- Les agressions climatiques (soleil, vent, froid, pollution)
- Les agressions mécaniques (démêlage des cheveux) >> Le port de tresses ou de nattes permet d'éviter ce type d'agressions
- Les frictions (frottements sur les épaules et les vêtements qui provoquent à terme des fourches)
Mise en garde : une coiffure protectrice peut vite se transformer en coiffure destructrice si vous tirez trop sur vos cheveux ! Vos coiffures ne doivent pas être serrées ! Une traction excessive et prolongée des cheveux provoque à terme leur chute et un éclaircissement des tempes (bien souvent définitif)
Cc ! J'aime bien ton spot. Mais je ne pense pas que ta vidéo puisse vraiment aider, vu qu'on ne voit que des cheveux lisses et longs de surcroit. Des choux, des nattes, des vanilles ou même des coiffures avec rajouts sont des coiffures protectrices. Tout le monde n'a pas la même longueur.
RépondreSupprimerChère Helen,
RépondreSupprimerTout d'abord, merci pour ton commentaire :-) J'entends bien ce que tu veux dire, néanmoins je ne vois pas en quoi le fait de montrer des cheveux lisses décrédibilise la vidéo. J'aurais dû montrer que des cheveux crépus et courts ? C'est réducteur aussi !
A vrai dire, j'essaie de diversifier mais j'avoue que sur la vidéo, il n'y a que des cheveux lisses. J'avoue !
Tu sais mon blog s'adresse à tous les types de cheveux crépus, même ceux défrisés. Je ne suis pas vraiment axée que sur les cheveux naturels.
Ce blog a pour but d'aider également les filles aux cheveux défrisés à prendre soin de leurs cheveux. Je ne veux pas exclure cette catégorie de cheveux car je veux représenter tout le monde, tous les types de cheveux crépus.
C'est pour cela que vous trouverez parfois dans mes vidéos ou sur ce blog des photos de filles aux cheveux lisses. Car j'essaie de représenter tous les styles. Je ne fais pas l'apologie du défrisage ou des cheveux lisses. J'aime le cheveu crépu dans tous ces genres.
Ensuite, on n'a pas forcément besoin d'avoir les cheveux longs pour pouvoir faire un chignon, crois-moi, je parle en connaissance de cause, si t'as les cheveux qui touchent les épaules c'est possible. Les photos ne sont là que pour illuster le texte de la vidéo.
Mais je peux comprendre qu'il y ait ambiguité et que cela soit mal interprété. Si mon blog s'adressait uniquement aux cheveux naturels, il n'y aurait que des photos de filles avec des cheveux crépus naturels, mais comme ils s'adressent aussi aux filles défrisées, ceci explique cela.
Mais si tu prêtes bien attention au blog et aux autres vidéos, tu verras bien qu'il n'y a pas que des cheveux lisses et longs. J'aime la diversité.
Alors oui comme tu le précises bien, les choux, les vanilles, les nattes (je l'ai mentionné dans l'article, au-dessus de la vidéo) sont également des coiffures protectrices. Je n'en ai pas parlé car je comptais le faire dans un autre article ou une autre vidéo.
Attention, n'oubliez pas que certaines coiffures dites protectrices peuvent parfois se transformer en coiffures destructrices comme le port de rajouts, trop serrés et trop lourds (une traction trop forte et prolongée provoque la chute du cheveu).
Et à bientôt j'espère Helen !
cordialement,
merci pour cet article, je recherchais justement une coiffure protectrice pour mes cheveux défrisés. Par contre j'ai une petite question: J'avais entendu dire que l'utilisation de pinces cassaient les cheveux mais il faut en utiliser pour les chignons nan?
RépondreSupprimerSalut Shirley !
RépondreSupprimerPar pinces à cheveux, tu entends les pinces pour plaquer les cheveux et/ou orner la coiffure ? Sache que ce genre de pinces doit s'employer avec modération car elles peuvent à la longue provoquer une casse du cheveu.
En somme, il faut limiter leur usage et ne pas les poser systématiquement au même endroit.
Et lorsque tu fais ton chignon, veille également à ne faire de chignon trop serré pour ne pas non plus abîmer tes cheveux.
Voilà j'espère avoir bien compris ta question
:-)
merci, oui tu as bien répondu :)
RépondreSupprimer