AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

dimanche 16 juin 2013

Protéger ses cheveux de la chaleur : la vérité sur les produits thermo-protecteurs !





Lisser ses cheveux sans trop mettre en péril leur santé c’est possible à condition, bien sûr, de respecter certaines règles de bon sens comme utiliser un produit thermo-protecteur (l’outil indispensable pour protéger les cheveux de la chaleur). Oui mais pas facile de s’y retrouver dans la jungle des produits thermo-protecteurs. Sprays, sérums… quels sont les produits les plus efficaces ? Certainement pas ceux à base d’eau si l’on en croit une étude scientifique publiée en 2011 dans le très sérieux Journal of Cosmetic Science.




La science a parlé !

Des expériences réalisées par l’Université de Manchester auraient clairement démontré l’efficacité des produits thermo-protecteurs qui ne contiennent pas d’eau. Les résultats seraient sans appel : les dégâts observés sur les cheveux imprégnés d’eau (suite à l’utilisation d’un spray à base d’eau) étaient plus importants, comparés à ceux observés sur les cheveux imprégnés d’un produit qui n’en contenait pas. C’est bien connu, le cocktail eau + plus fortes températures peut se révéler fatal pour nos cheveux. Au vu des résultats de cette étude cela ne fait plus aucun doute. Toujours selon cette étude, les produits thermo-protecteurs vendus sur le marché (du moins ceux à base d’eau) gagneraient en efficacité pour peu que les fabricants daignent retirer l’eau de leur formule. Ainsi dire qu'un produit thermo protecteur est totalement dépourvu d'utilité est faux ! Si vous lissez vos cheveux mieux vaut en appliquer un peu car même s'il ne protège pas à 100 % les cheveux (ça se saurait si on pouvait lisser ses cheveux sans jamais les abîmer) il limite un peu les dégâts.



  Comment savoir si mon produit thermo-protecteur est à base d'eau ?




C’est simple, traquez le mot « water » (ou « aqua ») sur la liste des ingrédients. S’il apparaît dans la liste c’est que votre produit en contient !















3 bonnes raisons d'utiliser un produit thermo-protecteur 


Pour finir, rappelons le rôle joué par les produits dits thermo-protecteurs. Des études scientifiques ont démontré qu’ils étaient capables de :


  • Limiter la dégradation des protéines

  • Limiter la perte d’eau au cours du lissage

  • Limiter le craquèlement de la cuticule



Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21443842 (page web qui ne donne pas accès à l'étude entière mais qui fournit un résumé de cette dernière)

6 commentaires:

  1. Coucou, merci pour cet article. C'est très intéressant, surtout mis en rapport avec ces faits scientifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kuku :-)

      Merci à toi pour le commentaire, ça me fait vraiment plaisir venant de toi :-)

      Supprimer
  2. Merci pour l'info moi qui envisageais de lisser mes cheveux crépus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Marouck, tout le plaisir est pour moi :-)

      Supprimer
  3. Pour moi les meilleurs thermo-protecteurs sont ceux à base de silicones. J'aime pas les silicones dans les cheveux, mais pour le lissage ça ne me dérange pas et j'ai beaucoup moins de dégâts comme cela (bon je me lisse les cheveux genre 3 fois par an donc ça va :p ).

    J'ai essayé les Thermo-protecteur "naturels" et c'était la fête des frisottis même aprés mettre lavé le cheveux et avoir retrouvé mes boucles T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Sasha ça fait plaisir de te voir par ici :-)

      Je suis d'accord avec toi en plus il a été scientifiquement démontré que les silicones protégeaient les cheveux de la chaleur (ce n'est pas le seul ingrédient ayant ce pouvoir mais il en fait partie)

      biz et au plaisir de te relire ;-)

      Supprimer