
« Masque réparateur instantané », « masque réparation intense », « masque réparation ultra-ciblée », « réparation totale » … Autant de mentions racoleuses que les marques utilisent sans vergogne pour vanter les mérites de leurs produits auprès des consommatrices. Eh oui quoi de mieux qu’un bon terme aguicheur comme le mot « réparateur » pour pousser une consommatrice capillairement désespérée à jeter son dévolu sur Ze produit miracle qui va, comme il le laisse entendre, ressusciter ses pauvres cheveux abîmés. Hélas, quand bien même qu’il soit à base de kératine (le principal constituant du cheveu et nouvel ingrédient star des masques réparateurs) ou autres extraits de je-ne-sais-pas-quoi, sortis de je ne sais quelle contrée lointaine, un masque ne peut pas réparer un cheveu abîmé, en revanche, il nous donne l’illusion de le faire. Explications…
Attention, que les choses soient bien claires le but de cet article n’est pas de décrier l’industrie capillaire mais plutôt de dénoncer l’utilisation ô combien mensongère du terme réparateur dont les marques usent et abusent à tort.
Ce que les marques ne veulent certainement pas que vous sachiez…
Derrière les masques réparateurs se cache un gros mensonge savamment entretenu par les marques depuis plusieurs années. En effet, ce que les marques se gardent bien de vous dire (business is business) c’est que loin de réparer vos cheveux leurs masques donnent uniquement l’illusion de le faire.
Qui dit masque réparateur dit bien souvent protéine hydrolysée (« hydrolyzed protein » dans la liste des ingrédients), l’un des ingrédients clés de ce type de masques. Reconnaissons que le terme réparateur est en partie vrai puisque ces protéines vont effectivement combler les brèches de la cuticule et renforcer la fibre mais c’est en partie faux puisque cette action réparatrice et renforçatrice n’est que… temporaire ! Malheureusement, un simple lavage suffit à dissiper les effets « réparateurs » du masque.
De simples pansements capillaires
Autrement dit, lorsque vous utilisez un masque réparateur sur vos cheveux abîmés vous ne faites que boucher temporairement les trous formés à la surface du cheveu. En effet, le masque réparateur agit comme un pansement que l’on applique sur les parties abîmées. Or, comme tout pansement qui se respecte, il a la fâcheuse tendance à se décoller au contact de l’eau. Il faut alors en appliquer un autre (comprendre faire un autre masque)!
Application après application, semaine après semaine, vous ne faites tout simplement que repousser l’échéance du coup de ciseaux ! En attendant vos cheveux, eux, continuent sans doute de s’abîmer.
La triste vérité sur les masques dits réparateurs
Décevant, dur à entendre et à réaliser,… et pourtant c’est bel et bien la triste vérité sur les masques dits réparateurs. Les marques jouent sur les mots (réparateur, oui mais… de façon temporaire !) et entretiennent l’idée qu’on peut faire n’importe quoi avec ses cheveux (abuser du lisseur, des colorations…) puisque leurs masques promettent de toute façon une réparation totale/intense/ultra ciblée (c’est selon) de notre chevelure !
A vrai dire, quand les cheveux sont vraiment abîmés il n’y a pas d’autre choix que de les couper, un mal nécessaire pour pouvoir repartir sur des bases saines. A noter que certains soins protéinés forts, à l’instar du 2 step protein d’Aphogee*, peuvent s’avérer utiles pour stopper une hémorragie capillaire (casse des cheveux) en attendant de couper les parties qui ont énormément souffert.
Ensuite, reste pour vous à identifier ce qui a bien pu abîmer vos cheveux (usage abusif du lisseur, de produits colorants…) pour vous épargner à l’avenir un autre choc capillaire ! Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir (à coups de ciseaux !)
Quand c'est fourchu, c'est foutu !
A retenir : les protéines hydrolysées se fixent là où la fibre en a besoin. Elles comblent les brèches mais certainement pas de façon définitive, d’où l’utilisation abusive du terme « réparateur ». En réalité, tout ce que les marques vous promettent c’est une réparation... éphémère du cheveu !
* Bien se renseigner avant d’envisager de l’acheter car ce traitement protéiné fort n’est pas à prendre à la légère !
>Pour en savoir plus sur les protéines hydrolysées c'est par ici
>Pour lire mon article "la triste vérité sur les masques réparateurs aux oeufs", c'est par ici