AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

vendredi 22 avril 2011

Pendant que mes cheveux poussent ... Ze bilan (1ère partie)

Bon cela n'aura échappé à personne (pas même à moi) : j'adore palabrer au sujet des cheveux et rédiger des articles à ce sujet mais, bizarrement, dès qu'il s'agit de parler de mes cheveux na moi (comprendre "à moi", pardon j'affectionne le langage de bébé) je me fais silencieuse. Peut-être est-ce mon côté discret et un brin réservé... ou alors peut-être est-ce mon côté je-m'en-foutiste ou j'ai la "flemmiste"(traduction>flemme)... ou bien encore parce que je suis une fervente adepte de la procrastination (à vrai dire, ça fait un bail que je voulais en parler mais je remettais toujours tout au lendemain).

Bref, je sais que bon nombre de mes lectrices (enfin petit nombre, voyons Ze n'en ai pas tant que ça) aimeraient que je montre davantage mes cheveux. Ben déjà commençons par un petit récapitulatif de mon parcours en vidéo (voilà comme ça je n'ai plus à parler, ah oui c'est relou de résumer son parcours à l'écrit lol).

Petite précision au sujet de mes cheveux : mes cheveux sont crépus (au cas où ça ne se verrait pas, sait-on jamais lol), donc secs de nature ET de surcroît fins. Donc je résume : cheveux secs de nature + fins = bonjour la galère pour garder des longueurs plus ou moins "saines" ! Je ne pense pas exagérer en disant que c'est un atout d'avoir des cheveux crépus EPAIS (comparé aux cheveux crépus fins) car qui dit cheveux épais dit cheveux un peu plus robustes (après, bien sûr, il reste le problème de la sécheresse à gérer...).

D'ailleurs, vous aurez remarqué que la plupart des afro-américaines qui arborent de longues chevelures (peu importe que leur chevelure soit défrisée ou naturelle) ont souvent des cheveux bien épais. C'est un fait, les cheveux crépus fins sont davantage fragiles et paraissent encore plus fins au niveau des pointes (du coup il faut souvent les couper, chose que je ne fais pas forcément sinon je n'observerais jamais de différence dans la longueur de mes cheveux).

En somme, le challenge se corse vraiment quand on a les cheveux secs de nature et de surcroît fins. Mais rien n'est impossible et on peut toutefois arriver à une certaine longueur... même avec des cheveux crépus fins ! Rendez-vous demain pour des photos de ma longueur actuelle...



19 commentaires:

  1. Tes cheveux crépus? Nan j'ai pas l'impression. En tout cas ils ont bien poussé. Comment t'as fait? lol. Moi je trouve que t'as de très beaux cheveux. Bise

    RépondreSupprimer
  2. t'as troop raison! Je suis naturelle et j'ai les cheveux très fins. C'est vraiment trop galère. Du temps où je me défrisais, j'avais les cheveux trop plats et j'étais esclave du sèche-cheveux. J'avais à peine un SL. Mais j'ai une meilleure pousse maintenant, ça fait à peine un an que j'ai commencé à vraiment prendre soin de mes cheveux et je vois la différence. Mais bon, faut faire avec ce qu'on a! :) Et tu as des followers, t'inquiètes! Je commente pas beaucoup (honte à moi!) mais je visite très souvent ton blog et tes posts sont trèèès instructifs!

    RépondreSupprimer
  3. PICHNET > Oui je suis née avec les cheveux crépus lol mais sur les photos que vous pouvez voir en fait ils sont légèrement lissés (comme ils rétrécissent au lavage je les détends au lisseur avant de faire des nattes).

    De 2000 à 2007, je n'ai pas du tout défrisé mes cheveux. Mais en décembre 2007 puis décembre 2009 j'ai légèrement assoupli mes cheveux avec un produit défrisant.

    RépondreSupprimer
  4. Je voulais détendre un peu mes boucles et gagner du temps côté démêlage c'est pour cela que j'ai légèrement assoupli mes cheveux. Et puis comme ça mes cheveux gardent aussi du volume. Mais bon j'évite de le faire trop souvent je n'ai pas trop envie d'affaiblir mes cheveux.

    RépondreSupprimer
  5. Au fait Pichnet, merci pour le compliment :-)

    Ce que j'ai fait ? Tu vas voir c'est simple : j'ai limité tout ce qui pouvait abîmer mes cheveux. Par exemple, je ne l'utilise qu'une fois par mois, je ne sélectionne plus la température maximale, et j'utilise un produit pour les protéger de la chaleur.

    De plus, le fait de porter en permanence des nattes (sans rajouts et non serrées) m'évite de démêler mes cheveux tous les jours et donc limite les risques que je les abîme en les démêlant.

    Je fais en sorte de manger équilibré et de boire beaucoup d'eau. Je prends de temps en temps des vitamines.

    Ensuite j'hydrate et je lubrifie avec une huile tous les jours.


    En fait, il suffit de limiter les sources d'agression, de les ménager, de les traiter avec douceur, de leur donner les soins qu'ils méritent et enfin de soigner son alimentation (j'ai fait un article sur ces aliments qui font du bien aux cheveux). Et voilà avec ça pas possible de ne pas gagner quelques centimètres. Et puis beaucoup de patience car ça ne pousse comme ça du jour au lendemain.

    :-) ;-)

    RépondreSupprimer
  6. CASSIDY >> oh une "soeur" de cheveux ! ;-) C'est clair que quand on a les cheveux fins et qu'on a le malheur de les défriser on se retrouve avec des cheveux tout raplaplas et encore plus fins. Mieux vaut les garder à l'état naturel. T'as bien fait, c'est toujours une agression de moins et ça permet de mieux conserver tes longueurs.

    Ohh merci pour le message de soutien, trop mignon ;-) C'est très encourageant, je te remercie ! Je ne voudrais pas qu'on croie que je me plains lol en fait je faisais surtout de l'autodérision (j'adore me moquer de moi-même hihi ;-)

    Bonnes fêtes de Pâques les filles :-)

    RépondreSupprimer
  7. Tes cheveux ont bien progressé et je suis sur qu'ils sont encore plus long aujourd'hui ce qui prouve que tu as fait du bon boulot!

    Joyeuses Paques à toi aussi et aux autres lectrices du blog

    RépondreSupprimer
  8. Hi Biouty!

    Ben moi je fais super gaffe à mes cheveux et pourtant... Je ne les ai jamais défrisés, pas de sèche cheveux (quelques rares fois en hiver quand il fait super froid, je préfère les sécher au sèche cheveux), je les ai lissés quelques fois mais c'était il y a 3 ans et depuis j'ai arrêté, je les hydrate bien, je n'ai jamais porté de rajouts ni tissage. Je porte souvent des nattes.

    J'ai les cheveux en dessous des épaules et depuis ils ne poussent plus, why??? Bon côté bouffe, ça peut aller. J'adore les légumes (bourré de vitamines)...
    Et depuis peu j'ai commencé le massage du cuir chevelu. J'ai loupé un épisode peut être!!! Là ze sais plus quoi faire.

    Par contre j'ai jamais testé les compléments alimentaires (genre levure de bière ou autre). J'ai entendu dire que ça stimule aussi la pousse des poils et j'ai lu quelques témoignages sur internet. Du coup ça me fait un peu peur car je suis de nature poilue alors si c'est pour en rajouter, euh.... non merci!!

    Voili, voilou!! En tout cas merci pour tes bon conseils.

    RépondreSupprimer
  9. JUNIE > merci beaucoup Junie ;-) Effectivement ça demande du boulot et de la patience aussi. Au fait il faudrait que je passe sur Upgrade pour jeter un oeil sur ta progression. Je suis sûre que toi aussi t'as pas mal progressé ! ça se passe bien avec tes cheveux en ce moment ?

    Joyeuses fêtes de Pâques à toi et à toute ta famille Junie !!

    Take care

    :-)

    RépondreSupprimer
  10. PICHNET > Est-ce que tu les colores ? Les nattes ne sont pas trop serrées à la racine ? Tu n'as pas de problèmes de chute de cheveux ? Tu démêles tes cheveux en douceur ? Manges-tu également beaucoup d'aliments sources de protéines (les cheveux sont majoritairement constitués de protéines donc ça peut jouer aussi)?

    Ah oui les poils je vois ce que tu veux dire... J'évite maintenant de faire trop de cures car j'ai l'impression que ça a un peu développé la croissance de mes poils lol D'après ce que tu me dis côté alimentation tu manges varié donc ça peut aller. Pense à boire beaucoup d'eau aussi.

    RépondreSupprimer
  11. Après c'est clair qu'il y a également un facteur génétique. Mais peut-être que ça vient aussi de ta routine. D'après ce que tu m'as dit elle semble correcte mais peut-être manque-t-il quelque chose...

    Je t'invite à lire cet article très intéressant que la blogueuse Nounoune a traduit au sujet de la longueur maximale des cheveux

    Voici le lien (copier/coller)>

    http://nounouneetsestifs.blogspot.com/2009/10/article-interessant-2.html

    RépondreSupprimer
  12. Salut!
    Non je ne les colore pas (jamais), nattes jamais serrées (une fois une copine les avait trop serrées et j'arrivais même pas à sourire, galère), pas de problèmes de chute de cheveux, oui je les démêle avec douceur. Côté génétique, nous sommes assez "chevelus" dans la famille donc... Bon peut être que je m'y prends mal. Bref! Je tiendrai le coup jusqu'au bout (mais en même temps quel supplice, impatiente que je suis lol).

    RépondreSupprimer
  13. Non t'as l'air de bien t'y prendre, peut-être qu'ils poussent tout simplement lentement... mais sûrement!!! Ah je te comprends je suis du genre impatiente aussi et on a l'impression que rien ne vient jamais assez vite lol

    Concentre-toi plutôt sur le fait de les garder en bonne santé, ça sera moins frustrant du coup. De toute façon quand on a des cheveux secs et fragiles de nature, on a l'obligation d'en prendre soin au risque de les voir casser. On n'a pas d'autre choix que d'en prendre soin :-) Et puis on ne va pas se mettre à négliger nos cheveux quand même ! lol

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, je sais que mon commentaire arrive très tard (le dernier étant du 25 avril 2011), mais je me demandais : c'est quoi ton type de cheveux ? je veux dire du 4a/4b/4c ? parce que j'ai les cheveux 4b/4b (enfin je sais pas trop, je suis métisse et c'est le bordel sur mon crane, j'ai même une mèche lisse derrière l'oreille o_O )et je cherche une hairloveuz au même type de cheveux avec la même longueur que la tienne pour me motiver encore plus dans mon AC. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :-)

      Ecoute, c'est une excellente question ! Je n'ai jamais vraiment réussi à déterminer avec certitude mon type de cheveux avec la classification Walker. je dirai 4A (sans certitude)

      Hélas, quand je regarde mes boucles je n'arrive pas à déterminer clairement si les boucles forment un "S" ou bien un "Z". Je pense qu'elles forment un "S" donc des cheveux de type 4A. Les boucles de type 4b forment un "Z"

      Regarde les photo de mes cheveux et dis-moi ce que t'en penses (faire copier/coller du lien ci-dessous)

      http://afrohairlicious.blogspot.fr/2011/02/cheveux-afro-le-shrinkage-ou.html

      Supprimer
    2. Pour moi une boucle qui fait un "S" ou un "Z" c'est presque la même chose (sur le papier on fait bien la différence entre ces deux lettres mais difficile à dire avec les boucles de cheveux, enfin ce n'est que mon ressenti)

      Supprimer
  15. Mdrr tu as trop raison c'est dur de définir ton type de cheveux. Ma foi je dirais du 4a aussi :) moi j'ai les cheveux en S devant et en Z derière (des boucles toutes recroviquées c'est trop chou ^^)et bizzarement je démèle mieux les cheveux de derrière que ceux de devant.
    Merci de clouer le bec à tous ces butés de la vie qui disent que cheveux crépus = cheveux courts, t'es une source d'inspiration pour moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ça me touche beaucoup ce que tu dis-là ! :-)

      Tiens je n'ai pas pensé à vérifier si à l'arrière mes cheveux étaient du type 4a ou 4b lol. C'est vrai que plusieurs types peuvent cohabiter sur une même tête !

      Je suis sûre que t'as une belle tête bouclée ;-) J'essaierai de voir pour toi si je peux trouver quelques blogueuses qui ont ce type de cheveux (4a/4b).

      Supprimer
  16. Mercii !! :D j'attendrais

    RépondreSupprimer