AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

mardi 21 septembre 2010

Gommage mécanique ou gommage chimique, lequel choisir ?


Gommage mécanique, chimique, gommage avec microbilles, enzymes ou acides de fruits (AHA)… autant de dénominations qui vous donnent le vertige et vous laissent perplexe. Eh oui, pas facile de s’y retrouver dans le dédale des produits gommants. Pas de panique, voici votre fil d’Ariane : un récapitulatif des différents genres !



Les gommages mécaniques

Il s’agit tout simplement de produits gommants composés de grains ou de billes que l’on fait rouler sur la peau à l’aide des doigts. Ce geste simple permet de décoller les cellules mortes présentes à la surface de la peau et d’accélérer leur desquamation.

Exemples d’actifs utilisés dans les gommages mécaniques : noyaux d’abricots finement broyés, pierre ponce en poudre fine, microbilles de polyéthylène, microbilles de silice, microbilles de collagène, sel, sucre…

Pour qui ? Ce type de gommage convient davantage aux peaux normales à mixtes. A éviter si on a la peau sèche et sensible, sauf si l’on mise sur des produits pas trop décapants composés de grains très fins ou de billes douces comme les microbilles de jojoba. Un conseil : choisissez des produits gommants certifiés « doux » et arborant la mention « peaux sensibles et/ou sèches »


Zoom sur… les microbilles de jojoba

Actifs stars des produits gommants certifiés « doux », les billes de jojoba sont des sphères parfaites, exemptes d’angles ou d’arêtes. Le must pour chasser en douceur les peaux mortes ! Autres actifs stars des gommages dits « doux » : les grains de bambou, les microperles de silice, la poudre de noyaux d’abricots…


Le saviez-vous ?

  • Le pouvoir abrasif des billes dépend de leur taille, de leur dureté, de leur forme (régulière ou non) mais aussi de leur concentration.
  • Les gommages pour le corps décapent un peu plus car ils contiennent généralement des particules plus grosses et moins lisses. Il va sans dire que la peau délicate du visage ne supporterait pas un tel traitement. Moralité : n’utilisez jamais un gommage corporel pour exfolier votre visage ! (à moins qu’il ne soit également conçu à cet effet).
  • En revanche, il est possible d’utiliser un gommage facial pour exfolier certaines zones, tout aussi fragiles que le visage, comme le cou, le décolleté et la poitrine.
  • Pour plus d’efficacité, certains produits combinent l’action mécanique et chimique.

A suivre cette semaine > 1 article consacré au gommage chimique

2 commentaires: