
Antiseptique, anti-infectieux, bactéricide… les propriétés médicinales du vinaigre de cidre sont multiples. Ce qui n’a bien évidemment pas échappé à nos grands-mères qui l’utilisaient pour soulager les petits maux du quotidien (démangeaisons, rhume, nausées, maux de gorge…). En outre, les femmes utilisent le vinaigre depuis des siècles pour prendre soin de leur chevelure. Alors, pourquoi pas vous ? Découvrez sans plus attendre les vertus du vinaigre de cidre :
- Il redonne éclat et brillance aux cheveux ternes. Pour cela, ajoutez du vinaigre à l’eau du dernier rinçage, après le shampooing
- Aide à éliminer les traces de calcaire qui ternissent la fibre capillaire
- Désinfecte le cuir chevelu et élimine les pellicules
- Apaise les irritations et les démangeaisons
- Après le shampooing, un rinçage à l’eau vinaigrée rétablit le pH naturel des cheveux*
- Ralentit la chute des cheveux
- Retarde, paraît-il, le blanchiment des cheveux
- Elimine les résidus de savon
- Facilite, paraît-il, le démêlage des cheveux
Composition : le vinaigre de cidre renferme entre autres des minéraux (potassium, calcium, magnésium, soufre…), des oligoéléments (fer, fluor…) et des vitamines (A, C, B).
Préférez les vinaigres artisanaux et de culture biologique aux vinaigres industriels privés de certains constituants (vitamines, etc.) à cause d’un procédé de fabrication accéléré.
***Mises en garde***
- Le rinçage à l’eau vinaigrée est déconseillé aux cheveux très secs et/ou abîmés (le vinaigre peut avoir un effet desséchant)
- A utiliser avec parcimonie et dilué dans de l’eau
Le saviez-vous ? Nos aïeules préconisaient de boire un cocktail à base d’eau, (d’un peu) de vinaigre et de miel pour donner force et vigueur aux cheveux (cf. composition du vinaigre du cidre)
* Certains shampooings que nous utilisons ont un pH alcalin. Nos cheveux, eux, ont un pH naturellement acide.