AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

vendredi 21 janvier 2011

Les vertus capillaires insoupçonnées de la fleur d’hibiscus (sublimez vos cheveux)


Les vertus capillaires

insoupçonnées
de la fleur d’hibiscus

« Hibiscus ». Derrière ce nom exotique se cache une fleur aussi magnifique que bénéfique pour les cheveux. En effet, beaucoup de gens l’ignorent mais l’Hibiscus Rosa Sinensis est doué de vertus capillaires, et pas des moindres !! D’ailleurs, c’est l’un des secrets de beauté des femmes indiennes qui l’utilisent pour sublimer leur chevelure. Laissez-vous tenter…

En Inde, les pétales de fleurs d’hibiscus seraient traditionnellement utilisés pour :
  • Favoriser la pousse des cheveux
  • Prévenir la chute des cheveux
  • Les rendre plus épais
  • Empêcher le grisonnement prématuré
  • Combattre les pellicules

Comment l’utiliser ?
Mélanger la poudre avec de l’eau chaude, non bouillante (ou du lait de coco) en quantité telle que vous obtenez une pâte lisse (comme lorsque l’on prépare un masque au henné). Appliquer cette pâte sur le cuir chevelu et les cheveux puis laisser agir 30 à 45 minutes (voire 1 heure) avant de rincer abondamment à l’eau tiède.
~Associations possibles~
On peut mélanger la poudre de pétales d’hibiscus avec du henné ou bien des poudres indiennes (Amla, Brahmi). A vous de choisir !
Voici une idée de recette à base de pétales d’hibiscus(cliquez)
Vous pouvez l’adopter… puis l’adapter en ajoutant les ingrédients de votre choix (en fonction de l’état de vos cheveux, des propriétés des ingrédients…)
Où la trouver ? Chez Natura Source (cliquez sur le nom), dans leur boutique parisienne ou bien en ligne. 6 € le sachet de 100 gr

Contre-indications : grossesse


20 commentaires:

  1. hey hey rien ne vaut le local ! Ma best se fait des masque avec quand elle va en vacances en gwada, je l'envie !

    Enfin bon, un petit message pour te dire que je t'inclus dans l'annuaire des blogs capillaires francophones bien sûr ;o)

    Biz B.

    RépondreSupprimer
  2. ou peut on trouver la poudre d'hibiscus?

    RépondreSupprimer
  3. Ah mince j'avais oublié de le préciser, je vais rajouter de suite le lien de la boutique qui la vend.

    :-)

    RépondreSupprimer
  4. LA MANOUCHKA > :-) Oh merci c'est vraiment gentil, ça me touche ! D'autant plus que tu fais partie de ces personnes (avec Traycee from Kiss...) qui m'ont donné envie de bloguer sur les cheveux.

    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as déjà essayé?
    Si oui, c'était comment?

    RépondreSupprimer
  6. Non je n'ai pas déjà eu l'occasion de tester. Mais quand ce sera le cas crois-moi que je ferai un article là-dessus.

    En fait comme j'ai une routine qui fonctionne très bien sur mes cheveux et qui me donne de bons résultats côté pousse, je n'ose pas trop la changer lol Mais un de ces quatre je compte bien tester ça

    :-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est laquelle ta routine?

    RépondreSupprimer
  8. Ma routine elle est simple alors ce qu'il faut savoir c'est que j'ai adopté une coiffure protectrice qui me permet de limiter les dommages liés aux démêlages quotidiens : à savoir le port de nattes !(je natte mes propres cheveux). Du coup je manipule rarement mes cheveux, sauf quand je défais les nattes et que je fais mon shampooing.

    Je garde mes nattes environ 3 semaines.

    RépondreSupprimer
  9. Ensuite j'hydrate mes pointes chaque soir avec un peu de crème hydratante puis j'applique une huile (généralement huile de ricin et/ou huile d'amla) pour sceller l'hydratation. Ensuite je fais un chignon et je planque les pointes en-dessous du chignon puis j'enfile mon bonnet fait à partir d'un collant lol

    RépondreSupprimer
  10. J'essaie de boire beaucoup d'eau (enfin c'est plutôt des bols de thé vert). Je prends de temps en temps des vitamines (car mon alimentation n'est pas toujours équilibrée et variée).

    RépondreSupprimer
  11. Je fais un soin protéiné profond une fois par mois vu qu'avant de faire mes nattes je les détends au lisseur (car au lavage ils shrinkent, rétrécissent quoi donc j'aime pas faire mes nattes sur des cheveux tout riquiquis).

    Donc vu que la chaleur agresse quelque peu les cheveux je fais en sorte de me rattraper avec un soin protéiné profond par mois (j'utilise le lisseur 1 fois par mois).

    RépondreSupprimer
  12. Bientôt je posterai un bilan de ma pousse car entretemps ils ont poussé je ne sais pas si je vais faire ça aussi sur le blog mais je vais le faire sur ma chaîne youtube avant la fin du mois j'espère.

    RépondreSupprimer
  13. Mais bon après c'est une routine adaptée aux besoins de mes cheveux, les chevelures crépues n'ont pas toutes les mêmes besoins en hydratation par exemple certaines doivent hydrater 2 fois par jour or pour moi une fois suffit amplement car je n'ai pas les cheveux ultra secs.


    Après y'a des points communs dans les routines des unes et des autres (comme le fait d'utiliser des coiffures protectrices : nattes, twists,etc.) et des choses différentes car nos cheveux ont des besoins différents, certaines chevelures sont plus sèches que d'autres, il faut aussi adapter la routine en fonction de leur état (abîmés, colorés, défrisés, naturels).

    :-)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Je découvre ce blog, que je trouve très bien avec une mine d'infos utiles et pertinentes.
    Bon travail et bonne continuation à toi.
    Moi la fleur d'hibiscus j'en fais une boison très rafraichissante. Je ne connaissas pas la poudre. Tu saurais pas par hasard, si les effets cités avec la poudre peuvent être les mêmes qu'avec une infusion eau+hibiscus que je pourrais appliquer sur ma tête?

    Merci

    RépondreSupprimer
  15. Slt
    L'hibiscus colore la cheveux ou pas?

    RépondreSupprimer
  16. Salut D'abords félicitation pour ton blog. Il est très instructif. Je voudrais savoir, la fleur d'hibiscus dont tu parles est elle la même que celle d'aroma-zone ? le lien: http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_extrait_hibiscusBIO.asp
    Merci

    RépondreSupprimer
  17. coucou, donc la gamme coconut hibiscus de shea moisture c'est pas bon pour les femmes enceintes ? ou c'est pas assez concentré dans leur produit pr etre nocif pour la femme enceinte ?

    RépondreSupprimer
  18. haaaaaaaa je ne connaissais pas du tout... j'ai bien envie d'essayer cela en masque :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir,
    Pourriez-vous me dire où est-ce que je peux acheter l huile de hibiscus? À paris?
    Merci infiniment.

    RépondreSupprimer