
On ne vous apprend rien, consommer des fruits et légumes est bon pour la santé. Riches en vitamines et minéraux, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Sans oublier qu’ils jouent un rôle essentiel dans la vitalité et la croissance de nos cheveux ! Vous l’avez compris, boire des smoothies (prononcez « smouviz ») est un bon moyen de faire le plein de vitamines tout en faisant plaisir à nos papilles. Profitons de leurs bienfaits !
Le smoothie… Kézako ?
Le smoothie (de l’anglais « smooth » signifiant « onctueux ») est une boisson qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Mélange de fruits frais mixés et de jus de fruits, le smoothie peut cependant se décliner à l’infini : avec du lait, du yaourt, des légumes, des compléments alimentaires …
Les variantes
La recette de base (fruits mixés + jus de fruits) est loin d’être immuable et il est tout à fait possible d’enrichir ses smoothies avec divers ingrédients naturels afin de répondre aux besoins nutritionnels des cheveux.
Avec du lait (à la place du jus de fruits) : qui dit lait de vache dit forcément protéines (le principal constituant des cheveux est une protéine appelée kératine). Vous pouvez également utiliser les laits végétaux (amande, avoine, riz, soja), histoire de varier les plaisirs
Avec du yaourt : pour son apport en protéines mais aussi pour épaissir votre mélange
Avec des légumes : parce que tout comme les fruits ils sont riches en vitamines et minéraux !
Avec du miel : nettement plus intéressant d’un point de vue nutritionnel que le sucre blanc (raffiné à l’extrême, il a perdu ses vitamines et minéraux)
Avec des compléments alimentaires : levure de bière, germe de blé, pollen, gelée royale, etc. pour éventuellement booster l’apport en vitamines, minéraux et protéines !
Le matériel : blender ou centrifugeuse ?
L’outil indispensable pour se concocter de délicieux smoothies est le blender
Le blender est généralement utilisé pour mixer des fruits tendres (fraises, framboises, bananes, pêches, …), plus faciles à réduire en purée. Notez qu’il existe des blenders capables de mixer parfaitement des fruits durs.
La centrifugeuse, elle, sert exclusivement à faire des jus de fruits. Vous pouvez réaliser vous-même votre jus ou acheter un jus de fruits tout prêt.
La préparation
Préparer des smoothies est un jeu d’enfant ! Voici comment procéder :
Mixez les fruits pelés et coupés en morceaux avec du jus de fruits ou du lait. Dégustez immédiatement !
Mais n’oubliez pas : vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients naturels comme mentionné plus haut afin d’offrir à vos cheveux un super cocktail de vitamines et protéines !
Le saviez-vous ? Un verre de 200 ml équivaut à une portion de fruits* (sachant qu’il est recommandé de manger 5 portions de fruits et légumes par jour). Outre les smoothies, veillez également à consommer des fruits et légumes crus ou cuits qui eux apportent un effet de satiété, contrairement aux boissons liquides.
*En général : 1 « gros » fruit (pomme, poire, banane, orange,…) = 1 portion/ 2 fruits moyens : 2 kiwis, 2 mandarines, 2 abricots,… = 1 portion/1 poignée de petits fruits : 1 poignée de raisins, 1 poignée de fruits rouges,… = 1 portion