AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

samedi 13 novembre 2010

Huile de carapate : test et avis

Huile de

*carapate*

Miss Antilles


>>Les -

Une odeur particulière qui peut rebuter. Odoriférante pour certaines, désagréable pour d’autres, sa senteur ne laisse pas indifférent. Mais rassurez-vous l’odeur n’est pas très prononcée, du moins pas de quoi embaumer (ou empuantir, subjectivité oblige) une pièce. Personnellement, je la trouve enivrante au point même d’avoir développé un Trouble Obsessionnel vraiment Com-pulsif qui consiste à sniffer l’huile avant chaque utilisation.

Sa texture pour le moins épaisse. Déconcertante à la première utilisation, on finit toutefois par s’y faire (ou pas !). Une chose est sûre : les fans d’huile de ricin n’auront aucun mal à l’apprécier.

Risque de souffrir la comparaison avec l’huile de carapate traditionnelle, fabriquée aux Antilles (pour celles l’ayant déjà testée). Les puristes préféreront la version traditionnelle tout droit sortie des Antilles.


Au final : mes cheveux ont vite adopté l’huile de carapate. Et pour cause : elle les nourrit à merveille et semble les embellir. Sans compter qu’elle assouplit bien mes repousses et qu’elle est connue pour ses propriétés protectrices. Que demander de plus ?

En revanche, je ne peux pas me prononcer sur ses vertus « réparatrices » tout simplement parce que je n’avais rien à « réparer ». « Réparateur » est un bien grand mot, je pense plutôt qu’elle peut améliorer l’état des cheveux tant qu’ils ne sont pas sévèrement abîmés. Je l’utilise surtout pour ses propriétés protectrices et fortifiantes. Et puis à ce prix-là, ça ne coûte rien d’essayer. Après, c’est à vos cheveux de juger !

D’ailleurs en parlant de prix, je ne saurais trop vous conseiller d’acheter votre huile dans les boutiques afro-antillaises. Faites le tour des boutiques pour comparer les prix. Je l’ai achetée 7 euros à Auchan alors qu’on peut l’avoir pour la bagatelle de 5 euros dans certaines boutiques afro-antillaises. A réserver aux cheveux épais, frisés et crépus.


(cliquez >)Lire les points positifs

10 commentaires:

  1. Ah la suite !

    "je la trouve enivrante au point même d’avoir développé un Trouble Obsessionnel vraiment Com-pulsif qui consiste à sniffer l’huile avant chaque utilisation" MDR :oD moi c'est la même avec l'huile de coco. Ahlala on est dingue lol

    "Réparateur » est un bien grand mot, je pense plutôt qu’elle peut améliorer l’état des cheveux tant qu’ils ne sont pas sévèrement abîmés." Je suis COMPLETEMENT d'accord avec toi sur ce point et c'est important de le dire.

    biz

    RépondreSupprimer
  2. Décidément cet huile a beaucoup de succès, la dernière fois que je l'ai utiliser c'était il y a 2ans je crois et mes cheveux n'avait pas aimés et moi non plus c'était celle de activilong, tu m'a donner envie de reessayer tiens pour fortifier mes cheveux.
    Dit moi aurait tu un conseil a me donner pour augmenter le volume de mes cheveux ils sont fin et multitexture ce qui m'énerve bcp,parce que lorsque je fait des vanilles sa ne ressemble a rien c'est moche très moche. Devant mes cheveux sont lisse comme si j'avais passé un coup de babyliss dessus et derrière ils sont bien crepus.

    RépondreSupprimer
  3. Salut African Chocolate :-)

    Activilong a un soin capillaire à base d'huile de carapate ? J'ai regardé leur catalogue et je n'en ai pas vu... ou alors dans leur bain d'huile ? Tu ne ferais pas plutôt allusion à leur pommade à base d'huile de ricin ? Si c'est le cas, ça ne m'étonnerait pas que tu aies été déçue, ce n'est sans doute pas composé uniquement d'huile de ricin et la concentration doit être faible (enfin je suppose je n'ai pas vu la liste des ingrédients).

    Alors pour donner du volume aux cheveux tu as le henné neutre (c'est un henné qui ne colore pas les cheveux et c'est un vrai soin capillaire qui rend les cheveux brillants, forts et un peu volumineux). Mais pour obtenir un peu de volume avec le henné il faut être patiente, ça ne va pas se faire du jour au lendemain.

    Voici des liens de sites et blogs qui en parlent très bien :

    Aroma zone > http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_extrait_henne_neutre.asp

    Blog de Nounoune > >http://nounouneetsestifs.blogspot.com/2010/10/henne-neutre-aka-cassia-obovata.html

    >http://nounouneetsestifs.blogspot.com/2010/10/henne-naturel-aka-lawsonia-inermis.html

    Le blog le Jardin d'Isabelle > >http://www.cheveux-longs.fr/henne/

    >http://www.cheveux-longs.fr/preparer-henne-neutre/


    Enfin, il paraît que l'huile de ricin épaissit les cheveux (info à prendre avec des pincettes mais ça ne coûte rien d'essayer pour voir mais il faudrait l'utiliser assez longtemps je suppose) et les protéines de riz permettent de donner un petit peu de volume au cheveux également. Il serait peut-être intéressant de les mélanger à ton henné neutre pour en optimiser l'effet volumateur.

    Infos sur les protéines de riz :
    > http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_actif_proteines_riz.asp

    RépondreSupprimer
  4. Bighaircare >> lol ben toi encore c'est pas si dingue que ça vu que l'huile de noix de coco est réputée pour sentir bon, par contre en général l'huile de carapate côté odeur a mauvaise presse, donc apparemment c'est moi la dingue lol mais je ne sais pas pourquoi mon pif aime bien.

    RépondreSupprimer
  5. salut, moi je suis nouvelle dans les traitements capillaires aux bains d'huile; j'ai décidé de ne plus me défriser les cheveux, ils sont devenus secs et rêches...j'espère pouvoir les sauver; jusque là je ne savais pas que l'huile de ricin et l'huile de carapate venaient de la même source, sinon que l'huile de carapate que j'ai acheté sur diouda.fr n'a pas d'odeur désagréable, je pense que pour l'atténuer, on peut le mélanger avec du citron, ou de l'huile de cacao ou de romarin. de toutes les façons je ne me contente pas d'une seule huile, j'en mélange au moins 4, ce qui fait que je remarque à peine une quelconque mauvaise odeur...mes soeurs en Afrique m'ont parlé d'une plante dont les femmes dans les zones rurales s'en servent dans la préparation du beurre de karité pour absorber sa mauvaise odeur à l'extraction brute, le résultat est remarquable il paraît, malheureusement le nom scientifique est pour le moment inconnu; parcontre on peut utiliser le laurier ou la citronnelle, c'est-à-dire qu'on chauffe le mélange des huiles avec avant de les passer aux cheveux, génial n'est ce pas?

    RépondreSupprimer
  6. Ah nan activilong n'a pas d'huile de carapate c'est un simple baim d'huile lol bizarrement a cause de la couleur j'ai toujours pensée que c'était de l'huile de carapate.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Brunelle et merci d'avoir pris le temps de témoigner :-)

    Bonne décision concernant le défrisage (étant donné l'état dans lequel tes cheveux sont maintenant). Malheureusement, après un défrisage les cheveux sont affaiblis et deviennent secs. Il faut alors user et abuser de soins hydratants et nourrissants pour résoudre ce problème de sécheresse (il faut également utiliser des soins protéinés pour les renforcer). Le bain d'huiles fait des merveilles sur les cheveux secs et rêches.

    Les cheveux défrisés exigent des soins vraiment intensifs. Dans l'idéal, mieux vaut s'abstenir de faire des défrisages car nos cheveux fragiles de nature se passeraient bien d'une telle agression. Et moins on les agresse, mieux ils se portent et restent sur nos têtes.

    Cela dit, il y a des filles qui arrivent à bien prendre soin de leurs cheveux défrisés mais tout le monde n'a peut-être pas la patience, l'énergie, le temps (et aussi la connaissance des soins à apporter aux cheveux défrisés) de faire des soins intensifs.

    Concernant l'utilisation du citron > fais attention car ça peut rendre les cheveux secs.

    Je te souhaite un bon rétablissement capillaire :-)

    RépondreSupprimer
  8. >African Chocolate > lool ;-) Oui c'est vrai que ça a la même couleur que l'huile de carapate, ça peut effectivement prêter à confusion.

    RépondreSupprimer
  9. c'est quoi exactement cette huile j'amais entendu

    RépondreSupprimer
  10. L'huile de carapate est une huile très utilisée aux Antilles. On peut dire que c'est une "proche parente" de l'huile de ricin.

    En effet, les deux huiles sont extraites de la même plante (>Ricinus communis). Seul le procédé d’extraction diffère : l’huile de ricin est extraite par pression à froid des graines de ricin tandis que l’huile de carapate est extraite à chaud selon un procédé traditionnel. Lequel consiste à faire bouillir des graines de ricin pour recueillir ensuite l’huile flottant à la surface de l’eau. L’huile de carapate peut être mélangée à des extraits de plantes et d’autres huiles végétales. Elle est bien connue des femmes antillaises qui l’utilisent pour les soins des cheveux.

    RépondreSupprimer