Il s’agit d’une crème ou d’un gel -dépourvus de grains ou de billes- qu’on laisse poser comme un masque. Plus besoin de frotter, c’est magique ou plutôt… chimique ! En effet, les acides de fruits ou enzymes contenus dans le produit gommant éliminent les cellules mortes par un processus chimique.
Principal atout : l’absence de particules abrasives (grains/billes) permet d’exfolier la peau tout en douceur, sans risquer de l’agresser. Idéal pour les sèches et sensibles avides de douceur.
Avis aux peaux sèches et sensibles
Certains gommages à grains renferment des particules non agressives comme les microbilles de jojoba. Parfaitement adaptés aux peaux sèches et sensibles, ils permettent de décoller en douceur les cellules mortes. Un conseil : choisissez des gommages à grains certifiés « doux » et arborant la mention « peaux sensibles et/ou sèches ».
Les actifs stars des gommages chimiques
***Les enzymes***
Ces actifs extraits généralement de la papaye ou de l’ananas remplacent parfaitement les grains exfoliants, parfois irritants. Ils exfolient la peau en douceur en « grignotant » les cellules mortes présentes à la surface de la peau.
Pour qui ? Les gommages à base d’enzyme sont particulièrement recommandés aux peaux sèches et sensibles. Leur formule douce convient également aux autres types de peaux (y compris les peaux à tendance acnéique).
***Les AHA (acides de fruits)***
Comme leur nom l’indique, les acides de fruits sont des molécules particulièrement présentes… dans les fruits ! On les trouve dans les agrumes (acide citrique), la pomme (acide malique), le raisin (acide tartrique), et les amandes amères (acide mandélique). Mais ce n’est pas tout ! Outre les fruits, ces molécules sont également présentes dans la canne à sucre (acide glycolique), le lait fermenté et le miel (acide lactique).
Leur intérêt en cosmétique réside dans leur capacité à réduire la cohésion des cellules mortes. Autrement dit, ils facilitent le détachement des cellules mortes, accélérant ainsi le renouvellement cellulaire.
Un bémol : contrairement aux peaux grasses, les peaux sèches et sensibles tolèrent moins bien les AHA. Ils sont souvent contre-indiqués aux peaux sèches et sensibles, en raison de leur pouvoir irritant. Lequel dépend, bien évidemment, de leur concentration : plus le dosage est élevé, plus le produit est irritant pour la peau.
D’où la nécessité de choisir un soin en fonction de son dosage en AHA (pas plus de 8 % pour les peaux très sèches et sensibles) ou un produit adapté à votre type de peau (certifié « doux » et portant la mention « peaux sensibles et/ou sèches », ce qui impliquerait un dosage adapté à la sensibilité de votre peau).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire