AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

jeudi 24 février 2011

Cheveux afro : le shrinkage ou rétrécissement des cheveux

>>>Rubrique cheveux crépus

Shrinkaaaaaaaage!!!

Des cheveux qui rétrécissent au contact de l’eau et par temps humide*, c’est le phénomène naturel que les femmes aux cheveux crépus, non défrisés, connaissent toutes sous le nom de shrinkage (mot emprunté aux nappy anglophones).

* Par temps humide, les cheveux absorbent davantage d’eau car il y a plus de vapeurs d’eau dans l’air !


Photo n°1 : The Day After…

Photo prise le lendemain d’un shampooing. Les cheveux ont rétréci au lavage comme à l’accoutumée. Après le shampooing, les cheveux sont divisés en petites sections et enduits de crème hydratante pour faciliter le démêlage. Ensuite, ils sont nattés. Autant dire que la tâche est longue, sans compter qu’elle est un brin périlleuse (le spectre de la casse plane sur nos têtes). S’ensuit un séchage à l’air libre…


Photo n°2 : Et sans la natte, ça donne quoi ?

Et bien voyez vous-même ! Avoir les cheveux courts sans passer par la case coiffeur ? Rien de plus simple : il suffit de passer la tête sous l’eau et le tour est joué ! Le bon côté du shrinkage ? Changer de look au gré de nos envies et de nos humeurs (cheveux mi-longs en mode lissés ou plutôt courts en mode shrinkage). Qu’on se le dise le shrinkage n’a pas que des inconvénients !




Photo n°3 : Et après quelques coups de peigne…

Que dire si ce n’est qu’on aurait vraiment dit que j’ai coupé mes cheveux !! La différence est d’autant plus frappante lorsque les cheveux sont légèrement lissés (à suivre dans le prochain article > photos avant/après).

Voilà c’était un petit aperçu de mes cheveux en mode shrinkage. Certaines lectrices souhaitent voir à quoi ressemblent mes cheveux, le thème du rétrécissement des cheveux est donc l’occasion idéale de les montrer. Voili voilou !

6 commentaires:

  1. Complètement d'accord, le shrinkage ça n'a pas que des inconvénients ! (^_^)

    RépondreSupprimer
  2. lol ;-)

    C'est clair, je trouve que c'est un formidable atout que de pouvoir arborer des cheveux soit longs (quand ils sont lissés ou étirés) soit courts (en mode shrinkage)sans avoir à les couper ou bien porter une perruque. C'est tout bénéf pour nous !

    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi tu veux pas montrer ton visage?
    Désolée si la question te dérange !

    RépondreSupprimer
  4. lool non ça ne me dérange pas, tu as le droit de te poser la question :-)

    Ben en fait, c'est simple j'ai envie de garder l'anonymat peut-être parce que dans la vie de tous les jours je suis une personne discrète et réservée (bien que très fofolle parfois)

    ça ne m'intéresse pas spécialement de montrer ma tête mais sans doute qu'un jour je la montrerai plus facilement lol

    Mais on peut voir mon visage dans le forum créé par LaManouchka (il faut passer par son site pour y avoir accès puis s'inscrire).

    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tes cheveux ont subi de la casse... ce n'est pas un reproche mais juste un conseil. Tu devrais passer un petit coup de ciseaux pour égaliser tout ça, tes pointes ont l'air tristes et minces. Et puis, ils repousseront plus fort et plus dense!

    RépondreSupprimer
  6. ANONYME > merci pour le conseil :-) mais à vrai dire je n'ai pas de problèmes de casse. Pas de casse quand je les peigne et je pense que si j'avais des problèmes de casse je le verrais très vite côté longueur or je continue de voir de la pousse et ils sont un peu plus longs là...

    En fait, c'est surtout que j'ai les cheveux fins de nature donc logiquement ils seront plus fins au niveau des pointes (la partie qui a le plus vécu/ la plus vieille des cheveux). Il faudrait effectivement que je les coupe un peu pour qu'ils paraissent moins fins mais j'évite de le faire trop souvent sinon je ne verrai jamais de différence côté longueur. Ils seront toujours fins de toute façon. Après que les gens aiment ou pas les cheveux fins c'est un autre débat...

    Mais perso, ça me dérange pas j'aime mes cheveux fins et côté longueur ça va donc il faut faire avec ce que la nature nous donne :-)

    RépondreSupprimer