
Un autre regard sur les huiles minérales…
Jadis tant utilisées sur nos crinières adorées, les huiles minérales font aujourd’hui l’objet de maintes critiques (et pas des moindres) sur la Toile. On les accuse, entres autres vilaines choses, de rendre les cheveux secs. Un effet paradoxal pour ces huiles pourtant connues pour rendre service aux peaux sèches en préservant leur hydratation. Alors faut-il réellement s’en méfier ? Sont-elles si mauvaises pour nos cheveux ? Loin de faire l’apologie des huiles minérales, Biouty Mix vous propose de faire le point sur ces huiles en démêlant le vrai du faux.
Huiles minérales : A quoi servent-elles ? (rappel)
En cosmétique, les huiles minérales sont utilisées pour leurs propriétés occlusives : étalées sur l’épiderme elles forment une barrière des plus efficace freinant ainsi l’évaporation de l’eau. Ces corps gras d’origine minérale ont donc le chic pour préserver l’hydratation de la peau, d’où leur présence quasi-incontournable dans les crèmes destinées aux peaux sèches, voire très sèches.
« Alors comment expliquer que ces huiles qui rendent bien des services aux peaux sèches (n’est-ce pas Nivéa !) rendent paradoxalement les cheveux secs… encore plus secs ? »
Le truc avec les huiles minérales c’est qu’elles s’éliminent au lavage avec un peu de savon ou de shampooing, or, à la différence la peau, nous évitons généralement de laver tous les jours les cheveux secs. Et qui dit no lavage quotidien dit forcément accumulation de ces huiles à la surface de nos cheveux, alors à moins de les laver plus souvent pour dissoudre le film épais qu’elles forment à la surface des cheveux, il paraît difficile d’arriver ensuite à hydrater ses cheveux, d’où les fameux problèmes de sécheresse que peuvent rencontrer certaines personnes.
« Les huiles minérales empêchent l’eau d’entrer dans les cheveux et les rendent secs »
On dit souvent à tort que les huiles minérales empêchent aussi bien l’eau d’entrer que de sortir, mais en réalité aucune huile (qu’elle soit minérale ou végétale) ne peut complètement bloquer le passage de l’eau ou bien empêcher son évaporation. Tout ce que votre huile peut faire c’est freiner l’entrée ou la sortie de l’eau, car tôt ou tard celle-ci finit par pénétrer à l’intérieur des cheveux (ou à l’inverse finit par s’évaporer). Alors non les huiles minérales n’empêchent pas l’eau d’entrer mais la grosse barrière qu’elles forment à la surface du cheveu ne facilite pas franchement sa pénétration.
« Les huiles minérales sont mauvaises pour les cheveux car elles ne sont pas naturelles »
Ne vous laissez pas influencer par de tels propos (souvent tenus par des personnes qui semblent faire la propagande des produits naturels). Certes les produits naturels ont du bon mais ils peuvent être source de désagréments. Preuve en est avec l’huile de coco, pourtant naturelle, dont l’utilisation provoque chez certaines personnes de fâcheux problèmes de sécheresse (idem avec le lait de coco).
Enfin la question qui brûle certainement toutes les lèvres : " les huiles minérales sont-elles réellement mauvaises pour les cheveux ? "
A l’origine, ces corps gras d’origine minérale sont censés nous rendre service. En effet, les huiles minérales préservent l’hydratation des cheveux bien mieux que la plupart des huiles dites naturelles ! Bonnes ou mauvaises…en fait tout dépend pour qui et tout dépend sans doute aussi de l’usage que nous en faisons car certaines personnes utilisent des produits à base d’huiles minérales (ou de silicones) sans JAMAIS rencontrer de problèmes tandis que d’autres font état de problèmes de sécheresse.
Mais comment expliquer que certaines chevelures tolèrent mieux ces huiles alors que d’autres la boudent ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme par exemple :
- La quantité de produit à base d’huiles minérales appliquée sur les cheveux (mieux vaut avoir la main légère avec les huiles minérales !)
- La fréquence d’utilisation du produit (utilisation quotidienne ? occasionnelle ? Qui dit utilisation quotidienne dit forcément accumulation de l’huile à la surface des cheveux !)
- La fréquence de lavage des cheveux (lavages peu fréquents = plus d'accumulation d'huile en surface)
- La position des huiles minérales dans la liste des ingrédients (plus elles apparaissent tôt dans la liste plus le produit en contient !)
- ETC.