
Fort apprécié pour ses propriétés sédatives, le tilleul est particulièrement recommandé en cas de troubles du sommeil, d’anxiété et de stress. Pas question ici de boire des décoctions de tilleul. Il s’agit plutôt de se frictionner le cuir chevelu avec une décoction que l’on peut qualifier de « lotion stimulante ». Eh oui, le tilleul figure au nombre des plantes qui favorisent la pousse des cheveux. Pourquoi s’en priver ? D’autant plus qu’il est facile de s’en procurer. Et puis masser longuement votre cuir chevelu avec des lotions stimulantes ne peut que vous être bénéfique.
Fabriquer sa lotion stimulante
La recette : versez 2 poignées de fleurs et de feuilles de tilleul* dans un 1 litre d’eau froide (de préférence non calcaire). Ensuite, faites-les bouillir dans l’eau pendant 5 minutes. Laissez refroidir puis filtrez à l’aide d’une passoire fine (sauf si vous utilisez des sachets de tilleul). Mettez en bouteille (ou versez dans un vaporisateur) et conservez au réfrigérateur. Pour favoriser la pousse des cheveux, frictionner le cuir chevelu avec cette lotion 2 à 3 fois par semaine.
L’astuce : ajoutez quelques gouttes de vitamine B5 et/ou d’huile essentielle de romarin** à votre lotion stimulante histoire d’en optimiser les effets !
Rien ne vous empêche d’utiliser le tilleul en association avec d’autres plantes réputées pour favoriser la pousse des cheveux (bardane, capucine, lavande, ortie, romarin, sauge, thym…)
***Où trouver tous ces ingrédients ? ***
Le tilleul > en grandes surfaces (Auchan, Carrefour...)
L'huile essentielle de romarin > Site Web Aromazone
Ne confondez pas lotions stimulantes avec potions magiques ! Il ne s’agit en aucun cas de faire croire aux femmes que leurs cheveux pousseront 10 fois plus vite avec ce type de lotions. Prenez-les pour ce qu’elles sont à savoir des lotions… stimulantes (et non magiques !) N’oubliez pas que la pousse des cheveux passe également (et surtout) par une alimentation variée et équilibrée. De toute façon, il est souvent préconisé d’associer une stimulation externe à une supplémentation interne, afin d’améliorer la pousse des cheveux.
* 4 à 5 sachets de tilleul devraient faire l’affaire.
** Deux ingrédients connus pour stimuler la pousse des cheveux
Source
Les vertus des plantes dans la vie quotidienne, par Nora Zaïd (éditions Ellébore)