AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

mardi 27 octobre 2009

Huiles végétales : faire le bon choix

Bien choisir son huile végétale

Comment s’assurer qu’une huile végétale est d’excellente qualité ? En fait, il suffit tout bonnement de jeter un œil sur le produit. Celui-ci doit comporter trois mentions :

  • Première pression à froid : signifie que l’huile a été obtenue directement des fruits ou des graines par un procédé d’extraction mécanique à froid. Ce procédé, qui ne fait appel à aucun traitement chimique, permet de préserver toutes les qualités originelles des huiles végétales.

  • Vierge : indique que l’huile est pure et qu’elle n’a pas été raffinée, ni traitée chimiquement. Elle a été extraite par pression à froid.

  • Le label bio : garantit l’absence de substances chimiques telles que les pesticides ou herbicides dans l’environnement de la culture. Une huile non bio peut avoir été raffinée pour éliminer ces substances. Le raffinage est un processus qui altère la qualité du produit.


Ces trois mentions sont un sûr garant de la qualité de l’huile. Elles garantissent une huile d’une qualité exceptionnelle. Pour préserver les qualités de votre huile, conservez-la à l’abri de la lumière et ne dépassez pas la date limite d’utilisation indiquée sur l’emballage.


Ce que j’en pense :

Je vous avouerai que, lorsque j’achète mes huiles, je veille surtout à ce qu’aucun composant chimique ne figure sur la liste des ingrédients. Pour ce qui est de la qualité de l’huile, je dirai que je me montre moins exigeante.

Pourquoi ? Parce qu’en général, les produits contenant le label bio sont davantage chers. Je ne m’offre pas le luxe de manger régulièrement des produits bio. Il est donc hors de question d’acheter uniquement des soins capillaires bio. Après tout, ce ne sont que des cheveux !

Mais il faut reconnaître qu’on peut dénicher sur Internet des produits bio à des prix intéressants. En somme, je ne dis pas non aux soins capillaires bio mais de temps en temps, quand le budget le permet. Il est quand même important de compter parmi ses produits, quelques uns de très haute qualité.


Vous souhaitez en savoir davantage sur le label bio ? Consulter le site Cosmebio (site d'une association professionnelle de cosmétique écologique et biologique)


Sources :

http://www.centre-clauderer.com/secs-cheveux/Afro_AGE.htm

http://www.ethiquable.com/fr/produits-ethiquable/epices-et-huiles/huile-sesame.php

http://www.biopress.fr/templates/images/savoir/savoirfaire.pdf

Aucun commentaire:

Publier un commentaire