AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

lundi 9 novembre 2009

Pourquoi le cheveu crépu est-il sec ?


Un manque cruel de sébum

Substance grasse sécrétée par les glandes sébacées, le sébum a pour fonction de lubrifier et protéger le cheveu. Chez les personnes qui ont les cheveux crépus, la sécrétion de sébum est faible et insuffisante. Résultat : les cheveux sont secs et davantage vulnérables aux agressions extérieures (soleil, vent, froid, démêlage, défrisage, colorations, fer à lisser, …).


Un cuir chevelu non adapté au climat européen

En outre, notre cuir chevelu est adapté aux climats humides. La baisse d’humidité en Europe a pour conséquence un resserrement des pores de la peau, empêchant le sébum (déjà faible par nature) de s’évacuer correctement à l’extérieur du cuir chevelu. Ce phénomène accentue davantage la sécheresse et la frisure de nos cheveux.


Le saviez-vous ? En réalité, le cheveu est protégé par une barrière hydro-lipidique, faite de sébum, d’eau et de céramides.


Sources :

http://www.centre-clauderer.com/secs-cheveux/index.htm#A

http://www.centre-clauderer.com/secs-cheveux/Afro_AGE.htm

http://www.centre-clauderer.com/defrises-cheveux/chute-afros.htm

http://www.amaryllisextensions.com/defrisage_afro.htm

http://www.aufeminin.com/cheveux/cheveux-frises-cheveux-crepus-conseil-cheveu-phyto-f33208.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire