AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

jeudi 15 octobre 2009

Les composants chimiques partie 2

Ce qui nous vient logiquement à l’esprit, c’est que plus nous utiliserons des produits 100 % naturels, plus nos cheveux seront en meilleure santé (et pousseront donc plus vite). Eviter au maximum de « polluer » notre chevelure avec des composants chimiques, ne peut que lui faire du bien.

Car oui nous avons tendance à « polluer » nos cheveux lorsque nous utilisons de manière répétée les défrisages, les colorations et certains soins capillaires (comme les vaselines achetées dans les boutiques tenues par les Asiatiques).

Il est clair que nous ne pouvons pas toujours éviter ces composants chimiques car ils sont quasiment omniprésents, hormis dans les produits cosmétiques bio (malheureusement, ces derniers coûtent parfois chers, enfin cela dépend des marques).

Je peux comprendre que certaines filles souhaitent malgré tout continuer à recourir au défrisage à froid (défrisage chimique) car cela facilite le démêlage et le coiffage des cheveux (ce qui n’est pas rien quand on a les cheveux crépus). Tout le monde n’a pas forcément la patience et/ou le temps nécessaires pour s’occuper de ses cheveux.

Se défriser les cheveux et arborer une longue chevelure n’est pas incompatible. Ma cousine se défrise les cheveux et ces derniers lui arrivent dans le dos (les cheveux poussent donc malgré tout). Néanmoins, essayez d’espacer au maximum vos défrisages afin de ne pas trop abîmer et fragiliser vos cheveux. Et bien entendu, vous redoublerez de soins naturels pour vos cheveux.

Evitez également les colorations sur cheveux déjà défrisés. C’est soit l’un, soit l’autre. Vous ne pouvez pas enchaîner les procédés chimiques sans craindre en retour des répercussions sur l’état de votre chevelure.

Lire la fin de l'article

2 commentaires:

  1. les produits comme la vaseline ou les pommades contiennent t-elles vraiment du pétrole et si oui ont-elles des effets trop nossifs pour nos cheveux.
    J'utilisais de la pommade et mes cheveux cassaient facilement, avait-il un rapport ?

    BYE BYE ET GROSSE BISE !!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut MissAfro !

    Oui certaines vaselines et pommades contiennent des huiles minérales qui sont des ingrédients issus du pétrole (voir la liste des ingrédients sur l'emballage, leur nom y apparaît souvent > petrolatum, paraffinum liquidum, mineral oil)

    Après, honnêtement, je ne sais pas si ça peut provoquer la casse des cheveux (d'autant plus que la casse des cheveux peut avoir des causes multiples : abus de défrisage et de coloration, démêlages violents, abus de plaques lissantes, etc.).

    Mais une chose est sûre : les huiles minérales n'ont aucune action nutritive contrairement aux huiles végétales qui peuvent renfermer des vitamines et des acides gras essentiels. Les huiles minérales ne nourrissent pas les cheveux, elles n'apportent rien d'intéressant aux cheveux.

    En outre, plus leur nom apparaît tôt dans la liste des ingrédients, plus le produit en contient

    RépondreSupprimer