AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

vendredi 6 novembre 2009

Soins après un défrisage

Comment entretenir des cheveux défrisés ?

Après un défrisage, les cheveux ont vite besoin de reprendre des forces. En effet, ils doivent faire le plein de protéines pour compenser les pertes. N’hésitez pas à appliquer un soin ou un masque à base de protéines à la suite de votre défrisage. Shampooing, après-shampooing, soin démêlant, crème coiffante, masque, peu importe la nature du produit pourvu qu’il soit riche en protéines.

Il faut également penser à nourrir le cheveu, davantage sec après un défrisage. Utilisez des masques et soins à base de germe de blé, de karité, etc. Les huiles végétales sont parfaites pour nourrir et apporter des vitamines aux cheveux.

Il existe des produits qui combinent à la fois protéines et huiles végétales. Mais si vous ne trouvez pas ce genre de produits, vous pouvez très bien appliquer un soin/une crème coiffante à base de protéines sur votre chevelure et ajouter ensuite une huile végétale ou du beurre de karité.

Vous l’aurez compris, le défrisage doit être suivi de soins intensifs. Vous devez redoubler de soins sans cela vos cheveux courent tout droit à la casse !


Sources :

http://www.centre-clauderer.com/defrises-cheveux/index.htm

http://www.amaryllisextensions.com/defrisage_afro.htm

http://teemix.aufeminin.com/fiche/beaute/f13273-tout-savoir-sur-le-defrisage-permanent.html

30 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je vous fais partager un lien vers un article qui explique comment reussir son bain d’huile : http://lmespa.canalblog.com/archives/2010/02/01/index.html. Sur ce blog il y a plein d’infos pour apprendre a soigner ses cheveux.

    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  2. spécialement le défrisage m'a un peu traumatisé, j'ai perdu beaucoup de cheveux et j'ai du mal à les refaire pousser !
    Bref, un défrisage n'est pas la meilleure façon d'avoir des beaux cheveux, les nourrir avec des huiles, du beurre de karité, faire des shampooings et des masques une fois par semaine ect... peut les rendre beaux.
    Mais merci de ton article !

    RépondreSupprimer
  3. Salut MissAfro !

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, se défriser les cheveux n'est pas un acte anodin, cela peut avoir de lourdes conséquences sur nos cheveux, surtout si on n'a pas respecté à la lettre les indications et avertissements de la notice et si on n'a pas fait de soins appropriés à la suite.

    Cet article n'a pas pour objectif d'inciter les jeunes femmes à se défriser mais il essaie de répondre à une question que bon nombre de femmes qui se défrisent les cheveux peuvent se poser, à savoir : quels soins effectuer après un défrisage ?

    Ce blog essaie également de tenir compte des femmes qui se défrisent les cheveux (car il y en aura toujours). Mais il est clair que je ne recommanderai jamais à quelqu'un de se défriser les cheveux. C'est une décision personnelle qui doit être mûrement réfléchie et prise en connaissance de cause. Je ne dirai qu'une chose aux femmes qui veulent le faire : se renseigner sur les éventuelles conséquences d'un défrisage et les soins qu'il faut apporter aux cheveux défrisés.

    En tout cas, je te comprends mais ne t'en fais pas je pense qu'avec des soins appropriés et beaucoup de patience tes cheveux redeviendront beaux. Mais si les soins ne semblent pas améliorer leur état va voir un coiffeur. Parfois la seule solution qui s'impose est de couper les parties irrémédiablement abîmées.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    j'ai beaucoup aimé votre articles mais quels sont les produits (les meilleurs of course) qui combinent protéines et huiles végetales.
    J'attends avec impatience votre réponse

    Cordialement
    Sylvia

    RépondreSupprimer
  5. Chère Sylvia !

    Tout d'abord merci pour le compliment ! Cela me va droit au coeur !

    Ensuite, pour ce qui est des produits capillaires combinant à la fois protéines et huiles végétales, je ne pourrai pas te fournir une liste exhaustive car il existe tellement de marques !!

    En tout cas, il y a un produit à base de protéines et d'huile végétale qui est incontournable sur la Toile, c'est le masque Hair Mayonnaise d'Organic Root Stimulator. Je n'avais jamais vu un produit recevoir autant d'éloges (il est beaucoup cité dans les forums, etc.). C'est un masque à base d'huile d'olive, de protéines d'oeuf et de plantes. Je l'ai testé et il est bien, il rend mes cheveux doux, les maintient en bon état et son prix est raisonnable (bon rapport qualité/prix).

    Tu peux le trouver dans des boutiques afros, enfin qui vendent des produits pour cheveux crépus/afros (à Paris > Château d'eau, Barbès, et aussi à Saint-denis dans le 93), ça coûte généralement moins de 10 euros, les prix variant d'une boutique à une autre.

    Ensuite, je sais que la marque Phytospecific utilise beaucoup de produits qui mêlent à la fois protéines et huiles végétales (comme la cure ultra réparatrice nuit, bain de crème force vitale, etc.). C'est une bonne marque avec de bons soins, le seul inconvénient c'est que leurs produits sont un peu chers. Mais rien n'empêche de se faire plaisir de temps en temps et de casser un peu la tirelire.


    En fait je te cite les produits que je connais ou ceux dont j'ai entendu beaucoup de bien. Il y en a certainement d'autres mais je ne peux pas tous les connaître.

    RépondreSupprimer
  6. slt afrohairlicious, je suis anna cela fait un bon moment que je visite tn blog et je le trouve super, tu donne de trés bn cnseille.
    J'aimerais savoir un soin protéiné fort comme ex:(hair mayonaise+ 1 oeuf ou 1 oeuf+ HV+aprés shampoing)il faut le faire toute les 1semaine 2 smaine 3smaine 6smaine... VOILAA jaimerais que tu me renseigne par raport a cela car g entendu qu'un soin protéin aussi fort que ce que je vien de te citer sont à faire tout les 6 semaine alors j'aimerais STPP que tu m'aide.
    Je te remercie beaucoup aurevoir.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Anna :-)

    Merci pour le compliment c'est vraiment gentil de ta part.

    Pour répondre à ta question concernant les soins capillaires à base de protéines : rassure-toi, tant que tu suivras scrupuleusement les conseils d’utilisation (ou mode d’emploi) inscrits sur l’emballage du produit, tu ne risqueras rien.

    Si le mode d’emploi précise qu’il faut utiliser le produit 1 fois par semaine, eh bien tu l’utilises 1 fois par semaine. On te dit d’utiliser 1 noisette de produit ? Ok, tu utilises 1 noisette de produit. Il n’y a pas d’indications concernant la quantité de produit à utiliser ? N’en n’abuse pas pour autant ! Dans ce cas-là je pense qu’il faut un juste milieu (ni trop, ni pas assez).

    Ne pas suivre le mode d’emploi et mettre plus de produit ne le rendra pas forcément plus efficace et cela n’est pas toujours nécessaire.

    Concernant le Hair Mayonnaise d’organic Root et son utilisation : j’ai regardé le mode d’emploi sur un pot que j’ai à la maison et, malheureusement, il ne précise pas la fréquence d’utilisation. J’ai donc été faire un tour sur le site Web de la marque et j’ai pu lire que c’était un masque qui s’utilisait « weekly » (1 fois par semaine!). Ils recommandent d’ajouter un œuf à un peu de produit en cas de cheveux très abîmés et cassants. Autrement, ce n’est pas forcément nécessaire. Moi je ne rajoute pas d’œuf car mes cheveux ne sont pas particulièrement abîmés ou cassants.

    Par contre, la seule liberté que je me permets avec le mode d’emploi de ce masque, c’est de le laisser poser plus de 20 minutes (genre 1h voire 2). C’est un soin protéiné mais il n’est pas aussi fort que les soins de la gamme Aphogee (les produits de cette gamme sont connus pour être TRES concentrés en protéines, au point que l’usage de certains doivent être espacés dans le temps, dans ce cas-là le mode d’emploi ne doit pas être pris à la légère).
    Concernant la combinaison « 1 œuf + huile végétale + après-shampooing », je ne pense pas que les cheveux puissent faire une overdose de protéines avec un seul œuf. A quel rythme ? 1 fois par semaine, je pense que c’est un bon rythme d’utilisation.

    :-)

    RépondreSupprimer
  8. slt afrolicious c encor anna lol je te remercie bocoupppp pour ta reponse c trés gentille a toi de prendre le temps de me repondre comme tu l'a fait, je te souhaite une trés bonne continuation pour tn blog car il é geniale et te souhaite une bonne soirée aurevoir et mercie encore.

    RépondreSupprimer
  9. Re-bonjour Anna :-)

    Oui j'essaie de répondre à tout le monde, pour l'instant c'est toujours faisable. C'est juste que parfois je peux prendre du temps (parce que je suis occupée, que j'ai des problèmes avec mon ordinateur ou parce que je prends le temps de réfléchir et de me renseigner lol) mais je finis toujours par le faire volontiers.

    Et merci BEAUCOUP pour tes encouragements, franchement ça me touche et ça me booste :-)

    Prends bien de toi (et de tes cheveux ;-)

    :-)

    RépondreSupprimer
  10. Est ce qu'on peu utilisé les soins de "mangue , banane ect " pour faire pousser les cheveux défrisé ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour :-)

    Pour les faire pousser, non, je dirai plutôt que ces fruits nourrissants aident à conserver des cheveux en bon état. Ce qui est tout aussi (voire plus) important que de faire pousser ses cheveux car s'ils poussent mais que les longueurs cassent en même temps tu ne verras jamais de différence au niveau de la longueur.

    Pense avant tout à les garder en bon état/bonne santé et ensuite crois-moi tu verras une différence au niveau de la longueur.

    :-)

    Et n'oublie pas d'utiliser des soins qui renferment des protéines (comme par exemple le masque Hair mayonnaise d'organic roots ou les soins de chez phytospecific, enfin ce ne sont que des exemples) car les cheveux défrisés en ont davantage besoin.

    RépondreSupprimer
  12. Hey slt ton blog est supers !! je voudras savoirs quelle soin me conseil tu j'ai les cheveux défrisé et cassant et je ne sait pas dutout quelle produits acheter que ce soi soin aprés shampoing ect... tu pourai me fair une petite liste si sa te dérange pas mercia d'avance

    Laila

    RépondreSupprimer
  13. Merci Laila :-)

    Voici une petite liste (non exhaustive) de produits, je les ai choisis en fonction de leur popularité auprès des internautes et parfois en fonction de leur prix (quelques produits pas trop chers):

    Masques (soins profonds à ne pas négliger, bien masser les cheveux après l’avoir appliqué)

    Masque associant protéines et huiles végétales
    Masque Hair Mayonnaise d'Organic Root Stimulator (en vente dans les boutiques afro-antillaises). C'est un masque à base de protéines et d'huiles végétales pour fortifier les cheveux. D’autres marques vendent des masques intitulés « Hair mayonnaise », libre à toi de choisir une marque autre qu’Organic Root.

    Remarque : comment savoir si le masque renferme des protéines ? C’est simple : soit c’est clairement indiqué sur l’emballage ou bien dans la liste des ingrédients (il faut rechercher le terme « protein » ou alors « keratin »)

    Masques à base d’huiles végétales (rien ne t’empêche d’ajouter de temps à un autre un jaune d’œuf pour un apport en protéines, les cheveux sont faits de protéines, c’est dire s’ils en ont besoin ! Tu peux le faire 1 fois sur 2, comme ça un coup tu te contentes des huiles végétales et un coup tu ajoutes ton jaune d’œuf pour le transformer en masque protéiné)

    Masque Garnier ultra doux à l’huile d’avocat et au beurre de karité (pot de couleur jaune) ou alors dans la même gamme masque au beurre de cacao et huile de coco. Sinon dans la gamme fructis, il y a le masque nutri-repair oléo intense pour cheveux très secs.

    Masque Klorane à l’huile d’Abyssinie (en vente en pharmacies, parapharmacies)

    RépondreSupprimer
  14. Shampooings/après-shampooings

    Pioche tout simplement dans les gammes des marques citées auparavant (pour les masques).

    Autre gamme intéressante et pas chère: schwarzkopf > ils ont un shampooing pour cheveux très secs et frisés (shampooing nutrition intense). Ils ont aussi une gamme pour cheveux secs et abîmés à base d’huiles végétales et de protéines.


    Soins quotidiens (à appliquer tous les jours en petites quantités sur les cheveux et notamment les pointes sèches et/ou abîmées)

    Le mot d’ordre : hydrater les cheveux secs (avec une crème coiffante hydratante ou un vaporisateur d’eau de source mais dans ce cas-là humidifie légèrement les cheveux), les nourrir et les protéger (avec une huile végétale ou des beurres végétaux comme le beurre de karité, applique l’huile ou le beurre après avoir hydraté tes pointes car les huiles permettent de retenir l’eau dans les cheveux, et prends soin de masser délicatement à chaque fois pour favoriser la pénétration du produit)

    La veille d’un shampooing, tu peux également appliquer sur tes cheveux un mélange d’huiles végétales. Une sorte de bain d’huiles fait maison pour régénérer les cheveux (tu laisses poser toute la nuit puis le lendemain tu fais ton shampooing).

    RépondreSupprimer
  15. Pense également à faire des cures de complément alimentaire pour fortifier tes cheveux de l’intérieur. Et si malgré tout, tu n’observes aucune amélioration, c’est qu’il faut peut-être envisager de couper les pointes abîmées. Et surtout arrêter de faire des défrisages pendant un bon moment.

    Sinon au niveau des huiles végétales (et beurres) >Le beurre de karité est connu pour améliorer l'état des cheveux cassants et l'huile de ricin est réputée pour fortifier les cheveux, alors n'hésite pas à les tester. Autres huiles dignes d’intérêt (et souvent utilisées en cosmétique) : huile d’avocat, olive, coco, jojoba, argan… A toi de tester et de voir ce que ça donne sur tes cheveux. Tu peux facilement te procurer ces huiles sur Internet, notamment sur le site Web d’Aroma zone (leurs produits sont de qualité, certifiés de première pression à froid et bio et les prix raisonnables >http://www.aroma-zone.com/aroma/accueil_fra.asp)

    RépondreSupprimer
  16. Tes conseils sont super. Moi j'utilise le two step aphoge toutes les 6 semaines. Mais aussi les masques garnier ultra-doux, le replenishing professionnelle de organics roots. Mais je n'arrive pas a hydrater totalement mes cheveux je ne trouve pas la bonne creme. J'utilisais le beurre de karité mais je trouve qu'il n'as plus d'effets sur moi. les AS garnier marche super bien le 1er jour mais après dans la semaine mes cheveux deviennent hyper secs. J'avais gagner de la longueur j'ai du un peu couper car j'en avais marre de sentir ses pointes rêches et sèches. J'ai tester l'huile de coco mais rien a faire. N'aurais tu pas une crème hydratante a me proposer. Je sais que les cheveux ne réagissent pas pareil mais j'aimerais tester quand même. (j'ai tester l'as lissant au lait hydratant de franck provost sa lisse bien les cheveux mais apres avoir appliqué le replinishing j'ai eu les cheveux tres dur a déméler). En ce moment je teste l'huile d'argan pur et presser a froid et ça a l'air vraiment pas mal.Mais faut voir après...

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,je suis gigi,j'aime votre blog,c'est très intéréssant ,voilà mon probème:en ce moment j'ai des repouuses et mes cheveux sont de nature très secs et cassent sur les longueurs,et pour couronner le tout je pense aussi avoir des péliculles mais g pas de démangeaisons,je fais des soins ,j'hydrate mes cheveux mais l'hydratation s'estompe dans la journée,je sais plus koi faire.
    pouvez-vous m'aider?

    RépondreSupprimer
  18. Ok ben je vais y réfléchir, faire des recherches et je vais te répondre dans la semaine concernant les crèmes hydratantes

    :-)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Gigi, j'ai bien vu ton message, je te répondrai également dans la semaine :-)

    RépondreSupprimer
  20. Gigi sachez que je ne vous ai pas oubliée ! Je suis vraiment désolée pour le retard les filles en ce moment je suis très occupée mais promis demain je commencerai à vous répondre ! Gigi en relisant les commentaires de cet article tu trouveras un début de réponse à ta question, je complèterai ensuite demain :-)

    RépondreSupprimer
  21. REPONSE A LA QUESTION D'ANONYME AU SUJET DE L'HYDRATATION ET DES CREMES HYDRATANTES.

    Tout d'abord, il faut préciser qu'hydrater c'est apporter de l'eau aux cheveux. Or, les huiles végétales et les beurres végétaux ne contiennent pas d'eau. Ce sont juste des corps gras. On ne peut donc espérer hydrater ses cheveux avec les huiles. Elles lubrifient et nourrissent les cheveux.

    En revanche, les huiles permettent de mieux retenir l'eau dans les cheveux, ce qui fait que le cheveu sera hydraté plus longtemps. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'appliquer l'huile après avoir hydraté les cheveux.

    Pour hydrater tes cheveux tu as plusieurs solutions : un vaporisateur d'eau de source (humidifie légèrement), du gel d'aloe vera ou encore les crèmes coiffantes. Ensuite, veille à appliquer un petit peu d'huile ou du beurre de karité (ou de mangue) pour "fixer" l'eau dans le cheveu et freiner son évaporation.

    RépondreSupprimer
  22. (Suite)

    Pour ce qui est des laits/crèmes hydratantes, je vais te fournir une liste non exhaustive, en fonction de leur popularité auprès des internautes, après cela ne garantit en rien que tes cheveux vont adorer mais bon il faut bien tester pour se faire un avis :

    > Chantilly de karité, marque les Secrets de loly (y'a une boutique en ligne et sur Paris). J'ai lu beaucoup de bonnes critiques sur ce produit. En revanche, je trouve ça un peu cher : 13 euros le pot de 100 ml!! Il ne faut pas avoir la main lourde ni une trop grosse tignasse lol Mais ça existe aussi en pot de 230 ml. A la limite tu peux la fabriquer toi-même, il y a de nombreuses recettes de chantilly de karité sur Internet. C'est simple à faire avec un batteur électrique, pense à rajouter de l'aloe vera pour le côté hydratant.

    > Crème de jour à l'huile d'Abyssinie de Klorane

    > Les produits de la gamme Organic root stimulator sont pas mal en général. Essaie le Olive oil Lotion capillaire (en vente dans les boutiques afro-antillaises)

    RépondreSupprimer
  23. (suite et fin)

    CONCLUSION
    En fait, c'est tout bête mais la meilleure chose à faire c'est de tester un produit dans chaque marque destinée aux cheveux crépus ou aux cheveux secs (comme Garnier etc.) et d'observer la réaction sur tes cheveux. Ce sont eux qui décident au final et parfois ce qui convient très bien à quelqu'un ne nous convient pas du tout. De même, certaines préfèrent les produits bio mais pour moi pas besoin de piocher forcément dans les produits bio pour avoir des cheveux en bon état. Personnellement, je n'en utilise pas vraiment et pourtant j'obtiens de bons résultats sur mes cheveux. J'utilise à la fois des produits naturels (sans aller forcément jusqu'au bio) et des produits industriels. Autre exemple : ma cousine utilise des vaselines à base d'huile minérale (ingrédient qui fait l'objet de nombreuses polémiques) et tu sais quoi ? Elle a les cheveux dans le dos ! Donc retiens ceci : tu n'as pas spécialement besoin de te ruiner pour avoir de beaux cheveux, tu n'as pas besoin d'acheter que des produits bio et de toute façon ce sont tes cheveux qui te diront s'ils aiment ou pas (produits naturels ou pas, bio ou pas bio...)

    RépondreSupprimer
  24. merci de m'avoir repondu. j'ai acheter la beurre mango and olive oil de elasta qp;il n'y a quasiment pas de produit agressif dedans et pas d'huiles minerales, ni sillicones; ça va un petit peu mieux mais ils sont toujours un peut secs. en meme temps le cheveux afros est de nature un peu secs. la je suis a 19semaines de stretching et sa devient l'horreur je les garde attachés tt le temps. il n'y a que le co wash et le masque d'ors hair mayonnaise qui m'assouplit les cheveux. mes pointes frises et font des bouclettes c'est fou pourtant elles sont défrisés.les 3ieres semaines c'est super et puis apres je me retrouve a boucler(petite frisette qui tournicotte). le lisse meme defrisé je ne connais pas !! c'est FOU. la je compte me defriser avec phytospecifique index 2 , puis faire un soin protéiné (aphogee 2min reconstructor)ou Hair mayonnaise avec 2oeufs dedans tout de suite apres et passer sous le casque. pense -tu que c'est bien? et lequel je peux choisir entre aphogee et ORS? est ce que je dois rajouté un truc en plus ou pas (sachant que dans le kit il y a des soins). j'ai aussi le masque nutrition intense pour cheveux ultra secs de phytospécifique a la moelle vegetale

    RépondreSupprimer
  25. Bjr tout le monde
    Alors pour commencer ce blog et vraiment top.
    Mais j'ai une question a vous poser, j'ai les cheveux long boucler et très sec. J'ai fait une permanente il Ya deux mois pour avoir de plus belle boucle mes elle n'a pas pris, je voudrait faire un defrisage vous en pensser quoi ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour le compliment :-)

      Il y a quelque chose que je ne comprends pas : tu veux désormais arborer des cheveux raides, c'est ça ? Tu ne veux plus avoir les cheveux bouclés ? Attention réfléchis bien parce que après le résultat est permanent !

      Supprimer
  26. bonjour, moi je suis un garçon qui a les cheveux crepu(maghrebin) jai fais un defrisage mais au lieu de laisser la créme 20 mn j'ai laissé juste 10 mn du coup mon defrisage n'a tenu que 4 ou 5 jours , maintenant ça fait 24 jours , esque je peux le refaire et esque je risque une perte de cheveux.
    2éme qn : je dois utiliser quoi comme créme et shampoin aprs le defrisage et esque le gel ne va pas semer la pagaille ds mes cheveux.merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :-)

      Oui bien sûr en enchaînant avec un autre défrisage tu vas davantage fragiliser tes cheveux. Le défrisage contient des ingrédients très agressifs pour les cheveux. Tu devrais attendre un peu avant d'en refaire un. Tu aurais dû le laisser le temps indiqué.

      Après un défrisage il est recommandé d'utiliser des soins protéinés. Regarde la liste des ingrédients sur l'emballage : si tu lis "protein" c'est que ton produit en contient.

      Sache que l'ordre dans lequel les ingrédients apparaissent sur la liste n'est pas laissé au hasard : la liste part des ingrédients les plus concentrés et plus on avance dans la liste moins la concentration est importante. Achète toi un bon masque protéiné (genre Hair mayonnaise d'Organic root) que tu poseras une fois par semaine sur tes cheveux après le shampooing. Masse bien les cheveux quand tu appliques ton masque pour favoriser la pénétration du produit.

      Supprimer
  27. normalement je peux le refaire vu que ça fait un moi que j'ai fais mon demi defrisage lol

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir
    j'ai un petit problème avec mes cheveux. Quand je defrise les cheveux j'utilise beaucoup la marque "dark and lovely " qui ne me porte pas un beau resultat au cheveux. Depuis que je l'ai utiliser mes cheveux sont cassè et ça ne pousse plus comme avant. et puis il ya 3 moi que j'ai colorè mes cheveux avec un produit de la meme marque qui rendeait mes cheveux plus noir. Bon, maintenant est-ce que c'est possible de changer le produit qui defrise le cheveux en utilisant Olive Oil et est-ce qu'il est possible de commencer a faire pousser les cheveux en utilizant l'huile de coco ? (comme dans votre blog j'ai vue le video de la fille qui as utilizè cet huile pour une petit demonstration que ça marche). Parce que mes tantes me sugerent de changer de produit. J'attend une reponse

    RépondreSupprimer