AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

samedi 20 mars 2010

Dites oui… aux smoothies !

On ne vous apprend rien, consommer des fruits et légumes est bon pour la santé. Riches en vitamines et minéraux, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Sans oublier qu’ils jouent un rôle essentiel dans la vitalité et la croissance de nos cheveux ! Vous l’avez compris, boire des smoothies (prononcez « smouviz ») est un bon moyen de faire le plein de vitamines tout en faisant plaisir à nos papilles. Profitons de leurs bienfaits !

Le smoothie… Kézako ?

Le smoothie (de l’anglais « smooth » signifiant « onctueux ») est une boisson qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Mélange de fruits frais mixés et de jus de fruits, le smoothie peut cependant se décliner à l’infini : avec du lait, du yaourt, des légumes, des compléments alimentaires …

Les variantes

La recette de base (fruits mixés + jus de fruits) est loin d’être immuable et il est tout à fait possible d’enrichir ses smoothies avec divers ingrédients naturels afin de répondre aux besoins nutritionnels des cheveux.

Avec du lait (à la place du jus de fruits) : qui dit lait de vache dit forcément protéines (le principal constituant des cheveux est une protéine appelée kératine). Vous pouvez également utiliser les laits végétaux (amande, avoine, riz, soja), histoire de varier les plaisirs

Avec du yaourt : pour son apport en protéines mais aussi pour épaissir votre mélange

Avec des légumes : parce que tout comme les fruits ils sont riches en vitamines et minéraux !

Avec du miel : nettement plus intéressant d’un point de vue nutritionnel que le sucre blanc (raffiné à l’extrême, il a perdu ses vitamines et minéraux)

Avec des compléments alimentaires : levure de bière, germe de blé, pollen, gelée royale, etc. pour éventuellement booster l’apport en vitamines, minéraux et protéines !


Le matériel : blender ou centrifugeuse ?

L’outil indispensable pour se concocter de délicieux smoothies est le blender

Le blender est généralement utilisé pour mixer des fruits tendres (fraises, framboises, bananes, pêches, …), plus faciles à réduire en purée. Notez qu’il existe des blenders capables de mixer parfaitement des fruits durs.

La centrifugeuse, elle, sert exclusivement à faire des jus de fruits. Vous pouvez réaliser vous-même votre jus ou acheter un jus de fruits tout prêt.


La préparation

Préparer des smoothies est un jeu d’enfant ! Voici comment procéder :

Mixez les fruits pelés et coupés en morceaux avec du jus de fruits ou du lait. Dégustez immédiatement !

Mais n’oubliez pas : vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients naturels comme mentionné plus haut afin d’offrir à vos cheveux un super cocktail de vitamines et protéines !

Le saviez-vous ? Un verre de 200 ml équivaut à une portion de fruits* (sachant qu’il est recommandé de manger 5 portions de fruits et légumes par jour). Outre les smoothies, veillez également à consommer des fruits et légumes crus ou cuits qui eux apportent un effet de satiété, contrairement aux boissons liquides.

*En général : 1 « gros » fruit (pomme, poire, banane, orange,…) = 1 portion/ 2 fruits moyens : 2 kiwis, 2 mandarines, 2 abricots,… = 1 portion/1 poignée de petits fruits : 1 poignée de raisins, 1 poignée de fruits rouges,… = 1 portion

9 commentaires:

  1. hmmm ca donne vraiment envie, je vais essayer? Il faut boir ca combien de fois par semaine? Ou c'est a consommer avec modération?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Brownskin !

    Le smoothie est une boisson saine et peu calorique, pour peu qu’on n’y ajoute pas de crème glacée et/ou des tonnes de sucre. En théorie, on peut consommer des smoothies sans modération puisqu’ils sont élaborés à partir d’aliments sains (fruits et/ou légumes). Il faut juste veiller à ne pas ajouter trop de sucre blanc (pas très bon pour la ligne). Il est généralement conseillé de ne pas se limiter aux smoothies et de consommer également des fruits et légumes crus ou cuits, car les boissons n’apportent pas un effet de satiété. Vous pouvez déguster un voire deux smoothies par jour, le matin et/ou au goûter. Ce sont de bons alliés santé et beauté, aussi bien pour la peau que les cheveux !

    RépondreSupprimer
  3. Ah les smoothies c'est ce qui m'a poussé à demander à ma soeur un blender comme cadeau d'anniversaire l'année passée. J'en suis vraiment ravie, surtout en été avec tous les fruits qu'on trouve c'est un véritable délice. Sinon avec les fruits j'utilise souvent le lait de coco plutôt que le lait normal...Bon en ce moment je fait pas trop de smoothies vu que je suis plutôt en mode frappuccino caramel ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en été ça doit être génial de faire ses petits jus de fruits rafraîchissants !

      Hum frapuccino au caramel... T'as combien de machines comme ça chez toi ? lol

      Supprimer
  4. oui j'avoue c'est délicieux
    j'en ai qu'une XD pour le frappuccino je prends juste du café en poudre spécialement conçu pour faire du café frappé et le met dans le mixeur accompagné de lait encore à moitié congelé et un peu de sauce caramel :) bon c'est clair ce n'est pas aussi sain qu'un smoothie :P

    RépondreSupprimer