et si j'ai bien lu (j'ai jeté un rapide coup d'oeil) c'est bien du 100 % naturel ! Et ça correspond à ce que vous recherchez (foncer les cheveux sans les agresser)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou :)

    Alors voilà, il y a 2 semaines j'ai fait une super betises capillaires: le spray eclaircissant(decolorant bien sur...) un peu de de roux(un peu de reflets) pas de "jaune paille" ni de cheveux abimés OUF mais pour le coup je trouve ma couleur trop claire, je sais je devais m'en douter mais bon le probleme c'est que avec ce genre de produit il faut attendre que les cheveux repoussent pour reprendre sa couleur naturelle et reprendre 70 cm c'est pas
    tres rapide...

    Alors comme ma couleur naturelle me manque( chatain foncé) et que je regrette d'avoir acheter ceci je me disais que eventuellement en utilisant le broux de noix je la retrouverais mais est-ce que sur cheveux decolores ca marcherait? J'aimerais n'avoir aucun reflet roux et ne pas utiliser de henne...

    Le broux de noix pourrait me permettre de retrouver mon chatain foncé definitivement sans faire de couleur chimique?
    Je ne connais pas les dosages de cette recette car sur internet il associe tjrs le broux de noix et le henne...

    Merci d'avance :) Et desole d'etre aussi compliquee lol

    RépondreSupprimer
  20. Slt Afrohairlicious !

    j'ai envie de foncer mes cheveux en mélangeant de la sauge + thé noir + poudres indiennes mais j'aimerais y ajouter le miel parce qu'il facilite l'application vu que ça ne coule pas.

    Le gros problème c'est que le miel éclaircit les cheveux et je voudrais savoir s'il n'y aurait pas un autre produit naturel de la même consistance que le miel et qui aide à foncer que je pourrais appliquer avec le mélange pour que ça ne coule pas.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour:
    Ayant décide depuis deux mois d arrêter les colorations chimiques qui abimaient complètement mes cheveux ( entre-autre) je les ai coupes et je me mise au henné + plantes . Chute stopee mais la couleur n est pas t'y a fait au point (mélange de cuivre' , orange sur les cheveux blancs qq mèches noires.bref une vrai cata pour la couleur . Comme je refuse de revenir aux colorations chimiques , je suis paumée . Merci de me donner votre avis

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    et qu'elle est la plante conseillée pour les cheveux roux, sachant que je veux les foncés ?
    Merci de me répondre ;)

    RépondreSupprimer
  23. J'espere que sa marche....... !

    RépondreSupprimer
  24. BONSOIR, je vois que ce forum date je ne savais pas que faire une infusion a la sauge et le romarin moi je souhaite que des reflets tres noirs j ai un doute avec la sauge du coup mais je vais tenter l experience de tte facon ca ne fera que du bien a mes cheveux tous cela je teins mes chevux bruns a cause de cheveux blanc mais je fais uniquement les racine et rarement le tous!

    alorsca me tente bien cela

    RépondreSupprimer
  25. Super comme recette ! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir j'ai fait un de-frisage ça fait 10 mois environ mes cheveux se sont tros réduit et elles tombent beaucoup et après j'ai fait des mèches ca fait 2mois environ mais mes cheveux sans cassantes et trop abimes et je cherche des recettes pour les rendre eclairer et lisse et merci

    RépondreSupprimer
  27. bonsoir,
    je voulais savoir si la sauge ou le romarin ou la combinaison des deux pouvaient retrouver la couleur naturelle avec à présent des cheveux gris???

    RépondreSupprimer
  28. Coucou, je voudrais savoir si j'ai les cheveux chatains est ce que ca marche? Ou alors, est ce que l'on peut remplacé le romarin par un autre ingrédiens que la sauge ? Merci si vous pouvez y répondre aurevoir !

    RépondreSupprimer
  29. Salut super article merci a toi ;)
    Mais j'aurais une question ,je suis brune de nature mais l'année dernière j'ai appliquer du spray éclaircissant DESSANGE et j'ai ensuite éclaircit mes cheveux encore une fois avec de l'oxydant pour avoir un tye And dye ...brefff j'ai aimée au début mais maintenant sa vire au rouxxxxx , ce n'est pas beau du tout !!! Comment puis-je faire pour redevenir brune NATURELLEMNT (j'ai déjà coupée un peu mais je ne peut pas couper plus ,sinon sa sera trop court ) , si je met du henné brun sa va marcher ? Ou du thé noir ? Ou une infusion de plantes ?
    J'ai besoins de ton aide stppp merciii

    RépondreSupprimer