AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

lundi 15 février 2010

Liste des ingrédients : repérer les huiles végétales

Souvent ignorée, car rédigée dans un langage inintelligible (mélange de termes en latin et en anglais), la liste des ingrédients a pourtant bien des choses à nous dire. Vous l’ignorez sans doute mais l’ordre dans lequel apparaissent les ingrédients n’est pas laissé au hasard.

En effet, l’emballage du produit indique la liste des ingrédients dans l’ordre décroissant de leur quantité. Autrement dit, plus l’ingrédient apparaît tôt dans la liste, plus il est présent en grande quantité.


Repérer les huiles végétales pour mieux évaluer leur concentration

Les noms des plantes, dont les huiles sont extraites, sont en latin conformément à la nomenclature internationale appelée INCI*

Voici donc une liste des huiles végétales les plus fréquemment employées dans les cosmétiques industriels (notamment les soins capillaires). Cette liste n’a pas vocation à l’exhaustivité !


Argania spinosa kernel oil > huile d’argan

Borago officinalis seed oil > huile de bourrache

Carthamus tinctorius oil > huile de carthame

Cocos nucifera oil > huile de noix de coco

Corylus avellana seed oil > huile de noisette

Elaeis guineensis oil > huile de palme

Helianthus annuus seed oil > huile de tournesol

Oenothera biennis oil > huile d’onagre

Olea europaea fruit oil > huile d’olive

Persea gratissima oil > huile d’avocat

Prunus amygdalus dulcis oil > huile d’amande douce

Prunus armeniaca kernel oil > huile d’abricot

Ricinus communis oil > huile de ricin

Sesamum indicum seed oil > huile de sésame

Simmondsia chinensis seed oil > huile de jojoba

Triticum vulgare germ oil > huile de germe de blé

Zea mays oil > huile de maïs


Les beurres végétaux

Butyrospermum parkii butter > beurre de karité

Mangifera indica seed butter > beurre de mangue

Theobroma cacao seed butter > beurre de cacao



*INCI (International Nomenclature for Cosmetic Ingredients, nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques)

5 commentaires:

  1. Bonsoir,
    J'ajouterai à ta liste (c'est ce que j'utilise) et je te les conseille vivement si tu ne les utilises pas. L'huile de Karapate (miss antilles l'utilise pour son shampooing réparateur). Plus, l'huile de Yangu (j'ignore si cette huile est utilisée dans les produits capillaires, mais j'ai lu que cette huile donne des résultats prodigieux. Alors je l'ai testé et adopté), l'huile de sapote, idem, l'huile de kukui, idem... l'huile de moutarde (eh oui... les Indiens l'utilisent. Ok tu vas me dire : ouais mais où est le rapport avec les cheveux crépus? Et bien je l'ai testé pour un bain d'huile à l'huile d'olive, au miel, au jaune d'œuf et à la banane, et un bien fou à mes cheveux)... la liste est longue et je m'amuse à concocter mes sérums, huiles protectrices, bain d'huile, crème, Shampooing et après-Shampooing pour aider ma transition...
    Au fait il est cool ton blog...
    Pour les beurres, rajoute dans ta liste un beurre que j'ai testé et fait tester à mère: le beurre de cupuaçu... mes cheveux ont adoré. Ils étaient souples aujourd'hui... beurre + vaporisateur d'eau, d'huiles végétales et HE c'est génial... je vais bientôt tester le beurre de murumuru...
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Super blog et article! Je viens de créer un site d'echange sur le cheveux naturel avec une amie!
    Si tu ve bien y faire un tour^^
    Bizes

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Annick pour ton commentaire et ta contribution à cet article :-) Il est toujours intéressant et instructif de lire les expériences des autres.

    Oui je connais certaines des huiles que tu as mentionnées.

    Je prévois de faire un jour un article sur toutes ces huiles végétales exotiques qu'on connaît moins mais qui sont tout aussi efficaces, comme celles que tu as mentionnées (huile de Yangu, de kukui, etc.)

    En fait ma liste privilégie les huiles les plus souvent utilisées dans les cosmétiques, elle n'est donc pas exhaustive mais tu as eu raison d'évoquer ces autres huiles peu connues et tout aussi efficaces.

    Néanmoins je vais continuer d'enrichir cette liste. Je vais d'abord regarder la listes des ingrédients de différents cosmétiques et je les ajouterai au fur et à mesure.

    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Hello You!

    Je viens de tomber sur ton article alors que j'ai posté très récemment un article (plus généraliste) sur le sujet!! C'est fou!! Je vais linker le tien parce que je le trouve très bien!! bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Merci la miss, je ne manquerai pas de faire la même chose à l'occasion :-) ! Ah ben on a eu la même idée d'article à peu près au même moment lol
    Ben c'est bien, ils vont se compléter !

    :-)

    RépondreSupprimer