L’auto-massage ou comment faciliter la pousse de ses cheveux
Pour qui ? L’auto-massage est un exercice exclusivement réservé aux personnes dont le cuir chevelu est sec. Par conséquent, il n’est pas préconisé pour les personnes dont le cuir chevelu est gras.
En effet, le cuir chevelu gras se traduit par une hypersécrétion de sébum. L’auto-massage peut exacerber cette hypersécrétion, c’est la raison pour laquelle ce type de cuir chevelu doit être massé par un spécialiste.
Quand ? Il peut être réalisé quotidiennement, à raison de 5 minutes par jour.
Pourquoi ? L’auto-massage améliore la circulation du sang au niveau du cuir chevelu. Ce qui est important car le sang transporte les nutriments indispensables à la pousse des cheveux (protéines, vitamines et minéraux). C’est donc lui qui nourrit nos cheveux à la racine. Encore faut-il manger équilibré et varié pour que le sang puisse nourrir correctement les cheveux.
Conclusion : en améliorant la circulation sanguine, l’auto-massage garantit une bonne nutrition des cheveux.
Comment procéder ? Effectuez des petites rotations sur le cuir chevelu avec le bout des doigts. Faites ensuite bouger votre cuir chevelu de haut en bas et de gauche à droite.
Attention !!
- Vos doigts ne doivent pas frotter le cuir chevelu mais le faire bouger !
- Les massages se font en respectant le sens de la circulation sanguine : de la nuque vers le sommet du crâne !
Voir d’autres exemples de massages (articles illustrés)
Merci beaucoup ton site m'a été très utile. J'ai 13ans je ne mesuis jamais défrisée les cheveux mais mais mes cheveux crépusje ne les vois pas pousser tant que ça, MERCI!
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire, ça me touche beaucoup.
RépondreSupprimerTu as raison de ne pas te défriser les cheveux, à vrai dire le défrisage n'est pas quelque chose de recommandable.
C'est tout de même un procédé chimique agressif qui peut aboutir à une casse sévère des cheveux si tu ne fais pas de soins intensifs et appropriés à la suite.
Il est toujours mieux pour la santé de nos cheveux d'éviter le plus possible les procédés chimiques tels que le défrisage et la coloration.
Tu dis que tes cheveux ne poussent pas tant que ça. Il est vrai que pour faire pousser le cheveu afro, il faut faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance car le cheveu crépu pousse lentement et il a malheureusement la fâcheuse tendance à casser facilement.
Si on veut vraiment observer une différence dans la pousse de nos cheveux, on doit déjà savoir garder ceux qu'on a sur notre tête. Car s'ils poussent et cassent en même temps sous l'action de mauvais traitements ou de mauvaises manipulations, on ne verra jamais aucune différence.
Essaie d'analyser la façon dont tu traites tes cheveux en te posant certaines questions :
1) Est-ce que tu as une alimentation suffisamment équilibrée et variée pour pouvoir apporter à tes cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin pour pousser ? (protéines, vitamines, fer, zinc, acides gras, soufre). Manges-tu beaucoup de fruits, de légumes, du poisson, de la viande ?
2) Consommes-tu beaucoup de bonbons, de sodas, de charcuterie, de fast food ? De tels aliments ne sont pas spécialement bons pour la santé de nos cheveux. A éviter le plus possible.
3)Est-ce que tu manipules ta chevelure avec douceur ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le cheveu crépu n'est pas costaud et résistant, même s'il donne cette impression à cause de sa densité et de sa texture. Il est en réalité très fragile. Il suffit d'un démêlage trop violent pour le fragiliser et le casser.
4) Il faut éviter les coiffures qui serrent trop la tête car cela traumatise aussi le cheveu et provoque sa casse. A Eviter également l'abus d'appareils chauffants (sèche-cheveux, fer à lisser,...)
5) Est-ce que tu fais des soins (shampooings, masques, ...) à base d'huiles végétales (huile d'olive, d'avocat, argan, beurre de karité, ...) pour nourrir tes cheveux ? Il faut les nourrir pour éviter qu'ils deviennent secs car une fois secs ils sont davantage fragiles.
Le stress, la fatigue, le manque d'exercice,... peuvent aussi avoir une incidence sur la santé de nos cheveux.
En fait, il faut que tu voies ce que tu fais ou ne fais pas pour tes cheveux et qui pourrait avoir une influence sur leur état.
Et puis pour ne pas être trop déçue, il vaut mieux se focaliser sur la santé de nos cheveux (faire en sorte qu'ils restent en bonne santé et beaux) plutôt que sur leur pousse.
Le plus important c'est qu'ils soient beaux et en bonne santé après tout et s'ils le sont ben ils finiront bien par pousser un peu quand même ! Non mais! :-) Sois patiente, traite-les bien et ils te le rendront bien!
C'est tout le bien que je te souhaite ! :-)
Moi j’ai le même problème que toi, mais je fais des traitements fait maison (massage du cuir chevelu avec l’aloe vera en gel).
RépondreSupprimer