AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

mercredi 10 février 2010

Bien choisir ses cosmétiques

Bien choisir ses cosmétiques

Comme vous l’avez sans doute remarqué, les soins capillaires se multiplient dans les rayons des grandes surfaces. Difficile alors de ne pas se sentir perdue face à une telle profusion de marques et de soins. Sans compter que ces marques ne lésinent pas sur les arguments marketing pour séduire les consommatrices. Voici donc quelques pistes qui devraient vous aider à mieux choisir vos produits :


  • Ne vous fiez pas exclusivement aux arguments marketing (slogans, messages publicitaires, etc.)
  • Evitez les produits renfermant plus d’une vingtaine d’ingrédients
  • Zappez les produits à base d’huiles minérales (paraffinum liquidum, petrolatum, mineral oil). Ces huiles, dont les ingrédients sont issus du pétrole, forment un film en surface empêchant la peau de respirer.
  • Scrutez la liste des ingrédients car celle-ci en dit long sur la concentration des ingrédients. Sachez que les ingrédients apparaissent dans l’ordre décroissant de leur quantité. Autrement dit, plus l’ingrédient apparaît tôt dans la liste, plus il est présent en grande quantité.*
  • Achetez si possible des produits estampillés « bio » (le label bio est un gage de bonne qualité)


*Les ingrédients extraits d’une plante sont mentionnés en latin. Exemple : prunus dulcis (amande douce).

Un prochain article sera consacré à quelques uns de ces noms latins avec leur traduction en français. Vous pourrez ainsi mieux repérer les ingrédients naturels présents dans la liste des ingrédients et évaluer peu ou prou leur concentration en fonction de leur ordre d’apparition.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire