Liste des composants chimiques dont l’usage devrait être limité
Limiter au maximum l’usage de produits renfermant ces composants car ils sont plus ou moins nocifs pour la santé et/ou l'environnement.
Optez plutôt pour des produits naturels tels que les huiles végétales (huile d’avocat, de jojoba, d’amande douce, etc.) et le beurre de karité.
Néanmoins, il y a des marques (comme Kanellia) qui ont fait le choix de ne pas utiliser certains composants chimiques. Pensez à regarder la liste des ingrédients sur les emballages, cela vous aidera à mieux choisir vos produits.
Voici donc la fameuse liste mais elle n’est pas exhaustive car la liste de ces composants est longue. A vrai dire, s’il fallait tous les éviter il n’y aurait plus beaucoup de produits à utiliser (hormis les produits naturels tels que les huiles végétales et le beurre de karité). Mais si vous évitez les composants suivants c’est déjà pas mal.
Les huiles minérales et les dérivés pétrochimiques
Noms inscrits sur les emballages : mineral oil, paraffinum liquidum, petrolatum, microcristallin, wax, etc.
Origine de ces composants : le pétrole.
Ils créent un film en surface empêchant la peau de respirer.
Les agents moussants irritants
Noms inscrits sur les emballages : sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate,…
Très agressifs, ils peuvent provoquer des irritations cutanées et des allergies au niveau du cuir chevelu.
Conservateurs indésirables
Exemple : les parabens
Noms inscrits sur les emballages : methylparaben, ethylparaben, propylparaben, butylparaben, isobutylparaben,…
Ils sont suspectés de provoquer certaines maladies.
Source : brochure éditée par la marque Floressance (cosmétique naturelle). Cette brochure gratuite est normalement disponible dans les grandes surfaces qui vendent les produits de la marque (comme Auchan). J'en ai trouvé une à côté du rayon où les produits sont exposés. Vous pouvez néanmoins vous la procurer gratuitement via le site de la marque.
Si le sujet des composants chimiques dans les cosmétiques vous intéresse vraiment et que vous souhaitez en savoir davantage, je vous conseille le livre de Rita Stiens intitulé La vérité sur les cosmétiques.
Salut le sls desseche nos cheveux alors meme si tu n as pas encore constaté d' irritation fais attention aux problèmes de dessechement du cuir chevelu et du cheveu lui meme. En tout cas articles super interresant j utilise komaza moi sans sls, ni silicones ni huiles minéraless ou dérivés de pétrole.www.labeautenoire.com
RépondreSupprimerMerci miss pour la précision et tu as tout à fait raison, ces composants ont effectivement la fâcheuse tendance à dessécher les cheveux. J'avais oublié d'apporter cette précision. Merci à toi ! :-)
RépondreSupprimer