S’il y a une étape que les femmes aux cheveux crépus redoutent le plus, c’est bien celle du démêlage ! En effet, démêler des cheveux crépus après un shampooing est loin d’être une partie de plaisir (ils sont fragiles, s’emmêlent vite et ont tendance à faire des nœuds).
C’est une étape périlleuse qui requiert beaucoup de patience, de sang-froid et de délicatesse. Mal réalisé, le démêlage peut se solder par une casse des cheveux, d’où l’impression qu’ils stagnent toujours à la même longueur.
Pour observer une différence dans la longueur de vos cheveux, il vous faut conserver votre longueur actuelle en préservant votre chevelure de la casse (notamment celle liée à un démêlage opéré sans douceur).
Le saviez-vous ? Une fois mouillés, les cheveux deviennent vulnérables et fragiles, ce qui rend le démêlage encore plus délicat sur cheveux crépus (déjà fragiles de nature).
Pour bien démêler vos cheveux, il vous faut :
- Un peigne à dents larges
OU
- Une brosse araignée (appelée également brosse squelette)
- Une huile végétale (huile d’avocat, huile d’amande douce, huile de jojoba, …) ou du beurre de karité ou encore une crème hydratante
- De la délicatesse… beaucoup de délicatesse !!!
Méthode :
- prendre une petite mèche et l’imprégner d’huile (ou de beurre de karité ou de crème hydratante) pour faciliter le démêlage et éviter la casse du cheveu.
- Procéder ensuite au démêlage de la mèche en commençant par la pointe, puis remonter petit à petit vers la racine (et non l’inverse).
Cette méthode s’emploie également sur les cheveux non mouillés.
Sources :
http://www.beauty-experts.com/htm/article/article_beauty.asp?id_article=356
http://www.pantene.com/fr-CA/article/carewettodry.jspx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire